L’écologiste Annalena Baerbock sera-t-elle la prochaine Merkel ?

Annalena Baerbock. [EPA-EFE/FILIP SINGER]

Qui dirigera l’Allemagne en 2021, voire avant, en cas d’élections législatives anticipées ? La jeune co-patronne des écologistes allemands, Annalena Baerbock est sur la ligne de départ pour la course à la chancellerie. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Et si c’était elle, la future Chancelière allemande ? Jusqu’alors dans l’ombre du chouchou des médias Robert Habeck, l’autre coprésident des Verts allemands (Die Grünen), Annalena Baerbock attire désormais les projecteurs.

Dimanche 17 novembre 2019, elle a été réélue à la tête du parti écologiste avec un record de 97,1 % des voix (contre 90 % pour Robert Habeck, lui aussi réélu). De quoi en faire une postulante à la succession d’Angela Merkel en 2021, voire avant, en cas de législatives anticipées.

Die Grünen (Les Verts), deuxième parti d’Allemagne

Après tout, aux élections européennes de mai, les Verts sont devenus le deuxième parti d’Allemagne avec 20,5 %, derrière les conservateurs mais devant les sociaux-démocrates.

Baerbock est vite tombée dans la marmite politique, à cause ou grâce à des parents qui l’ont emmenée à plusieurs manifestations toute petite. À 25 ans, cette Européenne par passion et juriste de formation travaillait déjà au Parlement de Strasbourg comme assistante d’une élue verte. Son style posé, ses capacités d’écoute et de médiation lui ont fait grimper les échelons du parti et ont convaincu les militants.

Spécialiste des questions climatiques

Installée dans la région du Brandebourg avec son mari et ses deux petites filles, elle en est devenue députée en 2013. Sa jeunesse (38 ans) ne l’a pas empêchée d’accéder à la présidence du parti écolo, l’an dernier. Spécialiste des questions climatiques, Annalena Baerbock est devenue une invitée régulière des plateaux télé à mesure que l’urgence du sujet s’impose.

Lire la suite sur Ouest-France.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.