La Commission européenne modifie une vidéo sur l’Holocauste, après les critiques de la Pologne

Les autorités polonaises se sont inquiétées de l’utilisation de l’expression « Camp d’Auschwitz, Pologne » dans les sous-titres de la vidéo, estimant qu’elle pouvait suggérer à tort que le camp nazi était polonais. [tsaiproject/flickr]

La vidéo publiée par la Commission européenne pour marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste samedi (28 janvier) a entraîné de vives critiques en Pologne, poussant l’UE à supprimer le message posté sur les réseaux sociaux, que Varsovie a qualifié de trompeur.

C’est une partie spécifique de la vidéo qui a mis le feu aux poudres. Les commissaires européens récitent les noms des victimes de l’Holocauste de différentes régions d’Europe, y compris celles qui ont été assassinées au camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, créé par les autorités allemandes d’occupation à Oświęcim en 1940.

Les autorités polonaises se sont inquiétées de l’utilisation de l’expression « Camp d’Auschwitz, Pologne » dans les sous-titres de la vidéo, estimant qu’elle pouvait suggérer à tort que le camp nazi était polonais.

« Lorsque l’on fait référence au camp d’extermination nazi d’Auschwitz, il convient de noter qu’il a été créé sous l’occupation allemande », a écrit le ministre des Affaires étrangères Radosław Sikorski (Plate-forme civique, PPE) sur X.

M. Sikorski a déclaré que les informations publiées sur les comptes de réseaux sociaux de la Commission « seront clarifiées », tout en regrettant que le commissaire européen polonais Janusz Wojciechowski — qui n’est pas apparu dans la vidéo, mais a rejoint le débat sur les réseaux sociaux — n’ait pas présenté la position polonaise avant que la vidéo ne soit publiée.

La citation controversée apparaît neuf fois dans la vidéo.

« En ce jour de commémoration de l’Holocauste, nous nous souvenons que pendant la Seconde Guerre mondiale, des camps de concentration allemands se trouvaient dans de nombreux pays européens sous occupation allemande et que des millions de Juifs y ont été assassinés », a déclaré Jacek Siewiera, le chef du Bureau de la sécurité nationale, en taguant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur X.

Parmi les personnes les plus indignées par la vidéo figurent les membres du parti Droit et Justice (PiS, CRE), aujourd’hui dans l’opposition. Le PiS a gouverné la Pologne entre 2015 et 2023, et est connu pour utiliser des arguments historiques lorsqu’il s’oppose à Berlin.

Tous les camps de concentration ont été construits dans des territoires occupés par l’Allemagne, les nazis étaient allemands et devraient être appelés « nazis allemands », a déclaré l’ancien ministre adjoint des Affaires étrangères Arkadiusz Mularczyk.

M. Mularczyk était responsable du rapport publié l’année dernière, dans lequel le gouvernement PiS demandait à l’Allemagne des réparations de guerre d’un montant de 1 300 milliards d’euros.

Pendant son mandat, le PiS s’est fermement opposé à l’utilisation de l’expression « camps de la mort polonais » qui, selon lui, impliquait que les Polonais étaient responsables de l’extermination des Juifs.

Pologne : le chef de l'opposition compare Donald Tusk à Hitler

Le président du principal parti d’opposition Droit et Justice (PiS, CRE), Jarosław Kaczyński, a comparé les actions du nouveau gouvernement de Donald Tusk à celles d’Hitler lors d’un rassemblement du parti dans la ville de Lublin, dans le centre de la Pologne.

Von der Leyen fait une mise au point

En réponse à la réaction de la Pologne, les légendes de la vidéo ont été modifiées pour indiquer « Auschwitz, camp d’extermination nazi allemand ».

Mme Von der Leyen a ensuite publié une mise au point sur X, indiquant que l’hommage était rendu aux victimes du camp d’extermination nazi allemand d’Auschwitz, à la commémoration des six millions de Juifs, et à toutes les autres victimes assassinées par les nazis.

Toutefois, elle n’a pas abordé directement le débat qui a éclaté en Pologne et n’a pas non plus commenté le contenu de la vidéo.

L’Allemagne a envahi la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant ainsi la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1940, les nazis ont utilisé d’anciennes casernes militaires autrichiennes à Oświęcim, rebaptisées Auschwitz, comme camp de concentration et de la mort pour les résistants polonais.

En 1942, la section voisine de Birkenau (Brzezinka en polonais), avec ses chambres à gaz et ses crématoires, a été ajoutée en tant que site d’extermination de masse. Au moment de sa libération, on estime que 1,1 million de personnes, principalement des Juifs, ont été tuées à Auschwitz-Birkenau.

Incident antisémite au Parlement polonais, après le discours contre la xénophobie de Donald Tusk

Alors que le nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk condamnait la xénophobie dans son discours sur son programme politique, un législateur de droite a utilisé un extincteur pour éteindre les bougies de Hanoukka dans le couloir du Parlement, un incident …

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire