Le Premier ministre slovaque renforce les liens avec la France

Emmanuel Macron (G) et Igor Matovic (D). EPA-EFE/CHRISTOPHE PETIT TESSON

La France est le flambeau de la fraternité, de l’égalité et de la liberté, a déclaré le Premier ministre slovaque Igor Matovič lors d’une conférence de presse après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron mercredi (3 février).

Pour sa part, M. Macron a déclaré que les relations avec la Slovaquie étaient basées sur les mêmes valeurs telles que l’État de droit ou la liberté de la presse. Le président français a également exprimé son soutien à la réforme du système judiciaire slovaque et à la lutte contre la corruption lancée par le gouvernement d’Igor Matovič.

Après la visite du Palais de l’Élysée, M. Matovič a rejoint Macron pour un déjeuner, où les deux hommes ont parlé de l’état actuel de la pandémie, du plan de relance pour l’Europe, du pacte vert pour l’Europe, de l’énergie nucléaire et de l’assassinat du journaliste slovaque Ján Kuciak.

Par ailleurs, le Premier ministre slovaque a aussi rencontré Christoph Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières. Les deux hommes ont discuté du procès des meurtriers du journaliste slovaque Ján Kuciak.

« Trois ans après l’assassinat de Ján Kuciak, nous réclamons à la condamnation du ou des commanditaire(s) et des mesures concrètes pour protéger les journalistes », a tweeté M. Deloire avant la rencontre.

Subscribe to our newsletters

Subscribe