La présidence portugaise souhaite renforcer les relations extérieures [FR]

PortugalPresidencyLOGO.jpg

Si tous les regards sont momentanément braqués vers les négociations définissant le nouveau traité européen, le Portugal envisage lui aussi une ambitieuse présidence de l’UE : dynamiser concrètement les relations extérieures de l’UE, notamment avec l’Afrique et la Méditerranée.

Au cours de la présentation des priorités de la présidence portugaise de l’UE tenue le 28 juin 2007 à Bruxelles, le secrétaire d’Etat, Manuel Lobo Antunes, a déclaré : « Selon de nombreux observateurs, le dossier de la présidence portugaise le plus médiatique et le plus politiquement sensible concernera la négociation et l’accord sur un nouveau Traité ».

Cependant, en plus de la conférence intergouvernementale (CIG) mandatée pour négocier un nouveau Traité européen, que le Portugal souhaite souhaite conclure lors du Sommet européen de décembre 2007, le pays s’est fixé d’autres priorités relatives aux relations extérieures. Un domaine dans lequel « l’Europe doit réaliser des progrès concrets », selon Manuel Lobo Antunes. 

Le Portugal est plus que déterminé à relancer les relations de l’UE avec l’Afrique. Regrettant que sept ans aient déjà passé depuis le premier dialogue de haut niveau avec l’Afrique au Caire, Manuel Lobo Antunes a ajouté : « Nous n’allons pas laisser de côté le sommet UE-Afrique. Nous utiliserons toutes les ressources dont nous disposons pour ce sommet qui se tiendra en décembre 2007″. Le deuxième dialogue de haut niveau était prévu pour 2003 mais n’a jamais eu lieu en raison de l’opposition de certains pays européens à la présence au sommet du président du Zimbabwe, Robert Mugabe. En effet, alors que ce dernier était accusé de violations des droits de l’homme, l’Union africaine avait insisté pour que tous ses membres soient présents.

Concernant l’Afrique, le Portugal, ancien pays émigrant devenu aujourd’hui une destination attractive pour les immigrés africains, s’attachera particulièrement à mettre en oeuvre une « approche mondiale de l’immigration », des milliers d’immigrés africains clandestins se bousculant aux frontières de l’UE. Le secrétaire d’Etat à l’emploi portugais, Fernando Medina, a déclaré en juin que le Portugal encouragerait une démarche « réaliste » en matière d’immigration légale, qui prendrait en compte l’inclusion sociale ainsi que des contrôles stricts aux frontières, afin de résoudre la crise imminente de l’emploi en Europe.

La présidence portugaise cherchera également à établir un partenariat privilégié avec le Brésil, avec l’organisation le 4 juillet 2007 du tout premier sommet UE-Brésil, adoptera une « approche nouvelle » pour la région méditerranéenne et organisera des sommets avec la Chine, l’Inde et l’Ukraine.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire