La Roumanie conclut un accord avec l’Ukraine sur le controversé canal de Bystroe

Le ministère roumain de l’Environnement a annoncé samedi (16 décembre) que, lors de la réunion des parties signataires de la Convention d’Espoo à Genève, il a été décidé à proposer au comité de mise en œuvre de la Convention, qui doit se réunir en février 2024, de supprimer l’avertissement émis en 2008 à l’encontre de l’Ukraine pour les travaux du canal de Bystroe. [Shutterstock/ecstk22]

Les deux pays ont résolu avec succès un différend qui durait depuis plusieurs décennies au sujet du canal de Bystroe. L’Ukraine est autorisée à poursuivre le développement du canal à condition que le projet respecte les règles de protection de l’environnement, a annoncé le ministère roumain de l’Environnement.

Le ministère roumain de l’Environnement a annoncé samedi (16 décembre) que, lors de la réunion des parties signataires de la Convention d’Espoo à Genève, il a été décidé de proposer au comité de mise en œuvre de la Convention, qui doit se réunir en février 2024, de supprimer l’avertissement émis en 2008 à l’encontre de l’Ukraine pour les travaux du canal de Bystroe.

Cette proposition est subordonnée à la démonstration par les autorités ukrainiennes de la conformité du projet avec les réglementations en matière de protection de l’environnement.

Le ministre roumain de l’Environnement, Mircea Fechet, s’est montré satisfait de la décision, déclarant que « le progrès significatif concernant la question de Bystroe est que l’Ukraine a reconnu la nécessité d’adhérer non seulement à toutes les obligations européennes pour un tel projet, mais aussi la capacité de le faire ».

« Les autorités ukrainiennes ont accordé une autorisation de protection de l’environnement pour le projet Bystroe, à condition de lancer un programme de surveillance des espèces d’intérêt dans le delta du Danube, tel l’esturgeon, et des écosystèmes protégés, avant le début de tous les travaux », a déclaré M. Fechet.

Le ministre ukrainien de l’Environnement, Ruslan Strilets, a fait part de l’accord sur sa page Facebook, soulignant l’engagement des deux pays à entretenir des relations de bon voisinage, à respecter le droit international et à rectifier les erreurs du passé.

Le conflit remonte à 2004, lorsque l’Ukraine a commencé à approfondir le canal de Bystroe. La Roumanie s’est opposée au projet, craignant que la transformation du canal en route pour les navires ne conduise à l’épuisement d’une partie importante du delta du Danube.

Le projet a été arrêté après une intervention internationale, mais les tensions se sont ravivées en février 2023 lorsque le ministère ukrainien des Infrastructures a annoncé des travaux d’entretien sur la voie navigable.

La Roumanie n’a pas importé de produits agricoles ukrainiens au cours des six derniers mois

La Roumanie n’a pas importé de produits agricoles en provenance d’Ukraine au cours des six derniers mois, notamment du blé, du maïs, du colza et du tournesol, selon les données relatives aux opérations douanières enregistrées par les autorités roumaines.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire