La Pologne consacrera 4,7 % de son PIB à la défense en 2025, soit une augmentation de 0,6 point de pourcentage par rapport aux dépenses 2024, selon les projets de budget dont les médias polonais ont eu connaissance.
La Pologne est déjà le pays de l’OTAN qui consacre le plus d’argent à la défense, avec un budget de 4,1 % du PIB en 2024. Mais le gouvernement polonais envisage encore d’augmenter le budget de la défense de 0,6 point l’année prochaine, rapporte Money.pl.
Varsovie établit ainsi un record à la fois en termes d’argent et de part du PIB. Ses dépenses pour la défense sont déjà estimées à 35 milliards de dollars en 2024. Elle est le cinquième pays le plus dépensier de l’OTAN, les États-Unis occupant la première place avec environ 968 milliards de dollars.
La Pologne espère également faire porter une partie de ces coûts sur le budget de l’UE, ce qui allégerait considérablement le budget national, a indiqué une source gouvernementale à Money.pl.
L’argument serait que la Pologne partage une frontière de l’UE avec la Russie et l’Ukraine, déchirée par la guerre. « Nous discutons sérieusement avec l’UE pour inclure certains de ces éléments de défense dans le budget de l’UE, car nous sommes en première ligne et nous assumons la responsabilité de l’ensemble de l’Union », déclare la source.
Celle-ci révèle également que des discussions sont en cours et qu’une décision devrait être prise avant la fin du mois de septembre. « Si même 1 % [de la somme totale] est transféré, ce sera un succès », souligne-t-il.
Le budget 2025 sera le premier présenté par le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Donald Tusk (Plate-forme civique, PPE), qui a remplacé le précédent cabinet conservateur du PiS (CRE) en décembre dernier.
D’autres sources affirment que le budget polonais sera en 2025 encore plus déficitaire que celui de cette année, alors que la Commission européenne a récemment ouvert une procédure de déficit excessif contre Varsovie.
Les sources expliquent que le déficit envisagé est nécessaire pour compenser les dépenses extravagantes du gouvernement qui a dirigé la Pologne ces huit dernières années.
« Malheureusement, nous devons commencer à rembourser nos dettes après le règne du PiS », a ajouté l’une d’elles.