La Bulgarie a bénéficié d’une remise préélectorale de la part de Gazprom

Le prix du gaz bulgare en novembre est de 46,5 €/MWh, ce qui est presque deux fois moins que les tarifs des hubs gaziers européens. [Shutterstock/Sergei Elagin]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

SOFIA 

La Bulgarie a reçu une remise préélectorale de la part de Gazprom. La Bulgarie a bénéficié d’un rabais inhabituel de la part de Gazprom en novembre. Au lieu d’augmenter de 32 %, comme l’avait prédit la société publique bulgare Bulgargaz, le prix du gaz a été réduit. En novembre, le prix du gaz bulgare est de 46,5 €/MWh, soit près de deux fois moins que les tarifs des hubs gaziers européens.

Entre-temps, les autorités bulgares ont lancé une enquête sur la compagnie pétrolière russe Lukoil Bulgaria pour abus de sa position dominante sur le marché des carburants du pays. L’inspection se fait sur un signal d’une autre grande entreprise européenne — OMV Bulgaria.

Cette inspection a eu lieu en raison des quantités supplémentaires de gaz naturel fournies par Gazprom Export à un prix nettement inférieur, a expliqué le président du régulateur bulgare de l’énergie, Ivan Ivanov.

«  Des quantités supplémentaires ont été convenues avec Gazprom à un prix nettement inférieur, de sorte que la réduction réelle est de 33 % par rapport au prix précédemment demandé par Bulgargaz  », a déclaré M. Ivanov.

Le directeur de Bulgargaz, Nikolay Pavlov, n’a pas voulu dire combien de gaz supplémentaire a été fourni et à quel prix, qualifiant cette information de secret commercial. Il a déclaré que les quantités additionnelles de gaz ont été livrées après avoir résolu certains différends avec les Russes.

M. Pavlov a expliqué qu’il s’agissait d’achats ponctuels, pour lesquels le régulateur a décidé de réfléchir aux prix en novembre.

La remise accordée par Gazprom arrive à un moment très favorable pour le gouvernement intérimaire et le président Rumen Radev, qui a été constamment critiqué par l’ancien premier ministre Boyko Borissov et son parti GERB, notamment sur la crise énergétique. Le 14 novembre, les Bulgares voteront à la fois pour le président et le parlement, et M. Radev est le favori pour un second mandat.

La Russie espère que le prochain gouvernement bulgare signera un nouvel accord à long terme avec Gazprom, suivant l’exemple de la Hongrie. Gazprom fournit environ 70 % du gaz en Bulgarie.

Selon le régulateur bulgare de l’énergie, la réduction du prix du gaz permettra aux consommateurs d’économiser au total 40 millions de dollars. En décembre, le prix du gaz naturel en Bulgarie devrait passer sous la barre des 46 euros.

«  Le gouvernement a fait tout son possible pour inverser la tendance des prix du gaz et empêcher des prix inabordables pour les consommateurs  », a commenté le ministre des Affaires sociales Galab Donev.

«  Je ne dirais pas que Gazprom nous a accordé un rabais sur les prix la semaine dernière. Ce n’est pas un rabais à moins qu’il s’agisse d’un accord secret  », a commenté l’expert bulgare en énergie Hristo Kazandjiev à EURACTIV. Selon lui, cette réduction est liée aux prochaines élections.

«  La stratégie à long terme consiste à signer un nouveau contrat avec Gazprom l’année prochaine, lorsque les négociations commenceront. Gazprom est parfaitement conscient que la Bulgarie n’a pas beaucoup d’options pour de nouveaux fournisseurs. Elle s’appuie principalement sur la Russie et l’Azerbaïdjan. Gazprom a donc fait du bon travail. Cette réduction de prix est une opération de communication à l’approche des élections  », a déclaré M. Kazandjiev.

OMV a commandé une enquête antitrust de Lukoil

Entre-temps, les autorités bulgares ont lancé une enquête sur la compagnie pétrolière russe Lukoil Bulgaria pour abus de sa position dominante sur le marché des carburants du pays. L’inspection a lieu sur signalement d’une autre grande entreprise européenne — OMV Bulgaria.

OMV a fait savoir à la radio nationale bulgare qu’elle «  soutient le respect du droit de la concurrence, qui est essentiel pour un environnement commercial équitable.  » Lukoil Bulgaria n’a fait aucun commentaire sur l’inspection à ce stade.

Les deux sociétés sont membres de l’Association bulgare du pétrole et du gaz.

Il y a deux ans, le gouvernement de Boyko Borissov a lancé une initiative visant à créer une compagnie pétrolière d’État qui interviendrait dans le secteur des carburants et vendrait des stations-service via sa propre chaîne. L’idée n’a jamais été concrétisée, malgré les dizaines de millions dépensés et les modifications apportées à la loi.

Lukoil possède la plupart des installations de stockage de carburant liquide dans le pays. Cela permet à la société russe de limiter les activités des autres fournisseurs, qui risquent de se retrouver sans possibilité de stocker des carburants importés dans le pays.

Lukoil Bulgarie exploite la plus grande raffinerie des Balkans, près de la ville bulgare de Bourgas, sur la côte de la mer Noire.

La Commission pour la protection de la concurrence a effectué de nombreuses inspections pour détecter des distorsions sur le marché des carburants, mais elle n’a jamais signalé de problème.

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BERLIN

Les sociaux-démocrates allemands proposent Mme Esken et M. Klingbeil pour la direction du parti. Norbert Walter-Borjans s’étant retiré de la direction du parti, le secrétaire général du SPD et proche allié d’Olaf Scholz, Lars Klingbeil, a été désigné pour le remplacer à la tête du parti.

(Nikolaus J. Kurmayer  | EURACTIV Allemagne

PARIS

Les “big pharma” devraient être jugés pour « crime contre l’humanité », selon Fabien Roussel. Le candidat du Parti communiste français (PCF) pour la présidentielle 2022 a jugé, lors d’une intervention sur FranceInter ce lundi (8 novembre), que les vaccins contre la Covid-19 devraient être un « bien commun » et a fustigé le blocage des brevets par les grands laboratoires comme Pfizer. Ceux-ci gagneraient des milliards de dollars de bénéfices « sur le dos de l’humanité », selon M. Roussel.

(Magdalena Pistorius | EURACTIV France)

VIENNE

L’Autriche demande le retour aux règles budgétaires de l’UE. Après avoir rencontré les ministres des Finances de la zone euro lundi 8 novembre, le ministre autrichien des Finances Gernot Blümel a appelé à un retour rapide aux règles budgétaires définies dans le pacte de stabilité et de croissance. Lire plus.

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)


ROYAUME UNI – IRLANDE

DUBLIN 

Selon le ministre irlandais du Climat, les progrès réalisés lors de la COP26 sont insuffisants. «  Il n’y a pas eu assez de progrès à ce jour, que ce soit ici ou lors des 25 COP précédentes  », a déclaré le ministre irlandais des Transports, de l’Environnement, du Climat et des Communications, Eamon Ryan, lors du sommet sur le climat COP26 lundi, a rapporté le diffuseur RTÉ.

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

Les pays nordiques unissent leurs forces pour se préparer aux crises futures. Les pays nordiques ont adopté une approche tous risques pour se préparer à de futures urgences et crises d’origine naturelle ou humaine, selon une déclaration publiée le 3 novembre par les premiers ministres nordiques et les représentants du Groenland, des îles Féroé et d’Åland après leur réunion à Copenhague. Lire plus.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

VILNIUS

La Lituanie renforce l’état de préparation de ses troupes à la frontière biélorusse. La Lituanie a renforcé l’état de préparation des troupes déployées à la frontière avec la Biélorussie, a déclaré lundi le ministère de la Défense du pays.

(Benas Gerdžiūnas | LRT.lt/en)


EUROPE DU SUD

ROME

L’Italie renforce les règles relatives au COVID-19 et accélère sa campagne de vaccination pour contenir la quatrième vague. Le gouvernement italien a accéléré sa campagne de vaccination et introduit de nouvelles règles pour contrôler les taux d’infection dans les écoles, notamment en obligeant les classes à se mettre en quarantaine dès qu’elles atteignent trois cas positifs de Covid-19, afin de tenter de contenir la quatrième vague.

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

MADRID

L’Espagne réservera 2 millions de vaccins contre la Covid-19 à des «  contextes humanitaires  ». Sur les 50 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 que l’Espagne s’apprête à donner aux pays les plus vulnérables au cours du premier trimestre de 2022, deux millions seront exclusivement réservés «  aux contextes humanitaires  », a souligné lundi le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez.

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

La Cour de Strasbourg déclare que la Chambre de révision extraordinaire polonaise n’est pas indépendante. La Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg a jugé lundi que la Chambre extraordinaire de révision et des affaires publiques de la Cour suprême de Pologne n’est pas une juridiction indépendante. L’affaire est liée à la réforme judiciaire imposée par le parti au pouvoir, le parti Droit et Justice (PiS).

(Paulina Borowska | EURACTIV Pologne)

PRAGUE | VARSOVIE

Turów : la République tchèque retrouve la Pologne à la Cour européenne après l’échec des discussions bilatérales. La République tchèque et la Pologne n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un accord qui aurait conduit au retrait d’une action en justice concernant la mine de charbon de Turów située à la frontière tchéco-polonaise. Les représentants des deux pays voisins vont maintenant se rencontrer mardi 9 novembre à la Cour européenne de justice pour la première audience. Lire plus.

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

L’opposition fait pression sur le Fidesz au sujet de l’achat de Pegasus. Lors de la séance du parlement hongrois de lundi, l’opposition a accusé le député Fidesz Lajos Kósa d’avoir divulgué des informations classifiées lorsqu’il a révélé que le ministère de de l’Intérieur avait acheté le logiciel d’espionnage israélien, rapporte Telex.

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)

BRATISLAVA | BUDAPEST

La Slovaquie pourrait nationaliser son géant de l’électricité pour empêcher Viktor Orbán d’en prendre le contrôle. Le plus important fournisseur d’électricité public de Hongrie, MVM, offre actuellement 1,2 milliard d’euros pour une part minoritaire du deuxième plus grand distributeur d’électricité de Slovaquie, Stredoslovenská energetika a. s (SSE). Le ministre slovaque de l’économie, Richard Sulík (SaS/ECR), subit des pressions de la part de ses partenaires de coalition, de politiciens de l’opposition et de l’influente Fédération des associations d’employeurs pour qu’il saisisse cette occasion de prendre le contrôle total de la SSE.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

BUCAREST

La Roumanie prolonge l’état d’urgence. Le gouvernement roumain a prolongé l’état d’urgence de 30 jours supplémentaires dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Aucune nouvelle restriction n’a été introduite, mais toutes les restrictions déjà annoncées continueront à s’appliquer, y compris l’utilisation obligatoire de masques et les limites pour les personnes non vaccinées. La Roumanie a l’un des taux de vaccination les plus bas d’Europe, bien que le nombre de vaccinations ait augmenté au cours du mois dernier à la suite d’un grand nombre de nouvelles infections.

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

Les Souverainistes croates ne sont pas certains d’avoir suffisamment de soutien pour un référendum anti-Euro. Les Souverainistes croates, un parti de droite, ont annoncé lundi qu’ils avaient recueilli plus de 300  000 signatures pour une pétition en vue d’un référendum sur le maintien de la kuna comme seule monnaie légale en Croatie. Bien que le nombre exact de signatures n’ait pu être donné par le parti car les listes de collecte sont encore en cours d’arrivée, un référendum contre l’introduction de l’euro nécessite 368  867 signatures, soit 10 % de tous les électeurs inscrits sur les listes électorales.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

BELGRADE 

Le passe sanitaire est obligatoire en Serbie dans les établissements hôteliers et de paris à partir de 20 heures. Le gouvernement serbe a adopté une nouvelle ordonnance rendant le passe sanitaire obligatoire à partir de 20 heures dans tous les établissements hôteliers, bureaux de paris, casinos et autres établissements de jeux de hasard.

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SKOPJE

Le gouvernement de M. Zaev sera soumis à un vote de défiance jeudi. Talat Xhaferi, président du Sobranje (parlement), a prévu un vote de défiance du gouvernement de Zoran Zaev pour le 11 novembre à 11 heures.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

TIRANA

L’Albanie n’était pas préparée aux incendies de forêt, reconnaît le ministre de la Défense. Le ministre albanais de la défense, Niko Peleshi, a admis que l’État n’était pas prêt ni préparé à la saison des feux de forêt de cet été, qui a fait deux morts et dévasté des milliers d’hectares de campagne, de vergers et de cultures.

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA:

  • France : Le Président Macron rencontrera pour un déjeuner de travail le Premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina.
  • Croatie : Le président Zoran Milanović et le ministre de la Défense Mario Banožić tenteront de résoudre leurs différends lors de la réunion du Conseil de défense.
    Bosnie-Herzégovine : Milorad Dodik, membre serbe de la présidence tripartite, se rendra en Turquie et rencontrera le président Recep Tayyip Erdoğan.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire