L’UE salue le vote suisse sur la libre circulation

Personnes à la gare frontalière de Chiasso Strada entre la Suisse et l'Italie. [EPA-EFE/Alessandro Crinari]

« Signal positif », « grand jour »: les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil Charles Michel ont salué dimanche (27 septembre) le rejet par les Suisses d’une limitation de l’immigration des ressortissants de l’Union européenne.

« Leur vote valide un des piliers centraux de notre relation : la liberté mutuelle de bouger, de vivre et de travailler en Suisse et dans l’Union européenne », a déclaré Ursula von der Leyen dans un message vidéo publié sur Twitter en anglais, français et allemand.

« Je salue ce résultat. J’y vois un signal positif pour continuer à consolider et approfondir notre relation », a-t-elle ajouté.

Quelque 1,4 million de citoyens de l’UE vivent en Suisse et 450 000 Suisses vivent dans l’Union européenne, a rappelé la présidente de l’exécutif européen, soulignant que 320 000 citoyens de l’Union franchissent la frontière chaque jour pour aller travailler en Suisse.

Elle a précisé qu’elle s’entretiendrait prochainement avec la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.

« Je m’attends maintenant à ce que le Conseil fédéral suisse fasse rapidement les pas pour signer et faire ratifier l’accord-cadre institutionnel que nous avons négocié en 2018 », a ajouté Ursula von der Leyen.

Depuis plusieurs années, l’UE souhaite conclure un accord-cadre institutionnel avec Berne pour simplifier les relations bilatérales. Cet accord est loin de faire l’unanimité en Suisse, à gauche comme à droite.

Charles Michel, le président du Conseil européen, institution représentant les Etats membres de l’UE, s’est également félicité du résultat du référendum.

« Aujourd’hui est un grand jour pour les relations entre l’Union européenne et la Suisse », a-t-il salué sur Twitter. « Les Suisses ont parlé et envoyé un message clair: nous avons un grand avenir devant nous », a-t-il estimé.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER