La République tchèque veut être exemptée des sanctions de l’UE sur les importations d’acier russe

« Dans la situation actuelle du secteur de la construction, par exemple pour la construction de ponts, nous ne pouvons pas nous en passer », a déclaré M. Síkela aux journalistes avant la réunion de lundi. [Shutterstock/industryviews]

Le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Síkela, a confirmé lundi (27 novembre) que Prague demanderait une exemption sur la suspension des importations d’acier russe jusqu’en 2028, ajoutant que son pays ne pouvait pas remplacer la Russie par un autre fournisseur.

Jozef Síkela a confirmé la demande d’exemption aux sanctions de l’UE lors d’une réunion du Conseil de l’UE qui s’est tenu lundi à Bruxelles. Cette exemption s’appliquerait aux importations de plaques d’acier lourdes.

« Au vu de la situation actuelle du secteur de la construction, par exemple pour la construction de ponts, nous ne pouvons pas nous en passer », a déclaré M. Síkela aux journalistes avant la réunion de lundi.

La République tchèque se montre optimiste et s’attend à ce que l’exemption soit accordée.

« Je crois fermement que l’approche consistant à dire que les sanctions doivent avant tout nuire à ceux qu’elles visent et non à ceux qui les imposent sera préservée et que, dans le cas présent, nous serons satisfaits », a affirmé le ministre, ajoutant que seuls quelques fournisseurs produisent aujourd’hui des plaques d’acier.

Il a également indiqué que le pays cherchait d’autres solutions, mais qu’il n’y en avait actuellement aucune qui serait satisfaisante. Il a notamment indiqué qu’il existait certains fournisseurs basés en Chine, mais que leurs produits n’étaient pas d’une qualité suffisante et que l’approvisionnement n’était pas fiable.

L’exemption ne durerait que jusqu’à l’année prochaine, même si la République tchèque souhaite à terme une exemption pour les importations d’acier russe jusqu’en 2028, a rapporté l’agence de presse tchèque ČTK.

Cette demande d’exemption a été faite après des consultations avec des représentants de l’industrie sidérurgique.

Jana Dronská, porte-parole de la compagnie tchèque Vítkovice Steel, qui produit des plaques d’acier, a confié à ČTK que l’expiration de l’exemption pourrait entraîner une crise dans les secteurs de la construction et de l’automobile.

La République tchèque accroît sa dépendance au pétrole russe

La République tchèque a considérablement augmenté sa dépendance au pétrole russe, les importations via l’oléoduc Druzhba atteignant 65% cette année, contre 56% l’année précédente, selon l’analyse de l’entreprise publique de transport d’énergies fossiles tchèque Mero.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire