La société chinoise Cosco critiquée après un accident mortel au port du Pirée

Suite aux pressions exercées par les créanciers en faveur de privatisations dans le cadre du programme de renflouement de la Grèce, 51 % du port du Pirée a été vendu à Cosco en 2016. [EPA-EFE/YANNIS KOLESIDIS]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

ATHENES

La société chinoise Cosco critiquée après un accident mortel au port du Pirée. Les employés de Cosco ont entamé une grève de 24 heures après qu’un accident sur un quai à conteneurs du port du Pirée a coûté la vie à un travailleur de 45 ans. L’entreprise chinoise contrôle désormais 67 % de l’un des plus grands ports d’Europe, mais plusieurs questions ont été soulevées concernant les conditions de travail et les références environnementales.

Les travailleurs portuaires et l’opposition se plaignent depuis longtemps des conditions de travail pénibles qui provoquent chez les employés une fatigue de longue durée et des maladies professionnelles.

«  La sous-traitance et les relations de travail précaires permettent aux employeurs de faire chanter les employés et, avec la peur du licenciement, d’imposer des conditions misérables  », a déclaré le parti de gauche Syriza dans un communiqué.

Le syndicat des employés affirme que l’entreprise embauche du personnel avec une formation inadéquate, ce qui entraîne des risques accrus d’accidents quotidiens. Les conditions de travail restent mauvaises, ajoutent-ils.

Jusqu’en août 2014, les employés n’avaient pas de négociation collective et étaient «  loués  » par les entrepreneurs. À la suite d’une protestation massive, une convention collective de travail sectorielle a été établie, ainsi qu’un syndicat et une réglementation du travail permettant de signaler les accidents.

Cependant, EURACTIV Grèce a rapporté que les employés continuent à être appelés quelques heures avant le service, en fonction de l’arrivée des navires.

Ils sont ainsi parfois amenés à réaliser des doubles quarts de travail avec une pause de quelques heures seulement, puis reviennent, fatigués, à un travail difficile. Selon les employés, il s’agit là de la principale cause d’accidents.

L’opposition accuse le gouvernement d’avoir supprimé la co-responsabilité de l’entreprise et des contractants qu’elle sélectionne pour la réalisation des projets. Cosco reste donc à l’écart, et la responsabilité des accidents retombe simplement sur les entreprises contractantes.

EURACTIV a contacté le ministère grec du Travail, mais aucune réponse n’a été fournie au moment de la publication de cet article.

Suite à la pression des créanciers pour des privatisations en termes de programme de renflouement de la Grèce, 51 % du port du Pirée a été vendu à Cosco en 2016.

Mardi, l’entreprise chinoise a acquis 16 % d’actions supplémentaires de l’autorité portuaire du Pirée, contrôlant désormais 67 % de l’un des plus grands ports d’Europe.

Le gouvernement conservateur du parti Nouvelle Démocratie affirme que l’investissement de Cosco est crucial pour le Pirée et l’économie nationale, ainsi que pour la position géostratégique du pays dans la région au sens large.

L’entreprise a déclaré dans un communiqué qu’elle entendait «  aider le port du Pirée à renforcer sa position de port important en Méditerranée et à devenir un pont important de culture, d’économie et d’amitié entre la Chine et la Grèce dans le cadre du projet chinois des “Nouvelles routes de la Soie”.»

L’accord de 2016 stipulait que l’entreprise ne recevrait la part supplémentaire que si elle réalisait des investissements d’une valeur de 290 millions d’euros d’ici août 2021 dans le port.

La plupart des investissements sont restés inachevés ou suspendus, mais Cosco a obtenu la part supplémentaire de 16 %, l’accord de 2016 ayant été modifié.

Les Chinois quant à eux accusent la bureaucratie grecque et la mauvaise volonté des habitants.

Cependant, les autorités locales et les ONG environnementales ne sont pas du même avis, affirmant que l’entreprise ne respecte pas les protocoles environnementaux et nuit à l’environnement marin.

«  La fiesta de communication pour le transfert de 16 % des actions soulève des inquiétudes quant au climat d’investissement dans le pays créant des conditions de tiers-monde, selon lesquelles l’investisseur impose ce qu’il veut à l’État  », a déclaré à EURACTIV Grèce le législateur du parti Syriza, Nektarios Santorinios.

(Matthaios Tsimitakis | EURACTIV Grèce)

BERLIN

Nord Stream 2 n’est pas un problème de sécurité d’approvisionnement, selon un ministre allemand. Le ministère de l’Économie et de l’énergie, dirigé par le ministre intérimaire Peter Altmaier, a achevé son analyse tant attendue des incidences potentielles de la certification du gazoduc Nord Stream 2 de Gazprom, concluant que le gazoduc « ne met pas en péril la sécurité de l’approvisionnement en gaz » de l’Allemagne et de l’UE. Lire plus.

(Nikolaus J. Kurmayer  | EURACTIV Allemagne

PARIS

Après la flambée des prix de l’énergie et du blé, une hausse attendue des prix de la baguette. L’emblématique pain français pourrait voir son prix augmenter de 5 à 10 centimes en raison de la hausse des prix de l’énergie et des conditions météorologiques difficiles qui ont frappé l’Europe mais aussi le Canada, la Russie et les États-Unis cette année, faisant ainsi grimper les prix du blé à leur plus haut niveau depuis 2012.

(Magdalena Pistorius | EURACTIV France)

VIENNE

La ministre autrichienne de la Défense demande à l’UE de tenir ses promesses en matière de sécurité. La ministre de la Défense, Klaudia Tanner, a annoncé un tournant dans les dépenses militaires autrichiennes avec des investissements accrus tournés vers l’autarcie et l’« écologisation » de l’armée. Elle a également profité de l’occasion pour critiquer l’Union européenne. Lire plus.

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

BRUXELLES

La Belgique renforce à nouveau les règles relatives au coronavirus suite à l’augmentation des nouvelles infections. La Belgique a rétabli l’obligation de porter des masques dans les espaces publics fermés ainsi que la forte recommandation de travailler à domicile, suite à une augmentation de 109 % des nouvelles infections au coronavirus au cours des quinze derniers jours. Un rapport du partenaire d’EURACTIV, le Bulletin.


ROYAUME UNI – IRLANDE

DUBLIN 

Irish climate proposes carbon budgets for next decade. Ireland’s Climate Change Advisory Council (CCAC) has unveiled two five-year carbon budgets with the overall aim of reducing the country’s carbon emissions by 51% by 2030.

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Un nombre croissant de Finlandais considèrent la Russie comme une menace et soutiennent l’adhésion à l’OTAN. Alors qu’environ 60 % des Finlandais considèrent la Russie comme une menace militaire et que 45 % ont une opinion négative du pays, le soutien à l’adhésion à l’OTAN a également connu une légère augmentation par rapport à 2012, révèle une enquête du groupe de réflexion The Business Finnish and Policy Forum (EVA), qui a réalisé le sondage en 2012.

 (Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

Indice de criminalité : L’Italie connaît une hausse de la cybercriminalité. Selon les données fournies par les forces de police nationales au quotidien Sole 24 Ore pour son indice annuel de criminalité, les crimes graves ont diminué de 17,4 % en Italie tout au long du premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2019.

(Viola Stefanello | EURACTIV Italie)

MADRID

La Commission et l’Allemagne, « inflexibles », rejettent la demande de l’Espagne de sortir du système électrique commun de l’UE. L’Espagne a demandé plus de flexibilité pour pouvoir établir sa propre stratégie de tarification de l’électricité en dehors du système européen lors du Conseil de l’énergie de l’UE à Luxembourg mardi. Cependant, la Commission européenne, l’Allemagne et 10 autres pays de l’UE ont refusé de changer les règles actuelles du «  jeu énergétique  », a rapporté EFE, partenaire d’EURACTIV.

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

LISBONNE 

Le Premier ministre portugais Costa appelle au compromis et ne voit aucune raison de mettre fin au gouvernement de gauche. Le gouvernement veut poursuivre les négociations budgétaires avec la gauche et a demandé un esprit de compromis, a déclaré mardi le Premier ministre portugais António Costa, ajoutant que rien ne justifie de mettre fin à la solution politique entamée en 2016.

(Pedro Morais Fonseca, Lusa.pt)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Remaniement du gouvernement polonais. Quatre nouveaux ministres ont rejoint le gouvernement de Mateusz Morawiecki mardi 26 octobre, tandis qu’un cinquième ministre a changé de portefeuille. Lire plus.

(Piotr Maciej Kaczyński | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Le nouveau gouvernement tchèque envisage de nommer un ministre des Affaires européennes. Le prochain gouvernement de la coalition conservatrice composée de SPOLU, du Parti Pirate (Verts) et de Maires & Indépendants (PPE) souhaiterait créer le poste de ministre des affaires européennes afin de coordonner l’agenda européen qui, jusqu’à présent, était géré par le bureau du Premier ministre.

 (Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Viktor Orbán et Marine Le Pen discutent d’une alliance à Budapest. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a accueilli mardi à Budapest la candidate française d’extrême droite à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, et a remercié cette dernière d’avoir soutenu la Hongrie lors des «  tentatives répétées de nous crucifier à plusieurs reprises ces dernières années au Parlement européen.  »

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)

BRATISLAVA

Le taux de vaccination fortement affecté par les théories du complot. Les théories du complot sur le COVID-19 sont très populaires en Slovaquie et affectent considérablement le taux de vaccination dans le pays, qui est le troisième plus bas de l’UE après la Bulgarie et la Roumanie, selon un récent sondage réalisé par l’Académie slovaque des sciences.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

Les Bulgares ne peuvent avoir qu’un sexe biologique, mais pas de genre. Le terme «  sexe  » dans la Constitution ne doit être compris que dans son sens biologique, selon une décision attendue de la Cour constitutionnelle bulgare (CC), qui a été appelée à résoudre la question du concept des termes «  sexe  » et «  genre  » dans le pays.

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB | BAKOU

La Croatie remercie l’Azerbaïdjan pour son soutien inconditionnel à l’intégrité territoriale et à la souveraineté. Le développement de la coopération existante entre la Croatie et l’Azerbaïdjan est dans l’intérêt des deux pays, et les activités de la Commission conjointe pour la promotion de la coopération économique donneront une forte impulsion au développement des relations bilatérales, a-t-on appris lors de la deuxième réunion de la Commission conjointe à Zagreb.

 (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

PRISTINA 

Le gouvernement kosovar va s’attaquer à la hausse des prix alimentaires dans le pays. La hausse des prix des denrées alimentaires au Kosovo sera contrée par un ensemble de mesures introduites par le gouvernement, selon le Premier ministre Albin Kurti.

 (Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA

  • UE : L’UE dévoile une réforme des règles relatives aux fonds propres des banques.
  • Allemagne : Les dirigeants du SPD, du FDP et des Verts négocient un accord de coalition gouvernementale/La chancelière Angela Merkel reçoit la Première ministre finlandaise Sanna Marin à Berlin.
  • France : Le président Macron tiendra un discours lors d’une cérémonie organisée au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à l’occasion de la restitution de 26 œuvres d’art à la République du Bénin.
  • Belgique : Les dirigeants des partis d’extrême droite français et flamands assistent au lancement de leur homologue wallon « Chez Nous ».
  • Royaume-Uni : Le vice-président exécutif Frans Timmermans rencontre l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique à Londres/La Cour entend l’appel des États-Unis contre le refus du Royaume-Uni d’extrader Assange, le dénonciateur de WikiLeaks.
  • Grèce : Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, se rend à Athènes.
  • Portugal : Le Parlement vote le projet de budget 2022.
  • Pologne : Le Sénat vote en faveur d’un nouveau mur le long de la frontière avec la Biélorussie. Le président Andrzej Duda rencontre Emmanuel Macron à Paris.
  • Roumanie : Le président Klaus Iohannis se rend en Égypte, où il rencontrera le président Abdel Fattah El-Sisi.
  • Croatie : Le président Zoran Milanović accueille le président maltais George Vella pour des entretiens. Le Premier ministre Andrej Plenković soumet un rapport annuel du gouvernement au parlement.
  • Serbie : le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi est en visite en Serbie où il rencontrera le Premier ministre Ana Brnabić et le président du Parlement Ivica Dačić.
  • Bosnie-Herzégovine : Angelina Eichhorst, directrice générale du Service européen pour les actions extérieures (SEAE), et Matthew Palmer, envoyé spécial des États-Unis pour la réforme électorale en Bosnie-Herzégovine, viennent discuter des réformes.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire