La Slovaquie et la Pologne ratifient le traité de Lisbonne [FR]

Robert_Fico2.jpg

La Slovaquie est devenue le neuvième pays à ratifier le nouveau traité européen. Les députés ont en effet approuvé le texte par une marge de 103 votes contre cinq –suite au différend concernant le projet de loi controversé sur les médias qui dure depuis des mois.

A l’origine, le vote devait avoir lieu début février mais les partis de l’opposition ont reporté la ratification en raison de la prévision d’une loi sur les médias par le gouvernement qui, d’après eux, limiterait la liberté de la presse (EURACTIV 05/02/08). 

Alors que la coalition du Premier ministre Fico bénéficie d’une nette majorité de 150 sièges au Parlement, elle avait besoin d’une poignée de votes de l’opposition pour atteindre la majorité des deux tiers nécessaire à la ratification. Les votes manquant ont finalement été apportés par le Parti de la coalition hongroise (SMK), qui a décidé d’approuver le traité pour protéger la réputation de la Slovaquie à l’étranger, comme l’a annoncé le leader du parti Pal Csaky.

Les deux partis d’opposition sont sortis de l’assemblée avant le vote. Plusieurs membres du Parti chrétien démocrate, le seul parti à s’opposer au traité même, ont fait part de leur opposition en chantant l’hymne nationale avant de quitter la salle.

Dans le cadre de la nouvelle loi sur les médias, dont la révision était une condition préalable de l’opposition de centre droit pour soutenir le traité, la presse est obligée d’autoriser les responsables politiques à répondre à un article s’ils estiment qu’il porte atteinte à leur honneur, même si l’information donnée est vraie. 

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, a fait part de son soulagement à la suite du vote, affirmant qu’avec ce texte, l’UE sera plus proche des citoyens slovaques.

Le président de la Commission José Manuel Barroso a salué la ratification du traité et a déclaré qu’il espérait que les Etats restants suivraient l’exemple de la Slovaquie. 

Le soutien est également survenu des groupes politiques au sein du Parlement européen, les vice-présidents du groupe socialiste, Jan Marinus Wiersma et Hannes Swoboda, affirmant que le vote slovaque désignait clairement la Slovaquie comme un pays proeuropéen. 

Joseph Daul, le président du groupe PPE-DE du Parlement, a lui aussi exprimé la satisfaction de son parti concernant l’issue du vote. Il a néanmoins souligné que le projet adopté de loi sur les médias avait encore besoin d’un amendement important pour répondre aux normes européennes de base.

Dans le même temps, le président polonais Lech Kaczynski a ajouté sa signature au traité, levant le dernier obstacle au processus de ratification du pays. Le texte avait déjà été approuvé par les deux chambres du Parlement polonais la semaine dernière (EURACTIV 02/04/08). 

Le président polonais et son frère, l’ancien Premier ministre et l’actuel leader de l’opposition Jaroslaw Kaczynski, ont longtemps reporté la ratification du traité, réclamant des garanties juridiques pour s’assurer que le texte ne menacerait pas les intérêts de la Pologne.

Avant la Pologne et la Slovaquie, sept pays ont ratifié le traité : la Bulgarie, la France, la Hongrie, Malte, la Roumanie, la Slovénie et l’Autriche, le signataire le plus récent (EURACTIV 10/04/08). Le texte doit être approuvé par les 27 Etats membres pour entrer en vigueur.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire