Selon un récent sondage, le parti d’extrême droite Confédération aurait gagné en popularité, depuis les inondations qui ont frappé les régions du sud de la Pologne.
La Pologne a été le pays le plus touché d’Europe par les pluies torrentielles et les inondations dévastatrices des dernières semaines. Pour faire face à la situation et reconstruire les infrastructures endommagées, le gouvernement du Premier ministre Donald Tusk cherche à obtenir un soutien financier de l’Union européenne (UE).
C’est pourtant le mouvement d’opposition d’extrême droite Confédération qui a le plus progressé dans les sondages depuis les inondations. Avec 2,1 points de gagnés par rapport à la dernière enquête d’United Surveys pour le média Wirtualna Polska, ce dernier est désormais soutenu par 10,5 % des personnes interrogées.
Le mouvement a demandé la création d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les négligences et les malversations dont ce seraient rendus coupables l’exécutif actuel et le précédent cabinet conservateur du PiS (CRE), tous deux responsables des inondations selon Confédération.
Dans ce même sondage, la Coalition civique, le bloc dirigé par la Plate-forme civique, est en tête avec le soutien de 34,1 % des personnes interrogées. Elle n’a perdu que 0,1 point par rapport au sondage réalisé avant les inondations et dispose d’une courte avance sur le PiS, le principal parti d’opposition, qui arrive en deuxième place avec 29,5 %.
Le PiS est en fait le mouvement qui a perdu le plus de terrain depuis le sondage précédent (-1,5 %), bien qu’il ait attaqué le gouvernement pour n’avoir pas réussi jusqu’à présent à obtenir une aide européenne décente pour les victimes des inondations, en dehors des fonds de cohésion qui figuraient déjà dans le budget polonais.
La coalition au pouvoir semble au contraire avoir convaincu. Le Premier ministre Donald Tusk s’est rendu dans les zones sinistrées, dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe et a personnellement suivi les actions du gouvernement, en rencontrant régulièrement les membres des administrations régionales.
La gestion de la crise par le gouvernement a été saluée par 44,7 % des Polonais, tandis que 42,8 %, dont la plupart sont des électeurs du PiS et de Confédération, sont d’un avis contraire, selon un sondage réalisé par UCE Research pour Onet .
Samedi 28 septembre, le gouvernement a amendé le projet de budget de l’État pour 2025 afin d’y inclure un soutien financier aux régions touchées.
[Édité par Laurent Geslin]