L’Allemagne donne son feu vert au nouveau traité de l’UE [FR]

germany.jpg

Le nouveau traité de l’UE a été approuvé par la Chambre haute allemande aujourd’hui, donnant ainsi une impulsion aux forces pro-européennes en Irlande à la veille du référendum le 12 juin.

15 des 16 Länder allemands qui siègent au Bundesrat ont voté en faveur du traité, seul le land de Berlin s’est abstenu en raison d’une concession du parti social-démocrate au pouvoir à ses partenaires socialistes.

La Chambre basse, le Bundestag, avait déjà adopté le traité avec une majorité de 90% le mois dernier (EURACTIV 25/04/08).

Le projet de loi doit désormais être signé par le président Horst Köhler afin de finaliser le processus de ratification, qui est considéré comme une simple formalité.

L’eurodéputé bavarois Peter Gauweiler de l’Union chrétienne-sociale (CSU) a annoncé qu’il intenterait une action en justice pour s’opposer à la ratification du traité devant la plus haute juridiction du pays aujourd’hui, affirmant que le texte donne à Bruxelles de nouvelles compétences qui ne sont pas compatibles avec les principes démocratiques allemands. 

Avec le vote d’aujourd’hui, les parlements nationaux ont approuvé le traité de Lisbonne. Le texte doit être ratifié par les 27 Etats membres pour pouvoir rentrer en vigueur.

L’Irlande est le seul pays à devoir tenir un référendum sur la question, prévu pour le 12 juin. Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a déclaré qu’il considérait qu’un « oui » au traité de Lisbonne était un intérêt national vital pour l’Irlande.

Le soutien du public n’est pas garanti, dans la mesure où une partie importante de la population reste indécise, mais les derniers sondages montrent que la balance pourrait pencher en faveur de la campagne pro-traité, qui vient de recevoir une forte impulsion après avoir été soutenue par les trois principaux syndicats.

Les deux autres ont néanmoins déclaré qu’ils recommanderont à leur membres de voter « non».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire