L’Islande va acheter dix camions-citernes à carburant pour l’armée ukrainienne afin de soutenir le pays déchiré par la guerre contre la Russie. C’est ce qu’a confirmé le gouvernement islandais dans un communiqué mardi (23 mai).
Deux camions ont déjà été livrés la semaine dernière et huit suivront bientôt, selon le communiqué.
« Depuis le début de l’invasion, nous nous sommes attachés à soutenir le gouvernement ukrainien en fonction de ses souhaits, de ses besoins et de nos capacités », a déclaré la ministre islandaise des Affaires étrangères, Þórdís Kolbrún Reykfjörð Gylfadóttir.
« Nous ne fournissons pas d’armes ou d’autres équipements militaires à l’armée ukrainienne, mais nous pouvons toutefois contribuer en fournissant des transporteurs pétroliers dont la pénurie est notable et être rapides lorsque le besoin s’en fait sentir », a-t-elle ajouté.
Selon le gouvernement islandais, le transport de pétrole est d’une importance capitale pour la capacité de défense et la mobilité de l’armée ukrainienne face aux forces d’invasion russes ; de son côté, le gouvernement ukrainien souhaite que des pays amis fournissent de tels véhicules.
L’Islande a depuis longtemps pour politique de ne pas vendre d’armes à d’autres pays et le pays n’a pas d’armée propre. Elle maintient une petite garde côtière à des fins de défense et de sécurité, principalement axée sur la protection des eaux territoriales et la conduite d’opérations de recherche et de sauvetage.
Le coût total de l’achat des camions-citernes, de leur administration et de leur livraison s’élève à 400 000 euros, soit 60 millions de couronnes islandaises.