L’UE étudie ses options concernant la Russie et adopte des sanctions contre le groupe Wagner

Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn (G), le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell (C), et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au début du Conseil des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles, le 13 décembre. [EPA-EFE/OLIVIER HOSLET]

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont discuté, ce lundi (13 décembre), d’une éventuelle nouvelle série de sanctions économiques contre la Russie, en coordination avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, avant deux sommets cruciaux qui se tiendront à Bruxelles cette semaine.

«  Nous sommes en mode dissuasif  », avait déclaré le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell, aux journalistes qui arrivaient à la réunion, en référence au renforcement des troupes russes aux frontières de l’Ukraine.

Les ministres devaient discuter d’un ensemble beaucoup plus large de sanctions économiques potentielles à l’encontre de la Russie, à garder en réserve en vue d’une éventuelle montée en puissance de la part de Moscou.

Selon des diplomates européens, ces sanctions pourraient aller de l’interdiction de voyager et du gel des avoirs des responsables politiques russes à l’interdiction des liens financiers et bancaires avec la Russie.

D’autres possibilités ont été évoquées, comme des mesures contre le gazoduc controversé Nord Stream 2 pour l’empêcher de devenir opérationnel, des mesures visant davantage d’entreprises publiques russes dans le domaine de la défense et de l’énergie ou l’annulation de contrats de gaz naturel.

«  Dans tous les cas, nous enverrons un signal clair que toute agression contre l’Ukraine aura un coût élevé pour la Russie  », a déclaré M. Borrell, ajoutant que le bloc «  étudie avec les États-Unis et le Royaume-Uni quelles pourraient être les sanctions, quand et comment, de manière coordonnée.  »

Toutefois, aucune décision n’aura été prise lundi, la discussion étant reportée au sommet des dirigeants européens, ce jeudi (16 décembre).

S’adressant aux journalistes après la réunion, M. Borrell n’a toutefois pas confirmé si une liste d’options leur serait présentée.

Dimanche (12 décembre), les ministres des Affaires étrangères du G7 avaient mis en garde la Russie contre des «  conséquences massives  » si elle attaquait l’Ukraine.

Sanctions contre le groupe Wagner

Plus tard dans la journée, les ministres des Affaires étrangères de l’UE avaient décidé d’imposer des sanctions à des cibles liées à la société militaire privée russe Wagner, dont les capitales occidentales disent qu’elle travaille pour le compte du Kremlin dans des zones de conflit telles que l’Ukraine, la Syrie et la Libye.

Le groupe Wagner a également proposé ses services à des gouvernements d’Afrique subsaharienne, notamment au Mali et en République centrafricaine.

Selon la déclaration commune des ministres, les personnes citées sont «  impliquées dans de graves violations des droits de l’homme, notamment des actes de torture et des exécutions et meurtres extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, ou dans des activités de déstabilisation dans certains des pays où elles opèrent  ».

Dans une liste de sanctions établie par des fonctionnaires de l’UE et approuvée à l’unanimité par les ministres des Affaires étrangères, le groupe de mercenaires a été visé par un gel des avoirs, de même que huit personnes et trois entreprises du secteur de l’énergie.

Le groupe Wagner serait financé par un homme d’affaires de Saint-Pétersbourg âgé de 60 ans, Yevgeny Prigozhin, réputé proche du président russe Vladimir Poutine, qui a déjà fait l’objet de sanctions européennes et américaines pour avoir déstabilisé la Libye et s’être ingéré dans les élections américaines.

La liste des sanctions concerne également Dmitry Utkin, qui serait aujourd’hui le commandant du groupe Wagner et responsable des opérations mercenaires en Ukraine, Alexander Kuzentsov, un commandant accusé de menacer la paix et la sécurité de la Libye, et le colonel retraité Andrei Roshev, directeur exécutif et fondateur du groupe mercenaire qui commande aujourd’hui des troupes mercenaires en Syrie pour soutenir le régime de Bachar al-Assad.

Ukraine : Emmanuel Macron s'entretiendra avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine "dans les prochains jours"

Emmanuel Macron s’entretiendra « dans les prochains jours » avec ses homologues ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine, afin d’ éviter une escalade militaire en Ukraine, a annoncé mardi (7 décembre) l’Elysée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire