La Suède se prépare à une « confrontation à long terme » avec la Russie

La conférence « Folk och Försvar » se tient chaque année à Sälen, dans la région suédoise de Dalécarlie, et porte sur la politique de sécurité, de défense et de protection civile. Elle réunit généralement plusieurs centaines de participants, dont des hommes politiques, des militaires, des fonctionnaires et des représentants des médias et de la société civile. [EPA-EFE/PONTUS LUNDAHL SWEDEN OUT]

La conférence annuelle sur la sécurité et la défense suédoise  « Folk och Försvar » a débuté dimanche (7 décembre), avec des discussions sur le processus d’adhésion de la Suède à l’OTAN, la nouvelle stratégie antiterroriste du pays et un discours plein de reconnaissance du président ukrainien.

La conférence « Folk och Försvar » se tient chaque année à Sälen, dans la région suédoise de Dalécarlie, et porte sur la politique de sécurité, de défense et de protection civile. Elle réunit généralement plusieurs centaines de participants, dont des hommes politiques, des militaires, des fonctionnaires et des représentants des médias et de la société civile.

L’objectif de la conférence, qui se tiendra jusqu’au mardi 9 janvier, est de permettre le débat sur les défis sécuritaires les plus pressants auxquels la Suède est confrontée aujourd’hui. Entre la guerre de la Russie en Ukraine, la menace terroriste croissante, la criminalité endémique et l’adhésion imminente de la Suède à l’OTAN, le pays nordique a son lot de défis à relever.

La future adhésion de la Suède à l’OTAN a suscité une attention particulière, notamment de la part du ministre des Affaires étrangères, Tobias Billström, qui a déclaré que la politique de sécurité de la Suède au sein de l’OTAN serait guidée par une « politique de solidarité et d’alliance ».

« La Suède sera un membre de l’OTAN fiable, solidaire et engagé », a déclaré M. Billström, affirmant que le pays sera actif non seulement dans la défense et la sécurité de la frontière de l’OTAN avec la Russie, mais également au niveau de sa frontière méridionale avec l’Europe et dans l’Arctique.

M. Billström a souligné que cette adhésion attendue constituera le plus grand changement dans la politique de sécurité de la Suède depuis plus de 200 ans. L’homme à souligné que la Russie restera une menace sérieuse pour la sécurité de la Suède et de l’Europe dans un avenir prévisible.

« Nous devons être réalistes et nous préparer à une confrontation à long terme », a déclaré M. Billström, ajoutant qu’il était dans l’intérêt de la Suède de limiter les options stratégiques de la Russie, que ce soit sur le plan militaire, économique ou politique.

Selon lui, le principal moyen de limiter les options de la Russie est d’apporter un soutien fort et durable à l’Ukraine, dont la Suède a été un fervent partisan depuis le début de l’invasion russe.

Le discours de Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également participé à la conférence en prononçant un discours dans lequel il a souligné l’importance de la solidarité et du soutien international contre la guerre à grande échelle menée par la Russie en Ukraine, et en particulier la contribution de la Suède.

« Je tiens à remercier la société suédoise pour sa solidarité avec l’Ukraine et le peuple ukrainien», a-t-il déclaré en mentionnant le système d’artillerie Archer — un obusier automoteur suédois, connu pour sa mobilité et sa précision.

Le président ukrainien a également profité de l’occasion pour souligner que, selon lui, l’Europe a besoin d’une industrie d’armement commune.

« La Russie peut être vaincue en faisant preuve de solidarité les uns envers les autres », a déclaré M. Zelensky, ajoutant que l’Europe a besoin de sa propre industrie de défense au nom de sa liberté.

La Suède annonce un nouveau programme de soutien à l’Ukraine

La Suède a présenté lundi un nouveau programme d’aide d’environ 144 millions d’euros pour l’Ukraine, à quelques jours d’un sommet européen à propos duquel Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois, a mis en garde contre la nécessité de trouver un terrain d’entente face à la réticence persistante de la Hongrie.

Une nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme

Un autre sujet abordé lors de la conférence a suscité un intérêt indéniable parmi les experts et les commentateurs présents, à savoir la nouvelle stratégie nationale du gouvernement suédois contre le terrorisme et l’extrémisme à caractère violent.

Cette stratégie a été utilisée au fil des ans comme base de travail à long terme en matière de lutte contre le terrorisme et est destinée à être utilisée tant par le gouvernement que par les autorités.

Sa mise à jour a été annoncée par le ministre suédois de la Justice, Gunnar Strömmer, lors de la conférence sur la sécurité, dans un contexte où le terrorisme est particulièrement préoccupant en Suède. En 2023, le Service de sécurité suédois a relevé le niveau de la menace terroriste nationale en Suède de menace élevée (niveau 3) à menace forte (niveau 4) sur une échelle de cinq points.

Jusqu’à présent, la Suède disposait de deux stratégies distinctes de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Au cours de l’année écoulée, des travaux ont été entrepris pour actualiser les deux stratégies, la dernière mise à jour datant de 2015.

Les mots-clés de la nouvelle stratégie seront donc « prévenir, dissuader, protéger et encadrer ».

Turquie : la commission des Affaires étrangères du parlement vote en faveur de l’adhésion de la Suède à l’OTAN

La commission des Affaires étrangères du parlement turc a approuvé mardi (26 décembre) la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN, une étape clé vers l’élargissement de l’alliance militaire qui intervient après 19 mois de blocage.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire