Les Verts européens ont profité de l’université d’été pour rassembler des contributions en vue de leur campagne pour les élections du Parlement européen l’année prochaine, avec des participants provenant des quatre coins de l’Europe.
Outre l’énergie et le changement climatique, le futur de l’Europe après le rejet irlandais du traité de Lisbonne a été au centre du débat. Grâce aux contributions de leurs électeurs, les Verts ont pu récolter de nouvelles idées au travers d’une série d’ateliers et de débats.
Elément symbolique, la réunion a eu lieu dans les villes de Francfort sur Oder et de S?ubice, sur la frontière germano-polonaise. Selon les organisateurs, elle a rassemblé plus de 800 participants venus de 42 pays du 28 au 31 août.
Pour Daniel Cohn-Bendit, le président du groupe parlementaire des Verts/ALE, cette université d’été a pour objectif de rapprocher l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud, les décideurs politiques et les citoyens. Il a ajouté qu’elle devait servir à repenser l’avenir commun de l’Europe.
Selon M. Cohn-Bendit, les prochaines élections européennes représentent une formidable occasion d’établir des lignes politiques et d’adopter une position politique positive. Pour des questions essentielles comme la crise énergétique et le changement climatique, il est important d’agir au plus vite, et la campagne européennes des Verts se doit de reprendre cette idée d’urgence.
Le dirigeant écologiste, devenu une icône en France après avoir pris la tête du soulèvement estudiantin de mai 68, a salué l’approche unique de son parti concernant la campagne électorale européenne. Selon lui, quand les Verts parlent de l’Europe, c’est pour lui apporter un soutien inconditionnel et lui montrer leur volonté de la consolider. D’après M. Cohn Bendit, c’est d’ailleurs ce qui différencie le parti écologiste des autres formations politiques.
Il a ajouté que les Verts ont été les premiers à mener une campagne unique dans l’ensemble de l’Europe lors des élections européennes. Selon lui, les Verts montreront qu’ils sont un vrai parti européen qui voit plus loin que les électorats nationaux.
Entre-temps en France, les traditionnelles universités d’été politiques se sont concentrées plus que de coutume sur l’Europe, en raison de l’actuelle présidence française de l’UE (voir EURACTIV France).
M. Cohn-Bendit, qui est actuellement eurodéputé Vert pour l’Allemagne, a reçu une proposition lui demandant de mener la campagne française des Verts en 2009. Mais il a fait savoir qu’il n’accepterait l’offre que si la liste était élargie pour englober d’autres organisations écologistes, des représentants de la société civile et des ONG.
Une décision est attendue pour la réunion du conseil national des Verts français les 13 et 14 septembre.

