Le partenariat franco-grec concerne le « territoire » des deux pays, selon le ministère des Affaires étrangères

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis (à gauche) serre la main du président français Emmanuel Macron après la cérémonie de signature d'un nouvel accord de défense au palais de l'Élysée à Paris, France, le 28 septembre 2021. [LUDOVIC MARIN/EPA]

Le récent accord de défense conclu entre la Grèce et la France concerne le « territoire » des deux pays, a clarifié le ministère français des Affaires étrangères dans une réponse écrite à EURACTIV France.

EURACTIV France a contacté le ministre des Affaires étrangères du pays et a demandé si l’accord avec la Grèce, plus précisément l’article 2 qui fait référence à la clause de défense mutuelle, couvre également la zone économique exclusive grecque.

La question a été soulevée en Grèce, après que le principal parti d’opposition Syriza a déclaré qu’il voterait contre l’accord en raison de l’ambiguïté de l’article 2.

« La France et la Grèce ont signé le 28 septembre 2021 à Paris un accord de partenariat stratégique dans le domaine de la sécurité et de la défense. Cet accord vise à approfondir et structurer dans la durée la coopération de défense entre la France et la Grèce et concerne le territoire des deux États. Ses dispositions s’appliquent conformément à nos engagements envers l’Union européenne et l’OTAN », a indiqué le Quai d’Orsay à EURACTIV.

La ratification de l’accord de défense devrait être votée en session plénière du Parlement grec jeudi (7 octobre).

Le parti Syriza estime que pour que l’accord soit approuvé, il doit également couvrir la zone économique exclusive de la Grèce, qui est depuis longtemps remise en question par la Turquie voisine.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé tous les partis politiques à faire preuve de responsabilité et à ratifier cet accord « historique » qui a une « dimension véritablement nationale ».

La France et la Grèce ouvrent la voie au pilier européen de l’OTAN

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.

Subscribe to our newsletters

Subscribe