Les leaders conservateurs européens soutiennent un second mandat de Barroso [FR]

barroso_green_pic_com.jpg

Selon un représentant du gouvernement allemand, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s’est rapproché d’un second mandat après avoir été appuyé officieusement par les chefs de gouvernement conservateurs de l’UE lors d’une réunion avant le sommet européen d’hier 15 octobre.

Peter Hintze, secrétaire d’Etat parlementaire au sein du ministère allemand de l’Economie, a déclaré à la Deutsche Presse-Agentur que M. Barroso est en faveur de la continuité et de la cohésion de l’Europe. Et c’est ce dont a besoin l’UE dans les années à venir, a-t-il ajouté.

Ancien Premier ministre du Portugal, M. Barroso a été élu à la tête de la Commission le 1er novembre 2004. Son mandat se termine à la fin du mois d’octobre 2009.

M. Barroso n’était pas le premier choix des dirigeants de l’UE en 2004, mais plutôt un compromis acceptable à la fois par les dirigeants libéraux et par ceux de gauche, qui avaient rejeté les candidats conservateurs tels que le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker et son homologue néerlandais Jan Peter Balkenende.

La décision d’hier en faveur de M. Barroso a été prise en prévision d’un sommet de l’UE qui traitera des mesures qui permettront de gérer ce que M. Barroso décrit comme la pire crise financière depuis la grande dépression des années 1930. 

Le président de la Commission a déjà fait part de sa volonté de rester en fonction. Mais malgré le soutien reçu hier, son second mandat n’est de loin pas couru d’avance puisque les 27 Etats membres doivent se prononcer. 

Ces chances sont toutefois plus grandes qu’en 2004 puisque plusieurs Etats membres importants comme la France, l’Allemagne et l’Italie sont désormais dirigés par des gouvernements conservateurs. 

La seule certitude semble être que le prochain président de la Commission sera à nouveau un conservateur. En effet, tous les candidats doivent être confirmés par le Parlement européen, où le groupe de centre-droit du PPE-DE détient une confortable majorité. Selon les sondages actuels, le PPE-DE devrait sans doute conserver sa majorité après les élections européennes de 2009.

Par ailleurs, le choix du président de la Commission est généralement inclus dans un accord global qui comprend également les postes de leaders parlementaires et de Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE. Au cas où le traité de Lisbonne est finalement adopté, une quatrième fonction serait ajoutée, celle de président permanent du Conseil (lire notre LinksDossier sur « M. Europe »).

Le choix de « M. Europe » devait être débattu lors d’un sommet européen au mois de décembre, mais il sera probablement reporté à plus tard en raison de l’avenir incertain du traité après le « non » irlandais lors d’un référendum en juin (EURACTIV 13/06/08). 

Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a déclaré hier qu’il présenterait une feuille de route pour sortir de l’impasse d’ici au prochain sommet européen de décembre. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire