La ministre autrichienne de la Défense demande à l’UE de tenir ses promesses en matière de sécurité

Mme Tanner a également annoncé des investissements supplémentaires dans la lutte contre le terrorisme, la cyberdéfense et la prévention des catastrophes. [FEHIM DEMIR/EPA]

La ministre de la Défense, Klaudia Tanner, a annoncé un tournant dans les dépenses militaires autrichiennes avec des investissements accrus tournés vers l’autarcie et l’« écologisation » de l’armée. Elle a également profité de l’occasion pour critiquer l’Union européenne.

Si elle a souligné que la défense nationale restera au cœur des défis à venir, elle a insisté sur le fait qu’il est illusoire de penser que les États-nations ont encore la capacité de faire face seuls à ces menaces.

« Ce serait une erreur fatale », a-t-elle déclaré, ajoutant que le déclin des capacités des États-nations à faire face aux menaces par eux-mêmes ne concerne pas seulement l’Autriche, mais tous les pays de l’UE.

« Par conséquent, je tiens à le dire en toute clarté : l’UE doit cesser de ne parler que de la politique de sécurité et de défense commune et doit commencer à offrir cette sécurité à sa population », a déclaré Mme Tanner.

Mme Tanner a également annoncé des investissements supplémentaires dans la lutte contre le terrorisme, la cyberdéfense et la prévention des catastrophes.

En outre, elle a souligné que l’Autriche allait investir jusqu’à 800 millions d’euros dans l’« écologisation » du secteur de la défense et rendre les casernes militaires plus efficaces d’ici à 2025.

D’ici à 2025, les 100 casernes devraient être autosuffisantes en matière de production d’énergie et d’approvisionnement en nourriture, en eau et en carburant.

Relations US/EU : les eurodéputés soulignent la nécessité d’une autonomie stratégique

En amont du vote d’un rapport sur l’avenir des relations entre l’UE et les États-Unis au Parlement européen mercredi 6 octobre, les députés européens ont discuté de l’autonomie stratégique de l’UE et affirmé la nécessité pour l’Union de garder une relation de proximité avec l’allié américain.

Subscribe to our newsletters

Subscribe