Le certificat COVID expirera 12 mois après la deuxième dose

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe. [Shutterstock/maramade]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

BRUXELLES

La Commission européenne s’apprête à présenter une recommandation ou un acte délégué visant à étendre l’utilisation du certificat Covid aux voyages dans l’UE. C’est ce qu’a confié une source proche du dossier à EURACTIV.com. Cette dernière a également ajouté que le certificat Covid expirera douze mois après l’administration de la dernière dose du vaccin.

Cela signifie que, pour qu’une personne puisse voyager, il lui faudra soit un test, soit une troisième dose du vaccin contre la Covid-19.

L’on ne sait pas encore si la proposition de la Commission prendra la forme d’un acte délégué ou d’une recommandation, mais EURACTIV a été informé que l’exécutif européen soumettrait cette proposition au Conseil ce vendredi.

Notre source a déclaré que les États membres étaient en principe d’accord avec l’orientation de la Commission, mais qu’ils ont également admis qu’ils ne voulaient pas « faire trop de bruit autour de cela » compte tenu du nombre élevé de personnes non vaccinées dans leurs pays.

La Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, la République tchèque et la Grèce ont déjà commencé à proposer la troisième dose aux citoyens, et ce peu importe leur âge. Mercredi, la Belgique les a rejoints puisqu’elle commencera à administrer la troisième dose à la population au cours des premiers mois de 2022.

D’autres pays l’ont recommandée aux personnes âgées et à celles présentant des problèmes de santé sous-jacents.

En attendant, le personnel de la Commission recevra quant à lui sa troisième dose la semaine prochaine, et le processus devrait être achevé à la fin du mois de janvier 2022.

À la suite de pressions exercées par le Parlement européen, le règlement actuel sur le pass Covid-19 était censé durer un an. Cependant, notre source a estimé que les législateurs de l’UE ne devraient pas s’opposer aux plans de la Commission compte tenu de la dégradation de la situation épidémiologique.

L’UE a récemment connu une forte augmentation du nombre d’infections ainsi que des décès à travers l’ensemble du bloc.

La carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) montre que les pays d’Europe orientale, qui ont fait état de faibles taux de vaccination, sont entrés dans les zones rouge et rouge foncé.

L’Europe a récemment connu une forte augmentation des infections et des décès dans l’ensemble du bloc. [Centre européen de prévention et de contrôle des maladies]

Au contraire, la plupart des pays de l’ouest de l’UE, où les niveaux de vaccination sont supérieurs à la moyenne de l’ensemble du bloc, restent principalement orange.

L’ECDC a averti que les États dont la couverture vaccinale contre le Covid-19 est égale ou inférieure à la moyenne actuelle de l’UE « présentent un risque élevé de connaître une forte augmentation du nombre de cas, d’hospitalisations et de décès d’ici à la fin novembre 2021 ».

« Dans un tel scénario, en raison du taux de reproduction très élevé du virus, les populations vulnérables entièrement vaccinées risquent également de connaître une contamination avec une issue grave », précise l’ECDC.

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) envisage également d’étendre l’accès aux doses de rappel du vaccin Pfizer contre le coronavirus à tous les adultes, et ce dès jeudi. C’est ce qu’a rapporté CBS News mardi.

L’Organisation mondiale de la santé s’est fermement opposée à l’administration de troisièmes doses, étant donné que d’autres régions pauvres du monde attendent toujours leur premier vaccin.

Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié cette situation de « scandaleuse ». Selon l’OMS, seuls cinq pays africains, soit moins de 10 % des 54 nations africaines, devraient vacciner complètement 40 % de leur population.

(Sarantis Michalopoulos | EURACTIV.com)

///

INSTITUTIONS EUROPEENNES

Le groupe des conservateurs appelle à la solidarité avec la Pologne dans le cadre de la relance. En effet, en dépit de la confrontation entre l’État membre et Bruxelles sur la question de l’État de droit, le groupe des conservateurs et réformistes (ECR) du Parlement européen a demandé à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’approuver le financement de la relance de la Pologne, qui se voit actuellement retenu. Cela se ferait à la lumière de la pandémie et de l’« attaque hybride » en provenance de Biélorussie que subit en ce moment même la Pologne.

(Alexandra Brzozowski | EURACTIV.com)

///

PARIS

Le conseil des ministres confirme la dissolution du groupe d’ultra-droite « Alvarium ». Le groupe ne pourra plus poursuivre ses activités sous peine de commettre une infraction pénale, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à l’issue du conseil des ministres ce mercredi (17 novembre). Le groupe identitaire, qui se décrit lui-même comme « une communauté et un lieu de réunion convivial et militant » promouvant une « action sociale au service de ceux que l’État préfère ignorer », appelait de fait « à la violence et à la discrimination », selon M. Darmanin. Comme le rapporte notre partenaire OuestFrance, le groupe s’était notamment illustré par des manifestations anti-migrants et des actions violentes de ses membres.

(Magdalena Pistorius | EURACTIV France)

///

BERLIN

Une fois de plus, Angela Merkel appelle Alexandre Lukashenko. Il y a comme un air de déjà vu à Berlin. En effet, alors que la situation à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie continue de s’aggraver, la chancelière intérimaire, Angela Merkel, a une nouvelle fois appelé l’homme fort de la Biélorussie, Alexandre Lukachenko, dont le gouvernement n’est pas officiellement reconnu par l’UE.

(Nikolaus J. Kurmayer  | EURACTIV Allemagne


ROYAUME UNI – IRLANDE

DUBLIN 

Le gouvernement irlandais n’exclut pas un nouveau renforcement des restrictions. Un jour après que le cabinet ait décidé de réintroduire certaines des restrictions visant à endiguer la Covid-19 qui avaient par ailleurs été récemment levées, le ministre des Affaires étrangères Simon Coveney a déclaré qu’un nouveau durcissement des règles restait possible.

(Molly Killeen |  EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

STOCKHOLM

La ministre des Finances Magdalena Andersson a obtenu un délai supplémentaire pour trouver un soutien au Parlement en vue de former un gouvernement. Le président du Parlement, Andreas Norlén, a accordé un délai supplémentaire jusqu’au 22 novembre à midi. Lire plus.

(Pekka Vänttinen |  EURACTIV.com)

VILNIUS

Lituanie : l’UE devrait discuter avec Lukashenko plutôt qu’avec Merkel. Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a exprimé son scepticisme quant à l’appel téléphonique qui a eu lieu mercredi entre l’Allemande Angela Merkel et l’homme fort de Biélorussie, Alexandre Lukachenko, rapporte la Baltic News Agency.

De telles conversations sont risquées et pourraient être utilisées par ce dernier « pour se légitimer », a déclaré M. Landsbergis. Au lieu de cela, l’UE devrait être représentée par son chef de la diplomatie, à savoir Josep Borrell. « Il ne peut y avoir de négociation en aucune circonstance », a-t-il déclaré. « Je crois que Josep Borrell dictera la marche à suivre ».

(Alexandra Brzozowski | EURACTIV.com)

TALLINN

L’Estonie annonce un exercice militaire imprévu et installera des barbelés le long de la frontière russe. Mercredi, le gouvernement estonien a appelé 1 700 soldats de réserve pour un exercice non annoncé qui comprendra l’installation d’une barrière de barbelés sur 40 km de sa frontière avec la Russie, alors que la crise migratoire s’intensifie en Biélorussie, une proche voisine.

(EURACTIV.com avec Reuters)


EUROPE DU SUD

ROME

Les médecins et les infirmiers italiens protestent contre le manque de personnel dans les services d’urgence. Des infirmières et des médecins se sont réunis à Rome mercredi pour protester contre le manque de personnel dans les services d’urgence, alors que le secteur est confronté à une crise profonde puisqu’il manque environ 4 000 infirmières et médecins et que les conditions de travail sont déplorables.

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

MADRID

La détérioration de la qualité de l’air à cause de l’éruption volcanique de La Palma entraîne la fermeture d’écoles et l’annulation de vols. Mercredi, l’éruption volcanique sur l’île espagnole de La Palma s’est calmée, mais la qualité de l’air se détériore sérieusement, entraînant des fermetures d’écoles et des annulations de vols à cause des cendres. Les experts ont déclaré que l’on ne savait toujours pas avec certitude quand cette éruption prendra complètement fin. C’est ce qu’a rapporté EFE, partenaire d’EURACTIV.

(Fernando Heller |  EURACTIV Espagne)

LISBONNE

Le Portugal a l’un des taux d’inflation les plus bas de l’UE. Mercredi, le ministre des Finances, João Leão, a déclaré que le Portugal est l’un des pays de l’UE où l’inflation est la plus faible. Il a souligné que cette augmentation était considérée comme temporaire, et a rappelé l’augmentation des salaires de 0,9 % dans le secteur public.

(Lucília Tiago | Lusa) 

ATHENES

Le journaliste néerlandais qui a traité le Premier ministre grec de menteur quitte le pays pour des raisons de sécurité. « J’ai suivi les conseils de l’ambassade des Pays-Bas, du ministère néerlandais des Affaires étrangères et de l’Union des journalistes néerlandais. Ma décision fait suite aux menaces que j’ai reçues. Ce n’est pas seulement une chasse aux sorcières des temps modernes et numérique qui se déroule actuellement dans le pays, mais aussi une véritable “chasse aux sorcières” », a déclaré la journaliste Ingeborg Beugel – qui a mis en cause le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, affirmant qu’il avait menti au sujet des expulsions de réfugiés. Il a fait ces déclarations dans un communiqué transmis au journal grec NEWS247.

(Matthaios Tsimitakis | EURACTIV Grèce)

Mitsotakis appelle les Grecs à compléter leur vaccination avant Noël. Le Premier ministre grec appelle les citoyens à compléter leur vaccination afin de conserver les avantages d’une vie normale pour la période des fêtes de Noël.

(Matthaios Tsimitakis | EURACTIV Grèce)


GROUPE DE VISEGRAD

VARSOVIE

Les indicateurs de la Covid-19 sont à nouveau en hausse en Pologne. Mercredi, les nouvelles données révélées par le ministère polonais de la santé étaient au plus haut, affichant un record qui n’a plus été atteint depuis avril 2021. Le pays a enregistré 24 000 nouveaux cas et plus de 460 décès liés à la Covid-19, après que les chiffres aient continué à augmenter ces dernières semaines.

(Piotr Maciej Kaczyński | EURACTIV Pologne)

PRAGUE | BUDAPEST

L’Europe centrale et orientale commence à plier sous le poids de la Covid-19, et l’hésitation des gouvernements met Noël en danger. Alors que le nombre de cas atteint régulièrement des sommets qui n’avaient pas été vus depuis la vague printanière de Covid, les gouvernements tchèque et hongrois devront bientôt prendre des décisions difficiles.

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque; Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

La Slovaquie va créer un centre de lutte contre les menaces hybrides. Bratislava intensifie ses efforts pour lutter contre la désinformation, que beaucoup considèrent comme l’une des principales raisons du faible taux de vaccination du pays, en créant un centre de lutte contre les menaces hybrides.

(Lucia Yar | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La commission des libertés civiles du Parlement européen va demander à la Commission européenne de renforcer le suivi et l’audit des fonds européens destinés à la Bulgarie, y compris la facilité pour la reprise et la résilience. Lire plus.

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCHAREST

La crise du gaz naturel est une crise artificielle créée par la Fédération de Russie, par l’intermédiaire de Gazprom, a déclaré mercredi (17 novembre) le ministre roumain de l’Énergie par intérim, Virgil Popescu, lors d’une conférence commerciale. Lire plus.

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

L’organisme croate de lutte contre la corruption (USKOK) admet avoir omis d’informer l’OEPP au sujet d’un ancien ministre. Le chef du bureau anticorruption de l’USKOK a admis que l’USKOK avait commis une erreur en n’informant pas le Bureau du Procureur européen des enquêtes menées dans le cadre de l’affaire Software, affirmant que les enquêtes n’étaient plus actives et rejetant résolument toute tentative de dissimulation.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

LJUBLJANA 

Les forces de police slovènes sont secouées par l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation. Un syndicat de police a qualifié de « purge » la fin du mandat de tous les commandants et directeurs des forces de police, qui a eu lieu conformément à la nouvelle législation adoptée. Cette dernière a été adoptée dans un contexte de crainte d’une influence politique accrue sur la police, une accusation que réfutent les dirigeants.

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BELGRADE | PRISTINA

Pour Miroslav Lajcak, il est grand temps de faire de réels progrès dans le dialogue entre Belgrade et Pristina. Miroslav Lajčak, représentant spécial de l’UE pour le dialogue Belgrade-Pristina, a déclaré qu’il s’était entretenu séparément avec le principal négociateur de chaque partie à Bruxelles et avait fait savoir que les pays membres de l’UE attendaient des résultats concrets des pourparlers.

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO 

En Bosnie-Herzégovine, près de la moitié des jeunes veulent quitter le pays. Près de la moitié des jeunes de Bosnie-Herzégovine (47 %) envisagent de quitter le pays de façon temporaire ou permanente. C’est ce qu’a révélé une étude récente menée auprès de jeunes du pays âgés de 18 à 29 ans et publiée par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

///

SKOPJE | BERN

La Suisse adopte les protocoles d’amendement de la convention en vue d’éviter les doubles impositions avec la Macédoine du Nord. Le Conseil fédéral suisse a adopté les protocoles de modification des conventions de double imposition (CDI) avec le Japon et la Macédoine du Nord. Ces protocoles mettent notamment en œuvre des normes minimales des CDI. Le protocole avec la Macédoine du Nord prévoit la mise en œuvre des normes minimales BEPS (érosion de la base d’imposition et transfert de bénéfices), une clause anti-abus et l’adaptation de la disposition sur l’échange de renseignements conformément à la norme internationale sur l’échange de renseignements sur requête, a annoncé le Conseil fédéral.

Les cantons et les milieux économiques concernés ont salué la conclusion des protocoles de modification. Les protocoles doivent être approuvés par les organes législatifs des pays respectifs avant de pouvoir entrer en vigueur.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

PODGORICA 

Le DPS soutiendra et initiera la destitution du gouvernement monténégrin. Le Parti démocratique des socialistes (DPS) voit d’un mauvais œil le travail du gouvernement et soutiendra toute initiative visant à le destituer. C’est ce qu’a déclaré le leader du DPS et président monténégrin Milo Đukanović.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

PRISTINA 

Une Italienne d’origine kosovare arrêtée à Milan. Une Italienne de 19 ans d’origine kosovare, soupçonnée d’association à des fins terroristes, a été arrêtée à Milan. Des milliers d’images de propagande de « l’État islamique », y compris des décapitations, ont été trouvées sur son téléphone portable, a rapporté le correspondant italien de Jutarnji list, partenaire d’EURACTIV.

(Alice Taylor | Exit.al/en)

TIRANA

La Cour constitutionnelle va réexaminer la destitution du président. La Cour constitutionnelle d’Albanie a annoncé qu’elle examinerait sa toute première destitution d’un président le 18 janvier 2022. Si cinq des sept membres de la Cour approuvent la décision, le président Ilir Meta quittera ses fonctions six mois avant la fin de son mandat de cinq ans.

(EURACTIV.com)


AGENDA:

  • UE : la commissaire chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, va formuler des recommandations sur les règles en matière d’ententes et d’abus de position dominante.
  • Allemagne : le Parlement examine les nouvelles restrictions proposées pour lutter contre la Covid / La chancelière Angela Merkel et les chefs d’État et de gouvernement se sont exprimés à l’issue d’une réunion sur le renforcement des restrictions relatives à la Covid.
  • France : le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, rencontre Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, à l’occasion de la publication de l’étude économique de l’OCDE sur la France, jeudi.
  • Autriche : le Parlement devrait lever l’immunité de l’ancien chancelier Sebastian Kurz.
  • Royaume-Uni : le ministre des Transports, Grant Shapps, dévoile une nouvelle stratégie ferroviaire.
  • Pologne : le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, visite la région frontalière de Bemowo Piskie / Didier Reynders, commissaire européen à la Justice, se rend à Varsovie.
  • Bulgarie : le débat précédant le second tour de l’élection présidentielle aura lieu jeudi. Il s’agira du premier et unique débat de la campagne présidentielle. Les candidats sont l’actuel président Rumen Radev, qui brigue un second mandat, et Anastas Gerdjikov, le recteur de l’université de Sofia, soutenu par le parti GERB de l’ex-Premier ministre Boyko Borissov.
  • Roumanie : le commissaire européen Thierry Breton se rend à Bucarest, où il rencontrera le Président Klaus Iohannis et plusieurs ministres.
  • Slovénie : la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen devrait présenter un rapport sur la récente visite d’une de ses délégations en Slovénie. Cette dernière était consacrée à l’État de droit et à la liberté des médias.
  • Serbie : Conférence « La Chine en Europe du Sud-Est : entre influence économique et politique », organisée par l’ONG Center for foreign policy (CFP) basée à Belgrade, la Fondation Friedrich Ebert et la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère (ELIAMEP). Entre-temps a eu lieu la réunion du ministre des Affaires étrangères Nikola Selaković avec le chef de la délégation de l’UE en Serbie, Emanuele Giaufret, et les ambassadeurs des États membres de l’UE en Serbie.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire