Les Allemands ont davantage confiance en Macron qu’en Merkel

Le président français Emmanuel Macron est le dirigeant du monde en qui les Allemands ont le plus confiance. Il devance même Angela Merkel, selon un sondage exclusif. Une analyse de notre partenaire, Ouest-France.

C’est le choc à Berlin. Les Allemands ont davantage confiance en Emmanuel Macron qu’en Angela Merkel. 55 % pour le président français, contre 51 % pour la chancelière d’Allemagne. C’est le principal enseignement du sondage de l’institut Kantar Emnid, commandé par le groupe de presse Die Funke (en allemand), partenaire d’Ouest-France.

La patronne des démocrates chrétiens (CDU-CSU) semble payer le prix d’un quatrième mandat, chaotique dès le départ. Mal réélue en 2017, après sa volonté d’accueillir les réfugiés, elle a passé des mois à négocier une coalition qui se déchire toujours sur la question migratoire. Si Merkel conserve le soutien de sa base –  85 % de confiance des militants CDU-CSU –, elle dégringole auprès des autres sympathisants politiques.

Emmanuel Macron peut se gargariser d’avoir une sacrée cote auprès des Allemands. Il devance Merkel, 2e de ce classement de confiance. Suivent le chancelier autrichien Sebastian Kurz, le président russe Vladimir Poutine et l’Américain Donald Trump, bon dernier avec seulement 5 points de confiance.

Opération séduction de Macron au Parlement européen

Venu à Strasbourg pour compter ses alliés à un an des Européennes, le président français a tenté de séduire au-delà des familles politiques, l’audace du discours de la Sorbonne en moins.

 

Macron vu par notre collègue allemand, Michael Backfisch

Notre confrère Michael Backfisch, chargé de la politique internationale au siège de Funke Mediengruppe, à Berlin, analyse la cote de Macron, en Allemagne, et les autres enseignements de ce sondage :

Macron a la cote en Allemagne, selon le sondage commandé par Funke Mediengruppe. | Kantar Emnid/Funke Mediengruppe/Ouest-France

 

La victoire des Bleus, carton plein pour Macron et la France

La victoire des Bleus au Mondial tombe à point nommé pour le président Emmanuel Macron qui a fait du « retour de la France » son mot d’ordre sur la scène internationale.

Un style politique énergique

Le patron de l’Élysée est très populaire auprès des Allemands. Selon une enquête de l’Institut Kantar Emnid, 55 % des citoyens allemands « ont un niveau de confiance assez élevé » en Macron. Cela le place devant la chancelière allemande Angela Merkel, créditée de 51 %. Le chef du gouvernement autrichien Sebastian Kurz (24 %) et Poutine (18 %) suivent. Le président américain Donald Trump arrive en dernier, avec seulement 5 %.

Macron est presque aussi populaire chez les hommes et les femmes qu’en Allemagne de l’Ouest et de l’Est. Il est remarquable qu’il soit populaire dans un large spectre politique. La droite conservatrice CDU/CSU et les écologistes Alliance 90/Les Verts lui accordent plus de 70 %, le SPD (sociaux-démocrates) un peu moins de 70 %. Les libéraux du FDP et le Parti de gauche (Die Linke) lui font encore une « assez grande confiance » à 58 %. Seule l’extrême droite, l’AfD, boude avec 23 %.

La cote de Macron en Allemagne s’explique d’une part par son style politique énergique et, d’autre part, par la diversité de ses engagements. Il peut à la fois incarner le représentant du multilatéralisme sur la scène diplomatique, tout en étant également capable de jouer le jeu macho de Trump et de tenir tête à l’Américain, en lui opposant une solide poigne de fer.

Macron défend des mesures classiques d’une politique de gauche, comme les programmes d’investissements publics, mais aussi des exigences plus favorables aux patrons, comme la possibilité de licencier plus facilement. En France, Macron a bousculé une classe politique qui végétait.

>> Lire la suite sur Ouest-France

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.