Le Républicain Jean Castex est nommé Premier ministre

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex est âgé de 55 ans. Ce haut fonctionnaire a occupé par le passé, plusieurs fonctions aux niveaux local, régional et dans le gouvernement national. En avril, il avait été chargé de coordonner la riposte à la pandémie de Covid-19. [EPA-EFE/GONZALO FUENTES]

Le président français Emmanuel Macron a nommé Jean Castex comme nouveau Premier ministre. Celui-ci remplace Edouard Philippe qui a démissionné ce vendredi 3 juillet avec son gouvernement.

Jean Castex, 55 ans, est devenu aujourd’hui le nouveau Premier Ministre, suite à l’annonce du remaniement mardi soir (30 juin) et à la démission d’Edouard Philippe ce matin. Inconnu du grand public, il a été directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, puis au ministère du Travail sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre 2006 et 2008.

Il exerce aussi les fonctions de maire à Prades, une commune de 6 124 habitants, et de conseiller départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2008 et 2015. Diplômé de Science Po Paris et de l’ENA, il a été nommé délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris en 2017 avant d’être nommé en avril dernier par Edouard Philippe pour travailler sur la sortie du confinement. Côté vie privée, il est marié et père de quatre filles.

La cérémonie de passation de pouvoir aura lieu cet après-midi. Il est invité au journal télévisé de ce soir à 20h sur TF1. Le nouveau Premier ministre proposera un nouveau gouvernement dans les jours à venir.

Cette nomination a déjà fait l’objet de réactions de la part de l’opposition sur Twitter. De gauche comme de droite, les politiques regrettent ce choix « technocratique » et reprochent au Président de « vouloir gouverner seul ».

Dimanche, le mouvement qui a porté le président Emmanuel Macron au pouvoir a essuyé un échec lors des élections municipales organisées sur l’étendue du territoire français. Alors que le chef de l’Etat français voit sa popularité monter au niveau européen, l’opinion française lui est de moins en moins favorable.

Edouard Philippe retourne quant à lui au Havre après sa réélection aux municipales.

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER