Les pays baltes envisagent l’activation de l’article 4 du traité de l’OTAN et s’engagent à soutenir la Pologne

Photo distribuée par le Bureau du Président de la République de Lituanie montrant le Président estonien Alar Karis (G), le Président lituanien Gitanas Nauseda (C) et le Président letton Egils Levits à Vilnius, Lituanie, le 15 novembre 2021. [EPA-EFE/ROBERTAS DACKUS/BUREAU PRÉSIDENTIEL LITUANIEN]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

VARSOVIE | VILNIUS | RIGA | TALLINN

Les pays baltes discutent de l’activation de l’article 4 du traité de l’OTAN et s’engagent à soutenir la Pologne. Après des consultations conjointes entre les présidents de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie et une réunion virtuelle avec le président polonais Andrzej Duda, les trois États baltes ont déclaré qu’ils soutiendraient la Pologne si elle invoquait l’article 4 du traité de l’OTAN. Les États baltes se soutiendraient également les uns les autres au cas où l’un d’entre eux jugeait une telle démarche nécessaire.

Lors d’une réunion qui s’est tenue lundi à Vilnius, les trois États ont décidé qu’il n’était pas encore temps de passer à l’action en ce qui concerne la crise à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne et que l’évolution de la situation et le « comportement » de la Biélorussie et de la Russie seraient surveillés.

La Lettonie, pour sa part, a confirmé qu’elle n’était qu’« à un doigt d’invoquer l’article 4 du traité de l’OTAN ». C’est ce qu’a déclaré le ministre letton de la Défense, Artis Pabriks, comme le rapportent la radio lettone et l’agence de presse estonienne.

Selon l’article 4 du traité de Washington, « les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée ». Cet article a été utilisé à six reprises au cours de l’histoire de l’OTAN.

À la suite de la réunion et d’une conférence de presse télévisée, les présidents de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie ont publié un communiqué de presse dans lequel ils exhortent la Commission européenne à mettre en œuvre les conclusions du Conseil européen d’octobre et à apporter « les modifications nécessaires au cadre juridique de l’UE en matière de politique migratoire et d’asile ».

Les États ont également demandé à l’UE de fournir un soutien financier « adéquat » pour la construction de barrières physiques et d’infrastructures à leurs frontières.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

VIENNE

Le Land de Salzbourg se prépare à devoir faire des choix alors que les places en unités de soins intensifs sont sur le point d’atteindre leur capacité maximale. Le directeur des hôpitaux de Salzbourg, l’un des neuf États autrichiens, a désigné une équipe qui devra faire le choix de qui sera soigné dans les unités de soins intensifs, le taux d’occupation de ces dernières étant en passe d’atteindre sa capacité maximale.

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Le gouvernement français lance son premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs. L’exécutif a annoncé, lundi 15 novembre, vouloir investir 14 millions d’euros pour combattre le phénomène qui concerne aujourd’hui entre 7000 et 10 000 mineurs en France. Si beaucoup de mineurs « ne se considèrent pas comme des victimes », ils « se trouvent pourtant en danger, tant physiquement que psychologiquement », alerte le gouvernement qui promet donc d’investir dans la sensibilisation, le repérage et l’accompagnement des mineurs et de renforcer son action judiciaire contre les clients et les proxénètes.

(Magdalena Pistorius | EURACTIV France)


ROYAUME UNI IRLANDE

LONDRES

Interdiction du cumul de deux emplois pour les parlementaires britanniques. Les députés britanniques devraient se voir interdire d’avoir un second emploi en tant que consultants rémunérés, alors que le gouvernement conservateur du Premier ministre Boris Johnson continue de se débattre avec les retombées d’un scandale de lobbying.

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)

DUBLIN

L’Irlande réintroduit les mesures de restriction relatives à la Covid quelques semaines après les avoir levées. Face à une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19, le gouvernement irlandais va réintroduire cette semaine un certain nombre de restrictions pour lutter contre la pandémie.

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

À l’instar de l’Autriche, certaines régions italiennes veulent d’un confinement des non-vaccinés. Les régions septentrionales de l’Italie (Ligurie, Trentin–Haut-Adige, Frioul-Vénétie Julienne) et la région méridionale de Calabre demandent au gouvernement d’imposer un confinement aux personnes non vaccinées, comme c’est le cas en Autriche depuis lundi dernier. D’autres régions du nord, comme l’Émilie-Romagne et la Lombardie, ont exprimé des doutes quant à une telle mesure, tandis que la région de Vénétie s’y est farouchement opposée.

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

MADRID

L’Espagne revoit à la hausse les seuils de tous les indicateurs Covid-19. Mardi, le ministère espagnol de la Santé et les autorités régionales de santé du pays ont décidé de réviser à la hausse les seuils de tous les indicateurs Covid-19 en raison d’une réduction significative du nombre de patients atteints du coronavirus admis dans les hôpitaux ou traités dans les unités de soins intensifs (USI). C’est ce qu’a rapporté EFE, partenaire d’EURACTIV.

(Fernando Heller | EURACTIV Espagne)

LISBONNE

Selon António Costa, un nouvel état d’urgence n’est pas nécessaire. Je ne pense pas qu’un nouvel état d’urgence soit nécessaire, a déclaré mardi le Premier ministre portugais António Costa, ajoutant que malgré la dissolution du Parlement, le gouvernement n’hésiterait pas à adopter des mesures plus restrictives pour endiguer le virus.

(Dina Aleixo | Lusa)


GROUPE DE VISEGRAD

BUDAPEST

Un amendement récemment adopté en Hongrie légalise l’établissement d’adresses fictives et pourrait donner lieu à un « tourisme électoral » lors des élections parlementaires de l’année prochaine. C’est ce qu’a déclaré mardi 16 novembre l’Union hongroise des libertés civiles (TASZ) et le groupe de réflexion Political Capital, a rapporté Telex, partenaire d’EURACTIV. Lire plus.

VARSOVIE

La police polonaise utilise des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre des migrants et neuf policiers sont blessés. À Kuźnica, les autorités polonaises ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre des migrants qui tentaient de traverser la frontière. La police polonaise a déclaré que neuf agents ont été blessés, et que l’un d’entre eux a été frappé à la tête à l’aide d’une pierre.

La commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, a rencontré des ONG travaillant avec des migrants à Michałowice, près de la frontière. Elle s’est vu refuser l’accès à la zone frontalière. « C’est incroyable, les journalistes font des reportages dans des zones de guerre et se voient refuser l’accès ici. Il faut que cela change », a-t-elle déclaré.

(Piotr Maciej Kaczyński | EURACTIV Pologne)

BRATISLAVA

Alors que les hôpitaux sont au bord de la crise, le gouvernement slovaque prend enfin des mesures. Après des semaines d’hésitation, le gouvernement slovaque discutera jeudi de l’imposition de mesures plus strictes à l’égard des personnes non vaccinées. Les hôpitaux, qui manquent désormais de lits équipés de respirateurs, ont reçu l’ordre du ministre de la Santé de reporter certaines interventions prévues.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA | SKOPJE

La Macédoine du Nord a bon espoir que les vainqueurs des élections bulgares, « Continuons le changement », aideront à lever le veto sur les négociations de Skopje avec l’UE. Au même moment, les autorités de Macédoine du Nord ont annoncé le nom de leur ministre des Affaires étrangères bulgare préféré — Daniel Lorer de « Continuons le changement ». Et ce, avant même que les négociations pour la formation d’un gouvernement en Bulgarie n’aient commencé. Lire plus.

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

Ralentissement de la croissance économique de la Roumanie: la croissance du PIB de la Roumanie a ralenti à 0,3 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Il s’agit là d’un sérieux signal d’alarme alors que les derniers mois de l’année seront affectés par les effets de la quatrième vague de la pandémie.

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

Le taux d’inflation annuel de la Croatie atteint un niveau record, jamais égalé depuis février 2013. En octobre, les prix à la consommation ont augmenté de 3,8 % à l’année, atteignant un niveau record depuis février 2013, a indiqué le Bureau national des statistiques (DZS).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

Selon Milorad Pupovac, Zagreb et Belgrade devraient partager la responsabilité des personnes disparues. Le chef du Conseil national serbe, Milorad Pupovac, a déclaré que chacun devrait dans le futur plutôt que dans le passé, et que la question des disparus et des responsables de crimes était un sujet commun à Zagreb et Belgrade pour lequel les deux devraient assumer leur part de responsabilité.

M. Pupovac était à Vukovar avec une délégation d’associations serbes de Croatie pour rendre hommage à tous les habitants de Vukovar disparus ou tués en 1991. « Mon rêve est que cette ville ne soit pas divisée, ni dans le souvenir ni dans la commémoration. Ce que je fais a pour but de mettre fin aux divisions », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne participerait pas à la procession commémorative de jeudi à Vukovar mais qu’il était venu aujourd’hui pour rendre hommage à toutes les victimes.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

LJUBLJANA 

La Slovénie ne pourra pas atteindre ses objectifs climatiques sans le nucléaire. Le plus haut responsable de l’énergie en Slovénie a reconnu que le pays ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs climatiques sans l’énergie nucléaire, ce qui rend nécessaire la construction d’un nouveau réacteur dans son unique centrale nucléaire.

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BELGRADE 

Selon le Premier ministre serbe, les rapports qualifiant Grenell et Palmer de lobbyistes serbes sont un mensonge éhonté. Le Premier ministre serbe Ana Brnabić a rejeté mardi les allégations selon lesquelles les diplomates américains Richard Grenell et Matthew Palmer sont des lobbyistes pour la Serbie, les qualifiant de « mensonge abject et honteux ».

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO 

Un haut fonctionnaire américain met fin à la série d’absences en réunions de Milorad Dodik. Mardi, Derek Chollet, conseiller du Département d’État américain, a rencontré le membre serbe de la présidence tripartite de la Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik. Il s’agit d’un événement rare étant donné que ce dernier a évité la plupart des réunions avec la présidence après l’été.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

SKOPJE

La Macédoine du Nord achève sa phase d’intégration à l’OTAN. Vingt mois après être devenue membre de l’Alliance militaire de l’Atlantique Nord, la Macédoine du Nord a achevé la phase d’intégration de ses forces armées dans les structures de commandement et de forces de l’OTAN. Une déclaration conjointe a été signée à Skopje pour marquer l’aboutissement de ce processus.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

PODGORICA 

Selon un expert, le pétrole résoudra tous les problèmes financiers monténégrins d’ici 2024. Vladimir Popović, un expert et consultant canadien en géophysique et recherche pétrolière d’origine monténégrine, a affirmé que le pétrole est la seule ressource qui peut résoudre tous les problèmes financiers du Monténégro d’ici 2024.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

PRISTINA 

Une cour d’appel du Kosovo confirme la condamnation d’un criminel de guerre serbe. Une cour d’appel du Kosovo a confirmé la peine de prison prononcée à l’encontre de l’ex-combattant serbe Zoran Djokic pour sa participation à des attaques contre des civils albanais de souche à Peja en 1999.

(Alice Taylor | Exit.al/en)

TIRANA

L’Albanie manque d’un marché pour l’électricité et de pluralité sur le marché de l’énergie. L’absence de marché pour l’électricité et le manque de pluralité sur le marché de l’énergie en Albanie ont été soulignés dans un récent rapport du Secrétariat de la Communauté de l’énergie publié cette semaine.

(Alice Taylor | Exit.al/en)


AGENDA:

  • UE : le président du Conseil européen, Charles Michel, tient une vidéoconférence avec les dirigeants de l’Autriche, de la Bulgarie, de la Croatie, de la République tchèque, de la Lettonie et de la Slovénie. / La Commission européenne se prononce sur l’extension des aides publiques françaises aux entreprises pour compenser les pertes générées par la pandémie. / Le PDG de Google, Sundar Pichai, s’entretient en ligne avec la commissaire Margrethe Vestager. / Sommet européen des affaires à Bruxelles.
  • Allemagne : la Banque centrale européenne publie son rapport semestriel sur la stabilité financière.
  • France : la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sera auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat dans le cadre d’une mission d’expertise sur l’égalité économique et professionnelle.
  • Belgique : le Premier ministre Alexander De Croo participe à la réunion du comité de crise Covid-19.
  • Royaume-Uni : le Premier ministre Boris Johnson se présente devant les responsables du comité parlementaire restreint.
  • Espagne : le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, est à Madrid pour le Clean Air Forum de l’UE.
  • Grèce : les Grecs commémorent le soulèvement de l’École polytechnique d’Athènes et se rendent à l’ambassade des États-Unis.
  • Croatie : le bureau du procureur général de l’État tient une conférence de presse.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire