Les compétences linguistiques des Européens sont en hausse [FR]

Selon les conclusions d’une étude sur les compétences linguistiques des Européens, l’Europe est sur la bonne voie pour devenir multilingue. Cependant, l’objectif sur le long terme de « deux langues étrangères en plus de sa langue maternelle » ne suscite pas l’enthousiasme des Européens. 

Selon une étude spéciale Eurobaromètre sur les Européens et leur langue, le nombre de citoyens européens capable de parler au moins une langue étrangère est passé de 47% en 2001 à 56% en 2005. Un nombre croissant d’Européens considèrent également leurs compétences linguistiques comme utiles (83%).

La moitié des Européens déclarent soutenir l’objectif politique de l’UE qui consiste à ce que tout citoyen européen connaisse deux langues en plus de sa langue maternelle. Cependant, 44% s’opposent à cet objectif. Actuellement 28% des Européens affirment maîtriser deux langues étrangères. Les Luxembourgeois (92%), les Hollandais (75%) et les Slovènes (71%) obtiennent les scores les plus élevés à cet égard. 

Environ la moitié des Européens (44%) ne connaissent que leur langue maternelle. C’est notamment le cas en Irlande (66%), au Royaume-Uni (62%), en Italie (59%), en Hongrie (58%), au Portugal (58%) et en Espagne (56%). 49% des Français et 33% des Allemands ne parlent que leur propre langue. 

L’anglais reste la langue étrangère la plus parlée dans toute l’Europe (38%), suivi du français et de l’allemand (avec 14% chacun) et de l’espagnol et du russe (6% chacun). 

Les objectifs de la politique de la Commission dans le domaine du multilinguisme consistent à encourager l’apprentissage des langues, à promouvoir une économie multilingue saine et à donner accès à tous les citoyens européens à la législation européenne dans leur propre langue. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire