La hausse des prix des matériaux de construction menace les projets de l’UE en Slovaquie

Selon les règles de l’UE, ces projets devraient être terminés d’ici à fin 2023 2023, mais les autorités craignent que la hausse des prix ne ralentisse la construction. Dans certains cas, cela pourrait signifier ne pas respecter le délai. [Shutterstock/Dragana Gordic]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

BRATISLAVA

La hausse des prix des matériaux de construction menace les projets de l’UE en Slovaquie. Plusieurs grands projets d’infrastructure en Slovaquie, financés par la période de programmation 2014-2020 de l’UE, sont menacés en raison de la hausse rapide des prix des matériaux de construction.

Selon les règles de l’UE, ces projets devraient être terminés d’ici à fin 2023 2023, mais les autorités craignent que la hausse des prix ne ralentisse la construction. Dans certains cas, cela pourrait signifier ne pas respecter le délai.

«  La hausse des prix sur le marché de la construction est un problème horizontal dans tous les programmes opérationnels. Nous savons que la Commission évalue le problème et les solutions possibles. Nous attendons les lignes directrices  », a déclaré Tomáš Swiatlowski du ministère slovaque des Investissements et du Développement régional lors d’un événement organisé par EURACTIV Slovaquie.

M. Swiatlowski dirige le département chargé de la mise en œuvre des projets transfrontaliers. Il a ajouté que pour tout un ensemble de projets, les bénéficiaires ont indiqué que les allocations actuelles ne sont tout simplement pas suffisantes. «  Tant qu’il n’y aura pas de lignes directrices détaillées, nous évaluerons les projets au cas par cas  », a ajouté M. Swiatlowski.

La pointe de l’iceberg

Les projets transfrontaliers sont toutefois relativement petits. Le ministère du Développement régional s’inquiète surtout des grands projets d’infrastructure tels que l’extension de la ligne de tramway de Bratislava — un projet de plus de 90 millions d’euros.

«  Il y a de grandes chances que Bratislava ne soit pas en mesure de terminer l’extension d’un réseau de tramway, et c’est un problème  », a déclaré la ministre des Investissements et du Développement régional, Veronika Remišová.

Le ministre des Transports, Andrej Doležal, s’est dit préoccupé par le fait que le contournement de Tvrdošín, une ville du nord de la Slovaquie, d’une valeur de 63 millions d’euros, est également menacé.

Pavol Kováčik, de l’Association des entreprises de construction, a déclaré que ce n’était que la partie émergée de l’iceberg.

«  Nous avons des problèmes dans chaque projet de construction. Dans certains cas, le prix de l’ensemble du projet a augmenté d’un quart du prix initial  », affirme M. Kováčik. L’augmentation autorisée dans les projets européens se situe généralement entre 10 et 15 %.

Les matériaux tels que l’acier, le ciment ou le polystyrène sont particulièrement touchés. Cela est principalement dû à la hausse du prix des matériaux nécessaires à leur production – aluminium, fer, plastique ou pétrole, provoquée par la perturbation des chaînes d’approvisionnement et de demande pendant la pandémie.

Selon les analystes, il n’y a pas grand-chose à faire contre cette hausse des prix. Toutefois, le gouvernement peut assouplir la loi sur les marchés publics, actuellement très stricte, et ainsi accélérer la construction.

Une solution aux problèmes

Si les projets ne sont pas terminés à temps, les autorités de gestion des programmes ont deux options. La première consiste à réaffecter des fonds à d’autres projets qui peuvent être achevés dans les délais, laissant les projets inachevés sans financement communautaire.

Selon les règles de la Commission européenne, les États membres peuvent permettre que des projets soient divisés et financés par deux périodes de programmation. Cela ne s’applique qu’aux projets de plus de 5 millions d’euros et doit être approuvé par la Commission. La deuxième option est de perdre tout simplement l’argent.

La réaffectation des fonds pose toutefois ses propres problèmes. Selon M. Doležal, bien qu’elle soit possible pour certains projets, cela signifie que la Slovaquie devra réaffecter l’argent d’autres projets dont le financement est prévu pour la prochaine période de programmation 2021-2027.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

BERLIN

Le président du Conseil européen fait le point sur les négociations à Berlin. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a rencontré les dirigeants des partis en négociation à Berlin, alors que 300 sociaux-démocrates, verts et libéraux continuent de négocier frénétiquement une coalition dite en «  feu de signalisation  » qui rassemblerait les trois partis.

(Nikolaus J. Kurmayer  | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Face à la cinquième vague de Covid-19, Macron appelle à la « responsabilité » des non-vaccinés. Lors de sa neuvième allocution depuis le début de la crise sanitaire, mardi soir (9 novembre), Emmanuel Macron a appelé aux six millions de Français n’ayant à ce jour reçu aucune dose du vaccin contre la Covid-19 à passer à l’acte. Lire plus.

(Magdalena Pistorius | EURACTIV France)

VIENNE

Le député européen autrichien Karas veut devenir le prochain président du Parlement européen. L’eurodéputé autrichien Othmar Karas a annoncé mardi sa candidature au poste de président du Parlement européen. Alors que le parti conservateur ÖVP a déjà annoncé qu’il soutiendrait sa candidature, reste à voir qui d’autre au sein du groupe du Parti populaire européen (PPE) il pourra convaincre. Lire plus.

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)


ROYAUME UNI – IRLANDE

DUBLIN 

La nouvelle stratégie de transport de l’Irlande repousse certaines mesures de 20 ans. La nouvelle stratégie définie par l’autorité nationale des transports irlandaise (NTA) repousse de 20 ans certaines mesures prévues et prévoit une enveloppe supplémentaire de 25 milliards d’euros sur la même période.

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Les universités finlandaises vont recevoir des directives sur la manière de collaborer avec la Chine. Alors que l’UE prépare des recommandations sur la manière de coopérer en toute sécurité avec des partenaires chinois, les autorités finlandaises élaborent déjà leurs propres directives à l’intention des universités et de la communauté scientifique.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

VILNIUS

La Lituanie déclare l’état d’urgence à la frontière avec la Biélorussie. Le Parlement lituanien a décidé, mardi 9 novembre, de déclarer l’état d’urgence dans sa région frontalière avec la Biélorussie, une première depuis que le pays a déclaré son indépendance de l’Union soviétique en 1990. Lire plus.

(Benas Gerdžiūnas | LRT.lt/en)


EUROPE DU SUD 

ROME

Le Mouvement 5 étoiles italien veut rejoindre le S&D, mais sa vice-présidence demeure incertaine. Le secrétaire du Parti démocrate Enrico Letta se rendra jeudi à Bruxelles pour discuter de l’adhésion du Mouvement 5 étoiles (5SM) au groupe socialiste européen S&D, mais il reste difficile de savoir si le vice-président du 5SM, Fabio Massimo Castaldo, conservera son poste après les élections du nouveau président et des vice-présidents du Parlement européen en janvier 2022.

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

MADRID

Pedro Sanchez entame la seconde moitié de son mandat avec la certitude d’une coalition solide jusqu’aux élections de 2023. Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez entamera mercredi la seconde moitié de son mandat, confiant dans l’approbation du budget 2022, la sortie complète de la crise sanitaire et optimiste quant à l’avenir de la coalition gouvernementale avec le parti de gauche Unidas Podemos (Unis Nous Pouvons) jusqu’à fin 2023.

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

LISBONNE

Plus d’entreprises créées au Portugal en 2021 que l’année précédente. La création d’entreprises au Portugal a augmenté de 8,2 % jusqu’en octobre par rapport à l’année précédente, avec 34 466 nouvelles entreprises, mais est inférieure de 18,4 % aux niveaux de 2019, avant l’impact de la pandémie, selon le baromètre Informa D&B.

(Vanda Proença | Lusa)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Selon le président polonais, tous les hommes politiques polonais devraient se sentir responsables de la situation à la frontière. «  J’appelle tous les hommes politiques polonais à se sentir responsables de la situation à la frontière, car la question est trop grave pour l’utiliser à des fins de propagande, pour en faire de la politique, pour mener un combat politique  », a déclaré le président Andrzej Duda à l’issue d’une réunion au Bureau de la sécurité nationale.

(Martyna Kompała, Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Le dirigeant conservateur tchèque chargé de former le nouveau gouvernement. Le président tchèque Miloš Zeman a chargé mardi le dirigeant conservateur Petr Fiala (Démocrates civiques/ECR) de former le nouveau gouvernement du pays.

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Des analystes prédisent une inflation supérieure à 7 % en Hongrie. Surpris par l’annonce faite mardi que l’inflation en Hongrie a atteint 6,5 % en octobre, les experts prédisent que les six prochains mois pourraient apporter une inflation encore plus élevée ainsi que des hausses importantes des taux de la banque centrale, rapporte Telex.

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie va délivrer un passe sanitaire aux personnes présentant de nombreux anticorps. Les autorités bulgares ont cédé aux demandes de l’industrie de la restauration et annoncé qu’un passe sanitaire sera délivré aux personnes présentant de grandes quantités d’anticorps contre la Covid-19. La Commission européenne a annoncé qu’il n’y a pas encore assez de données pour que les anticorps justifient un laisser-passer européen, mais les États restent libres de développer leurs propres solutions.

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

SKOPJE

Le gouvernement de Macédoine du Nord déclare l’état de crise énergétique. Le gouvernement macédonien a décidé mardi de déclarer un état de crise énergétique de 30 jours dans le cadre de la hausse actuelle des prix de l’énergie au niveau mondial. Cette décision a été prise à la demande de la Commission de surveillance de l’approvisionnement en électricité du ministère de l’Économie, a déclaré le ministre de l’Économie Kreshnik Bekteshi lors d’une conférence de presse.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

TIRANA

L’Albanie va lutter contre la drogue par satellite et par drone. Des satellites et des drones permettront de surveiller la situation en Albanie et de lutter contre la criminalité, selon une annonce faite mardi par le Premier ministre Edi Rama.

(Alice Taylor | Exit.al)

AGENDA:

  • France : Le président Emmanuel Macron prononcera un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion mondiale sur l’éducation de l’UNESCO et rencontrera la vice-présidente américaine Kamala Harris.
  • Pologne : Le président du Conseil européen, Charles Michel, se rendra en Pologne mercredi 10 novembre pour discuter de la situation à la frontière biélorusse avec le premier ministre Mateusz Morawiecki.
  • Croatie : Le Parlement poursuit sa session avec un débat sur les amendements à la loi sur les tribunaux.
  • Macédoine du Nord : Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte en visite à Skopje.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire