Le médiateur européen P. Nikiforos Diamandouros a insisté pour que les institutions européennes deviennent plus transparentes suite au report des demandes visant à renforcer l’accès aux documents confidentiels par les deux groupes politiques principaux au Parlement européen.
Lors de la présentation des conclusions de rapport annuel pour 2007 hier (15 avril), M. Diamandouros s’est dit inquiet du nombre croissant de remarques critiques qu’il a dû signaler concernant les institutions européennes l’année dernière. Le rapport révèle qu’un nombre record de demandes (28 %) étaient liées au manque de transparence des institutions européennes dont le refus de communiquer des informations ou des documents.
M. Diamandouros a cité un exemple particulier pour illustrer ce problème : l’année dernière, le médiateur a reçu une plainte d’un journaliste maltais dont la demande pour obtenir le détail des indemnités de certains eurodéputés avait été refusée par le Parlement qui invoquait la protection des données.
Suite à cette affaire, certains ont demandés l’amélioration de l’accès du médiateur aux documents confidentiels, y compris ceux concernant les dépenses des eurodéputés. Cependant, une demande officielle à ce sujet a été reportée suite à des manœuvres politiques du PPE, une formation de centre droit appartenant au groupe socialiste au Parlement européen, a déclaré Anneli Jäätteenmäki, une eurodéputée finlandaise libérale qui a rédigé un rapport sur le renforcement du statut du médiateur.
Selon Mme Jäätteenmäki, si les deux plus grands partis politiques s’opposent à l’amélioration des arrangements sur la transparence, cela signifie qu’ils ont quelque chose à se reprocher. Elle a ajouté que le rapport annuel du médiateur démontre une fois de plus l’importance du renforcement de son statut afin qu’il jouisse d’un degré supérieur d’indépendance pour mener à bien les demandes internes impliquant les institutions européennes.
Selon M. Diamandouros, au total, 3 211 plaintes émises par des citoyens, des entreprises, des ONG et d’autres associations ont été reçues par le médiateur en 2007. D’autres allégations de mauvaise gestion concernent les retards dans les paiements des projets européens, les injustices, l’abus de pouvoir et les procédures insatisfaisantes. Le médiateur a souligné le fait que son bureau a recensé un nombre record de requêtes en 2007 (348 demandes), ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à 2006.
64 % des demandes traitées en 2007 concernent la Commission européenne bien que M. Diamandouros affirme que cela ne signifie pas que la Commission est mal gérée. Plus exactement, selon lui, la Commission étant la principale institution européenne à prendre des décisions affectant directement les citoyens, il est normal qu’elle soit le principal objet de leurs plaintes.
M. Diamandouros a déclaré que le principal rôle du médiateur est d’accroître la transparence des institutions. Il a néanmoins rapidement souligné qu’il devait faire très attention à bien respecter le lien entre la transparence et la vie privée. La transparence absolue ne laisse pas de place à la vie privée tandis que la protection absolue de la vie privée ne laisse pas de place à la transparence, a-t-il déclaré.

