Le Danemark va envoyer « l’intégralité de son artillerie » à l’Ukraine

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« Ils [les Ukrainiens] nous demandent des munitions maintenant. De l’artillerie maintenant. En ce qui concerne le Danemark, nous avons décidé de faire don de l’intégralité de notre artillerie », a déclaré dimanche (18 février) Mme Frederiksen lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. [EPA-EFE/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES]

Le Danemark va envoyer l’intégralité de son stock de munitions à Kiev, a annoncé la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, devenant ainsi le premier pays à le faire et appelant les autres nations européennes à faire davantage pour aider l’Ukraine.

« Ils [les Ukrainiens] nous demandent des munitions maintenant. De l’artillerie maintenant. En ce qui concerne le Danemark, nous avons décidé de faire don de l’intégralité de notre artillerie », a déclaré dimanche (18 février) Mme Frederiksen lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Selon la Première ministre danoise, les dirigeants européens évoquent souvent les problèmes de production comme autant d’obstacles à l’augmentation des approvisionnements.

« Je suis désolée de vous annoncer, chers amis, qu’il y a encore du matériel militaire en stock en Europe », a-t-elle déclaré.

« Il ne s’agit pas seulement d’une question de production, car nous avons des armes, des munitions, des systèmes de défense aérienne que nous n’avons pas besoin d’utiliser nous-mêmes pour le moment et qui doivent être fournis à l’Ukraine », a-t-elle ajouté.

La déclaration du Danemark intervient alors que l’Union européenne a récemment reconnu qu’elle ne parviendrait pas à fournir à l’Ukraine le million d’obus d’artillerie qu’elle lui avait promis d’ici mars. Environ 524  000 obus seront livrés à l’Ukraine à la date prévue, ce qui représente à peu près 52 % de l’objectif fixé, a déclaré à la presse le mois dernier le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

L’annonce danoise intervient alors que les forces ukrainiennes se sont retirées de la ville stratégique d’Avdiïvka, dans l’est du pays, au cours du week-end et que, de manière générale, l’Ukraine est dépassée par l’armement et le personnel des troupes russes.

Copenhague a promis jusqu’à présent une aide militaire de 8,4 milliards d’euros. Cette aide a augmenté de 3,5 milliards d’euros depuis novembre, ce qui fait du Danemark l’un des principaux donateurs en terme de pourcentage de son PIB, note l’Institut allemand Kiel.

La République tchèque identifie 800 000 obus qui pourraient être livrés à l’Ukraine

Le ministère tchèque de la Défense et l’industrie locale ont identifié 800  000 unités de munitions disponibles qui pourraient être livrées à l’Ukraine dans les semaines à venir, a annoncé samedi (17 février) le président tchèque Petr Pavel.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire