Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
BRUXELLES
La Belgique, ciblée par une cyberattaque de grande ampleur. La Belgique a subi mardi (4 mai) une cyberattaque de grande ampleur qui a touché plusieurs de ses institutions clés. Les assaillants demeurent inconnus.
Le réseau internet de Belnet, qui connecte les institutions publiques, les établissements d’enseignement supérieur et universitaires, les centres de recherche et les administrations publiques, est la cible d’une attaque par déni de service (DDoS) à grande échelle depuis mardi 12h00, a déclaré la porte-parole Davina Luyten. Une attaque DDoS consiste à ce qu’un tiers surcharge les serveurs en leur envoyant une grande quantité de données. (Georgi Gotev, EURACTIV.com)
BERLIN
L’Allemagne élabore un plan pour attirer les capitaux d’investissement verts. Le gouvernement allemand prévoit une nouvelle stratégie de financement vert pour orienter les capitaux vers des projets environnementaux et faire de l’Allemagne une plaque tournante du financement durable. (EURACTIV.com avec Reuters)
PARIS
Marine Le Pen, relaxée dans l’affaire des photos d’exactions de l’EI. Le tribunal de Nanterre a relaxé hier (4 mai) la présidente du Rassemblement national dans l’affaire des photos d’exactions commises par le groupe État islamique qu’elle avait publiées sur les réseaux sociaux en 2015 – acte qui lui a valu d’être jugée pour la diffusion d’un « message à caractère violent ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ». C’est finalement la liberté d’expression qui prime, le tribunal ayant reconnu hier le « vocation informative » derrière la diffusion des images ainsi que la contribution de Mme Le Pen au débat public. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)
LUXEMBOURG
Le gouvernement souhaite donner la priorité des vaccins aux enseignants et aux policiers. Selon un syndicat de fonctionnaires, les enseignants, les policiers, les magistrats, les gardiens de prison et les autres personnes dont le travail exige un contact étroit avec autrui auront la priorité pour se faire vacciner contre le nouveau coronavirus.
Le Luxembourg est entré dans la phase finale de son programme de vaccination la semaine dernière, en appelant les personnes âgées de 54 ans ou moins à se faire vacciner. Plus de 20 000 volontaires se sont inscrits pour recevoir une injection précoce après que le gouvernement a ouvert une liste d’attente du « premier arrivé, premier servi » pour le vaccin AstraZeneca. (Anne Damiani, EURACTIV France)
VIENNE
L’Autriche ne peut pas attendre l’UE pour déployer les certificats COVID-19. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé son intention d’introduire prochainement un certificat vert national pour tenter de revitaliser l’économie, alors que la Commission européenne a annoncé l’introduction des certificats verts numériques d’ici à l’été. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)
LONDRES
Jersey fait face à un black-out alors que le conflit avec la France sur la pêche s’intensifie. L’île anglo-normande de Jersey est devenue le centre improbable d’un conflit plus large sur l’accès aux eaux de pêche entre le Royaume-Uni et la France, le gouvernement parisien ayant menacé mardi (4 mai) d’interrompre l’approvisionnement en électricité de l’île. Lire plus… (Benjamin Fox, EURACTIV.com)
DUBLIN
Les politiques irlandais soutiennent le principe de la majorité simple pour l’Irlande unie. Les politiques des principaux partis irlandais Fianna Fáil, Fine Gael et Sinn Féin ont déclaré qu’ils soutenaient le principe d’une majorité simple pour déterminer le résultat de tout vote sur une Irlande unie. (Paula Kenny, EURACTIV.com)
STOCKHOLM
L’énergie nucléaire fait son retour en Suède ? Avant les élections générales de l’année prochaine, l’énergie nucléaire est à nouveau au centre des discussions politiques en Suède, tandis que les modérés libéraux-conservateurs, les chrétiens-démocrates, les libéraux et les démocrates suédois ont indiqué lors d’un débat télévisé dimanche (2 mai) être prêts à construire une nouvelle capacité nucléaire une fois au pouvoir. (Pekka Vänttinen, EURACTIV.com)
ROME
L’Italie va introduire son propre « certificat vert » d’ici à la fin mai. Le Premier ministre italien Mario Draghi a annoncé mardi (4 mai) lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion des ministres du Tourisme du G20 à Rome que l’Italie introduira son propre certificat vert de voyage d’ici à la fin mai. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)
MADRID
Le PP remporte les élections régionales à Madrid, mais n’obtient pas la majorité absolue. La présidente sortante de la région capitale de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, du Parti populaire (PP), a remporté les élections régionales à Madrid mardi soir (4 mai), mais le parti n’a pas obtenu la majorité absolue. Lire plus… (EuroEFE)
VARSOVIE
Rencontre du Format Bucarest 9 (B9) avant le sommet de l’OTAN. Le président Andrzej Duda se rendra à Bucarest pour rencontrer son homologue roumain Klaus Iohannis lundi prochain (10 mai) afin de tenir conjointement une réunion par téléconférence avec les dirigeants du Groupe B9. (Monika Mojak, EURACTIV Pologne)
PRAGUE
Explosion à Vrbretice : le ministre tchèque de l’Intérieur réfute tout échange d’informations. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur tchèque Jan Hamáček (ČSSD, S&D) a réfuté les accusations selon lesquelles il prévoyait d’échanger des informations sur l’implication d’agents russes dans l’explosion d’un dépôt de munitions en 2014 contre un million de vaccins Spoutnik V et l’organisation du sommet États-Unis–Russie à Prague, a révélé le site d’information tchèque Seznam Zpravy. (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)
BRATISLAVA
Le cabinet d’Eduard Heger gagne la confiance slovaque. Le Parlement a approuvé mardi (4 mai) par 89 voix la déclaration de programme du gouvernement du Premier ministre Eduard Heger en fonction depuis le 1er avril ; un programme similaire à celui imaginé l’année dernière par son prédécesseur Igor Matovič. Selon les dirigeants des quatre partis de la coalition, la confiance qu’ils ont reçue du Parlement est une chance pour un nouveau départ. (Michal Hudec, EURACTIV Slovaquie)
BUDAPEST
Viktor Orbán : les universités au modèle controversé seront les « locomotives » de la Hongrie. « La mission des universités au modèle controversé est de faire avancer l’économie hongroise en tant que locomotives du pays et de renforcer sa compétitivité », a souligné le Premier ministre Viktor Orbán, lors de la réunion avec le ministre de l’Innovation et de la Technologie László Palkovics mardi (4 mai), a dévoilé MTI. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com)

