La présidence finlandaise veut renforcer la transparence du Conseil [FR]

La prochaine présidence finlandaise de l’UE a l’intention de promouvoir l’accès aux documents, de garantir l’efficacité de la communication et d’accroître la transparence du processus décisionnel et des activités du Conseil.

« La publicité de l’action du Conseil sera améliorée par une intensification de la transparence de la communication liée à la présidence, » indique un communiqué de presse du ministère finlandais de la Justice. Un des objectifs de la Finlande au cours de sa présidence au second semestre 2006 est d’établir une réglementation européenne relative à l’accès du grand public aux documents du Conseil.

Pour accroître le nombre de débats publics à tenir au Conseil, les Finlandais proposent que les séances au Conseil portant sur tous les sujets d’intérêt pour les citoyens soient publiques. La présidence a également l’objectif de diffuser tous les débats publics tenus au Conseil sur Internet. 

Un rapport non-contraignant demandant au Conseil de se réunir ouvertement en public lorsqu’il décide de la législation européenne a été adopté par la Commission des pétitions du Parlement européen en février 2006 et débattu en plénière au Parlement le 3 avril 2006.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire