Le Parlement européen devrait utiliser TikTok durant la prochaine campagne électorale, bien que les institutions de l’UE aient banni le réseau social des appareils utilisés par son personnel l’année dernière en raison de problèmes liés à la cybersécurité, a confirmé le service de presse du Parlement à Euractiv.
Bien que son personnel ne pourra toujours pas utiliser l’application, le service de presse de l’institution a expliqué que le Parlement maintiendrait une présence sur TikTok avant les élections de juin.
« La direction générale de la communication prévoit de mettre en place une présence institutionnelle sur la plateforme sans utiliser initialement les appareils et les réseaux du Parlement européen », a précisé le service de presse.
« Cela permettrait au [Parlement européen] de lutter contre la désinformation et de faire passer son message tout en préservant la sécurité de ses systèmes. »
La Conférence des présidents, l’organe du Parlement européen responsable de l’ordre du jour des sessions plénières, devrait discuter de la question lors de sa réunion de jeudi (8 février), comme l’ont indiqué à Euractiv plusieurs sources proches du dossier.
L’organe devrait également approuver un débat pour la prochaine session plénière de fin février sur l’ingérence étrangère lors des élections européennes, avec la commissaire à l’État de droit Věra Jourová, selon un document interne du Parlement européen, consulté par Euractiv.
La Commission européenne avait été la première à interdiction l’application chinoise, son service informatique avait demandé en février 2023 au personnel de désinstaller TikTok des appareils de l’entreprise.
À l’époque, le service informatique de la Commission avait justifié la décision en mentionnant des préoccupations de protection des données de la Commission et la nécessité d’« accroître sa cybersécurité », comme l’avait rapporté Euractiv.
Le Parlement européen lui avait emboîté le pas quelques jours plus tard et avait interdit à son personnel d’utiliser le réseau social le 28 février.
Parallèlement à cette interdiction, des groupes politiques et des membres du Parlement utilisent TikTok sur leurs appareils personnels dans le cadre de la campagne électorale à venir.
Stratégie électorale
Le Parlement européen investit 37 millions d’euros dans sa stratégie de communication pour encourager les citoyens à aller voter, avait rapporté Euractiv en septembre.
Il a notamment identifié des « célébrités » européennes — des « multiplicateurs » — qui seraient essentielles à la promotion des élections de juin auprès des citoyens européens.
Lors d’une conférence de presse en janvier, le commissaire européen Margarítis Schinás a publiquement demandé à la pop-star américaine Taylor Swift d’appeler les jeunes à voter aux élections européennes.
« En septembre dernier, Taylor Swift a lancé un appel sur les réseaux sociaux aux jeunes Américains pour qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales, et le lendemain de son post, 35 000 jeunes Américains se sont inscrits », avait expliqué M. Schinás aux journalistes.
« Désormais, Taylor Swift sera à Paris le 9 mai — Journée de l’Europe — pour un concert, et j’espère vraiment qu’elle fera de même pour les jeunes Européens », avait-il ajouté.
[Édité par Anne-Sophie Gayet]


