La désormais ex-Première ministre Elisabeth Borne a démissionné lundi (8 janvier) en fin de journée, après s’être entretenue avec le président de la République pendant un peu plus d’une heure au Palais de l’Elysée.
« Mme Elisabeth Borne a remis ce jour la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée », a déclaré l’Elysée dans un communiqué de presse lundi. Mme Borne occupait ce poste depuis la réélection d’Emmanuel Macron, le 24 avril 2022.
Alors que la loi sur l’immigration a été adoptée avec difficulté fin décembre, Elisabeth Borne savait qu’elle se trouvait dans une position délicate et ses chances de conserver son poste à Matignon en 2024 étaient minces.
Déjà cet été, l’ex-Première ministre était apparue fragilisée après l’adoption de la réforme des retraites qu’elle avait fait passer de force à l’aide de l’article 49.3, s’attirant les foudres de l’opposition, d’une partie de la majorité et surtout de nombreux Français.
Le texte des retraites avait entraîné des manifestations de grande ampleur pendant plusieurs mois dans toute la France, provoquant de violentes émeutes.
Dans sa lettre de démission, Mme Borne écrit qu’Emmanuel Macron lui avait fait part de sa « volonté de nommer un nouveau Premier ministre ».
« J’ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d’aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens », ajoute-elle.
« Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », a publié de son côté Emmanuel Macron sur X.
Le nom du futur Premier ministre devrait être annoncé ce mardi par l’Elysée. L’actuel ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal fait figure de favori, selon plusieurs sources et médias français.


