Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
ATHÈNES
La Grèce lance l’expérience de l’« île verte » de l’Europe. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis devrait annoncer mercredi (2 juin) les détails d’un projet visant à transformer l’île d’Astypalaia, dans le sud-est de la mer Égée, en « île verte » de l’Europe. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)
Lire également : la Grèce recevra 800 millions d’euros pour soutenir son tourisme
BERLIN
L’Allemagne refuse d’envoyer des armes à l’Ukraine, elle préfère une solution politique. S’exprimant avant une conférence des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a réitéré l’engagement de son pays en faveur d’une solution politique à la situation en Ukraine, après que le président du pays, Volodymyr Zelenskiy, a déclaré mardi (1er juin) dans une interview à la FAZ que l’Ukraine disposait « d’armes mortelles » et que « l’Allemagne disposait de grands navires : vedettes rapides, vedettes lance-missiles, patrouilleurs ». (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)
PARIS
183 euros de plus pour les professionnels de santé. 1,5 million de professionnels de santé et des EHPAD vont recevoir une augmentation de salaire « inédite et méritée » dans le cadre du Ségur de la Santé, a annoncé le gouvernement français hier (1er juin). La mesure serait « une reconnaissance, mais aussi la fin d’une injustice ». (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)
BRUXELLES
Des tests bon marché pour les non-vaccinés, pas pour les réfractaires au vaccin. Toute personne qui n’a pas encore eu l’occasion de se faire vacciner devrait pouvoir se faire tester gratuitement ou à moindre coût si elle a besoin d’un certificat pour voyager, a déclaré mardi (1er juin) le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)
VIENNE
Norbert Hofer quitte la tête du parti populiste autrichien FPÖ. L’ancien ministre de l’Infrastructure Norbert Hofer a démissionné de son poste de chef du parti d’extrême droite FPÖ en raison des tensions croissantes avec son collègue et ancien ministre de l’Intérieur Herbert Kickl, qui avait récemment annoncé son intention de diriger le parti lors des prochaines élections. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)
LUXEMBOURG
Le nouveau responsable de la fiscalité de l’UE a exhorté le bloc à exclure le Luxembourg. L’économiste français Gabriel Zucman, expert internationalement reconnu en matière de paradis fiscaux qui vient d’être nommé à la tête du nouvel organe de recherche fiscale de l’UE, a évoqué dans son premier livre la possibilité d’exclure le Luxembourg en raison de ses politiques fiscales laxistes.
Le nouveau directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité a de nouveau critiqué le pays à la suite des révélations d’OpenLux en début d’année, lorsqu’une enquête conjointe de plus d’une douzaine de groupes de médias a conclu que les lois luxembourgeoises sur la transparence financière étaient inefficaces pour empêcher les riches et les puissants du monde de cacher leur argent dans le pays. (Anne Damiani, EURACTIV France)
Lire également : UE : accord politique pour renforcer la transparence fiscale des multinationales
LONDRES
Covid-19 : le Royaume-Uni n’a enregistré aucun décès pour la première fois en 10 mois. Le Royaume-Uni n’a enregistré aucun décès lié à la Covid-19 pour la première fois en 10 mois, mais des points d’interrogation subsistent quant à savoir si les ministres vont retarder la levée des restrictions restantes. Lire plus… (Benjamin Fox, EURACTIV.com)
HELSINKI
Enquête sur les frais de petit-déjeuner de la Première ministre finlandaise. Depuis plus d’une semaine, le débat politique et les gros titres de la presse finlandaise sont dominés par l’allocation pour les petits-déjeuners versée à la Première ministre Sanna Marin et à sa famille, qui s’élèverait à 850 euros par mois. La police et l’administration fiscale ont lancé leurs enquêtes respectives. Lire plus… (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)
ROME
Interdiction des plastiques à usage unique : l’Italie n’est pas satisfaite des lignes directrices de l’UE. Les lignes directrices de la Commission européenne sur les plastiques à usage unique publiées lundi (31 mai), qui prévoient une obligation – non inscrite dans la directive européenne de 2019 interdisant les emballages plastiques à usage unique à partir du 3 juillet – de réduire la consommation d’assiettes, de verres et d’emballages en papier recouverts d’un film plastique, ont provoqué de vives réactions de la part de l’industrie italienne qui est fortement investie dans la production de ces produits. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)
MADRID
Le secteur touristique espagnol a subi un coup dur au premier trimestre. La pandémie de Covid-19 continue de toucher gravement le secteur touristique espagnol qui, au cours du premier trimestre de l’année, a connu une baisse de 82,6 % du nombre de touristes internationaux accueillis par rapport à la même période de 2020, passant de 10,6 millions à seulement 1,8 million. (EuroEFE)
VARSOVIE
Andrzej Duda signe une loi visant à renforcer les conseils de la jeunesse. À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, Andrzej Duda a signé une loi visant à renforcer le rôle des conseils de la jeunesse au niveau des collectivités locales, en réponse aux besoins des milieux de la jeunesse. (Monika Mojak, EURACTIV Pologne)
PRAGUE
Le gouvernement tchèque confronté à un vote de défiance. Le gouvernement tchèque du Premier ministre Andrej Babiš (ANO, Renouveau) sera soumis jeudi (3 juin) à un vote de défiance pour sa mauvaise gestion de la pandémie et son utilisation abusive des fonds européens. (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)
BUDAPEST
Free Hong Kong : Le district de Budapest renomme des rues en signe de protestation contre l’université chinoise. La rue Dalaï-Lama et la route des Martyrs ouïghours – voilà quelques-uns des nouveaux noms que la municipalité de la capitale hongroise a donnés aux rues qui entourent la zone où le gouvernement prévoit de construire l’université Fudan. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)
BRATISLAVA
Les Slovaques peuvent désormais s’inscrire pour recevoir le vaccin Spoutnik V. La Slovaquie a officiellement ouvert l’enregistrement pour le vaccin russe Spoutnik V ce mardi (1er juin), le site web d’enregistrement permettant aux personnes de cocher une case pour confirmer leur intérêt à recevoir le vaccin russe. (Barbara Zmušková, EURACTIV Slovaquie)

