Le soutien à l’indépendance de la Catalogne tombe à un niveau historiquement bas

L’avocat du leader séparatiste, Gonzalo Boye, a insisté vendredi sur le fait que « tout s’est déroulé comme Carles Puigdemont l'avait préalablement prévu », car « il n’avait pas prévu d’être arrêté » jeudi. [EFE/David Borrat.]

Le soutien des citoyens catalans à une hypothétique future indépendance de la Catalogne du reste de l’Espagne est tombé à 40 %, un niveau historiquement bas ces dernières années. D’après un sondage officiel publié jeudi (18 juillet), 53 % se sont même déclarés opposés à l’indépendance de la riche région espagnole.

Selon le sondage réalisé par le gouvernement régional de Catalogne (Generalitat), il s’agit du niveau de soutien à l’indépendance le plus bas depuis 2015, date du premier sondage officiel de ce type.

L’enquête réalisée par le Centre d’études d’opinion (CEO) de la Generalitat a été menée sur la base de 2 000 entretiens entre le 10 juin — la veille de l’entrée en vigueur de la très controversée loi d’amnistie graciant environ 300 séparatistes catalans impliqués dans des activités illégales commises entre 2011 et 2023 — et le 8 juillet.

Par rapport à la précédente enquête de ce type, le pourcentage de citoyens de Catalogne (8 millions d’habitants) favorables à l’indépendance a baissé de deux points.

L’opposition à l’indépendance a progressé de deux points pour atteindre un niveau record, la différence la plus importante étant en faveur de l’indépendance par rapport à 2015 avec 13 points de plus selon l’étude.

En ce qui concerne le soutien ou le rejet lié à l’idéologie politique, le « oui » à l’indépendance est majoritaire parmi les électeurs du parti indépendantiste catalan de droite Ensemble pour la Catalogne (JxCat), dirigé par l’ancien président catalan Carles Puigdemont, avec 91 %.

Le parti est suivi par la plateforme séparatiste de gauche radicale Candidatura de Unidad Popular (CUP) avec 80 %, le parti séparatiste de gauche radicale Gauche républicaine de Catalogne (ERC) avec 75 % et le parti séparatiste d’extrême droite Aliança Catalana avec 56 %.

De leur côté, les partis anti-indépendantistes se situent principalement à gauche.

Le parti de gauche Catalunya en Comú est le premier à rejeter cette possibilité avec 62 %, suivi par le groupe des abstentionnistes (62 %), les électeurs du Parti socialiste de Catalogne (PSC/S&D), vainqueur des élections régionales anticipées du 12 mai, avec 80 %.

En revanche, le parti d’extrême droite VOX s’oppose à l’indépendance de la Catalogne à 90 %, et le Partido Popular (PP/EPP) de centre droit, principale opposition parlementaire à la coalition gouvernementale progressiste du PSOE et de Sumar (La Gauche), à 96 %.

Quant à la relation entre la Catalogne et l’État espagnol, 34 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles préféraient que la Catalogne soit une communauté autonome (comme elle l’est actuellement), 31 % qu’elle soit un État indépendant, 22 % qu’elle soit un État au sein d’une Espagne fédérale et 7 % qu’elle soit une région d’Espagne, révèle l’enquête.

Le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne applique pour la première fois la loi d’amnistie

Mardi (25 juin), le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne a appliqué pour la première fois la loi d’amnistie controversée à deux militants séparatistes catalans condamnés pour des actes commis entre 2012 et 2023.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire