L’actu en capitales: l’extrême droite européenne se rassemble sans le RN

Échec sur la corruption en Bulgarie.

L’actu en capitales récapitule l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.

Alliance de l’extrême droite : L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et la Lega italienne souhaitent créer un nouveau groupe après les élections européennes, l’« Alliance européenne des peuples et des nations », a déclaré le 8 avril le leader de l’AfD, Jörg Meuthe. Actuellement, les deux partis font partie de groupes politiques différents et Jörg Meuthen est le seul représentant de l’AfD à Bruxelles. Cette alliance regrouperait également le parti des Finlandais et le Parti populaire danois, mais pas le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui s’est pour l’instant tenu à l’écart de cette initiative.   (Claire Stam, Euractiv Allemagne)

SOFIA

Échec sur la corruption de haut niveau : La réunion du conseil consultatif sur la sécurité nationale convoquée par le président bulgare, Rumen Radev, pour discuter des mesures de lutte contre la corruption de haut niveau s’est terminée sans résultat, les partis politiques n’ayant pas signé la déclaration commune préparée par l’administration Radev.

Le conseil a été convoqué après la révélation d’un scandale concernant des propriétés de luxe, qui a conduit à la démission de certains hauts responsables politiques. La réunion réunissait le Premier ministre, des ministres clés, des chefs de la sécurité et du renseignement et d’autres hauts fonctionnaires. (Dnevnik.bg, partenaire d’Euractiv)

ATHÈNES

Scandale Novartis : Les procureurs ont demandé la levée de l’immunité parlementaire de l’élu socialiste et ancien ministre de la Santé Andreas Loverdos (Pasok). Il est soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre du scandale Novartis, qui a secoué la politique grecque.

Si les procureurs ont déclaré que l’affaire, qui concerne quatre anciens ministres est classée, ce n’est pas l’avis de Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé des migrations, Yannis Stournaras, gouverneur de la Banque de Grèce, Antonis Samaras, ancien Premier ministre de Nouvelle démocratie, et deux anciens ministres de la Santé. Les partis d’opposition Pasok et ND estiment qu’il s’agit d’une « conspiration » du gouvernement Syriza contre ses opposants politiques. (Sarantis Michalopoulos, Euractiv).

De plus en plus de dauphins morts : Un nombre anormalement élevé de dauphins morts ont été signalés dans la mer Égée ces dernières semaines. Les écologistes pointent du doigt des exercices navals turcs et l’utilisation excessive de sonars. (Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce).

LONDRES

Contenus dangereux : Le gouvernement britannique a proposé de prendre des mesures punitives à l’encontre des sites Internet s’ils ne parviennent pas à gérer la diffusion des contenus dangereux, y compris terroristes. Un nouvel organisme de réglementation indépendant sera créé pour veiller à ce que les entreprises respectent leurs engagements. Il pourrait être à même d’infliger des amendes substantielles, de bloquer l’accès aux sites et d’engager la responsabilité de chaque membre du personnel. (Samuel Stolton, Euractiv)

MADRID

Pirate ou programmateur ? Alors que l’Europe se remet de la discussion animée sur la directive relative au droit d’auteur, Alberto García Sola, directeur du plus grand réseau de piratage en ligne d’Espagne, s’est déclaré innocent d’avoir enfreint les règles de propriété intellectuelle. Lors d’une longue audience, il a affirmé qu’il n’était que le « programmateur » d’une page en ligne où les utilisateurs affichaient des liens vers des contenus « illégaux ». Le procureur pense le contraire et l’accuse de profiter de l’activité illégale alléguée. Il risque, avec d’autres, risquent jusqu’à deux ans de prison. (Jorge Valero, Euractiv)

VARSOVIE

Distributions controversées : Comme les familles, qui perçoivent 120 euros par mois pour chaque enfant à partir du deuxième, les agriculteurs polonais recevront de l’argent pour leurs bêtes, a promis Jarosław Kaczyński Kaczyński, chef du parti au pouvoir, Loi et justice (PiS, affilié CRE). Les vaches pourraient ainsi valoir au moins 120 euros et les cochons 23 euros, mais ce ne sera peut-être pas tous les mois. Un élu du parti a déclaré que les dons seraient couverts par le pilier développement rural de la PAC et non par le budget de l’État.

Grève des enseignants : La plupart des écoles en Pologne ont été fermées le 8 avril, le gouvernement et les syndicats d’enseignants n’étant pas parvenus à un accord sur une augmentation des salaires. Les enseignants, qui perçoivent souvent la moitié du salaire moyen du pays, réclament une augmentation et dénoncent les réformes éducatives mises en œuvre par le gouvernement. (Euractiv Pologne)

BUCAREST

Crime contre l’humanité : L’ancien président roumain Ion Iliescu a été officiellement accusé de crimes contre l’humanité pour son rôle dans les événements sanglants qui ont suivi le soulèvement anticommuniste et la chute de Nicolae Ceausescu. Les procureurs ont finalement conclu une longue enquête sur la révolte de décembre 1989, mais aucune date n’a été fixée pour le procès. Ion Iliescu, 89 ans, a subi une opération cardiaque la semaine dernière. (Euractiv Roumanie)

LJUBLJANA

Robots japonais à Kočevje : La société japonaise Yaskawa a ouvert une première usine de robotique en Europe à Kočevje. Celle-ci fabriquera des robots pour l’industrie automobile. Le Premier ministre slovène, Marjan Šarec, a souligné l’importance de l’investissement et de l’accord de libre-échange conclut entre l’UE et le Japon de l’année dernière.

Yaskawa Electric Corporation est le plus grand fabricant mondial de robots industriels. La nouvelle usine de fabrication et le nouveau centre européen de développement de la robotique, dont la construction est prévue dans les prochaines années, couvriront environ 80 % de la demande du marché en robots en Europe, au Proche-Orient et en Afrique. (Željko Trkanjec, Euractiv Croatie)

ZAGREB

Les populistes perdent du terrain : Selon les derniers sondages, le HDZ (affilié PPE) obtiendra cinq sièges au Parlement européen et le SPD socialiste trois. Human Shield, qui est en alliance avec le Mouvement 5 étoiles italien, devrait perdre un de ses deux sièges, alors que l’extrême droite Most et la Coalition d’Amsterdam (ADLE) devraient récupérer chacun un siège. (Željko Trkanjec, Euractiv Croatie)

SARAJEVO

Pas de représentant au Conseil de l’Europe : Le délai pour la désignation d’une délégation à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a expiré le 6 avril et, malgré un avertissement préalable, la Bosnie-Herzégovine n’a pas désigné ses représentants en raison d’affrontements internes pour la formation du gouvernement. Cela signifie pratiquement que le pays ne bénéficiera pas de cinq représentants à l’Assemblée du Conseil de l’Europe cette année. La BiH n’est déjà pas représentée aux assemblées parlementaires de l’OSCE et de l’OTAN. (Željko Trkanjec, Euractiv Croatie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.