Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Un message de Facebook : la recherche se développe avec Facebook
Le programme Data for Good de Facebook utilise des données dont la confidentialité est protégée pour traiter certains enjeux sociaux de notre planète. En Allemagne, le statisticien Cornelius Fritz de la LMU analyse les données agrégées de près de 10 millions d’utilisateurs de Facebook pour prévoir le nombre de nouveaux cas de Covid-19 au niveau local. En savoir plus.
Aujourd’hui, dans Les Capitales
BERLIN
M. Scholz pressé de clarifier une éventuelle coopération avec l’extrême-gauche. Les conservateurs allemands ont fait pression sur le candidat social-démocrate Olaf Scholz pour qu’il précise avant les élections s’il coopérerait avec le parti de gauche Die Linke dans un gouvernement de coalition.
Le principal candidat des conservateurs allemands, Armin Laschet, a déclaré qu’il attendait une déclaration claire de la part de M. Scholz sur sa volonté de faire entrer la gauche dans un éventuel gouvernement.
Jusqu’à présent, M. Scholz n’a pas strictement exclu une coalition avec le parti Die Linke.
« Die Linke est un parti qui n’est pas autorisé à faire partie d’un gouvernement allemand », a déclaré M. Laschet, ajoutant qu’avec la participation incertaine de la gauche à un gouvernement de sociaux-démocrates et de Verts, l’objectif est de faire pression sur les libéraux (FDP) pour qu’ils rejoignent le gouvernement à la place de la gauche.
Par ailleurs, la chancelière Angela Merkel a déclaré qu’elle n’entrerait jamais dans une coalition avec Die Linke.
Mme Merkel s’en est prise à M. Scholz en le comparant au parti de la gauche radicale, qui a récemment suscité des critiques pour avoir voté contre la mission d’évacuation de l’armée allemande en Afghanistan. Le parti souhaite également l’abolition de l’OTAN et affiche depuis longtemps un militantisme pacifiste.
C’est la première fois que la chancelière sortante s’exprime en termes aussi clairs dans cette campagne électorale historique, au moment où son alliance conservatrice CSU/CDU est confrontée à une baisse de popularité dans les sondages.
Selon le dernier sondage Insa pour Bild TV, les sociaux-démocrates (SPD) mènent la course avec 25%, suivis des conservateurs (20%). Les Verts sont à 16,5 %, le FDP, favorable aux entreprises, à 13,5 %, l’AfD d’extrême droite à 11 % et le parti d’extrême gauche Die Linke à 7 %.
Selon Reuters, ces chiffres augmentent les chances qu’une coalition de gauche arrive au pouvoir. (Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne )
PRESIDENCE DE L’UE
L’UE est déterminée à lutter contre l’immigration clandestine et à renforcer l’aide dans la région de l’Afghanistan. L’UE est déterminée à empêcher l’apparition de mouvements migratoires illégaux incontrôlés à grande échelle en provenance d’Afghanistan en évitant les incitations à la migration illégale et en augmentant l’aide aux pays tiers dans la région, a conclu une réunion d’urgence des ministres des affaires intérieures de l’UE mardi.
PARIS
La France est « sur la bonne voie », avec près de 50 millions de Français ayant reçu au moins une dose. Alors que près de 50 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le COVID-19, le pays est « sur la bonne voie », a déclaré mardi à la presse le Premier ministre Jean Castex.
À ce jour, 48,5 millions de Français ont reçu leur première injection, et 43,9 millions — soit 65 % de la population — sont entièrement vaccinés contre le virus. Grâce à ces chiffres, la quatrième vague, qui a débuté au début de l’été en raison du variant Delta hautement transmissible, est restée sous contrôle, a également déclaré le Premier ministre. (Magdalena Pistorius | EURACTIV France )
VIENNE
Sebastian Kurz fait ses adieux à Mme Merkel lors de sa visite d’État. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a rencontré mardi son homologue allemande Angela Merkel pour discuter une dernière fois avant qu’elle ne quitte ses fonctions d’une série de questions internationales et européennes telles que la crise actuelle en Afghanistan, la transition écologique ainsi que la coopération fructueuse entre les deux pays ces dernières années. (Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne )
ROYAUME UNI – IRLANDE
EDINBOURG
L’ « acte de foi » écologiste de Mme Sturgeon. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a décrit mardi la coalition entre son parti, le parti national écossais et les Verts écossais comme un « acte de foi » pour les deux partis, au moment où le législatif a approuvé la nomination de deux ministres verts au sein de son gouvernement. (Benjamin Fox | EURACTIV.com)
PAYS DU NORD ET BALTES
HELSINKI | PARIS
Une entreprise française de travaux publics acquiert une position forte sur le marché nordique. La société française Colas a acquis Destia, la plus grande société d’infrastructure de Finlande, auprès de la société d’investissement familiale Ahlström Capital Group pour un montant non divulgué. La transaction a été saluée par les deux parties comme un accord gagnant-gagnant, car elle doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence compétentes. Lire plus. (Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)
TALLINN
Alar Karis élu nouveau président de l’Estonie. Alar Karis (63 ans) a été élu président de l’Estonie mardi (31 août), après avoir obtenu la majorité requise des deux tiers des voix au parlement lors du second tour de scrutin. Lire plus. (Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)
SUD DE L’EUROPE
ROME
Appel à manifester en Italie après l’élargissement du passe sanitaire. Alors que l’Italie rend obligatoire la présentation de son passe sanitaire dans les transports longue distance et pour le personnel scolaire et les étudiants à partir de mercredi (1er septembre), plusieurs manifestations ont été annoncées pour le même jour, certains groupes d’activistes menaçant de bloquer la circulation des trains. Lire plus. (Daniele Lettig | EURACTIV Italie)
MADRID
525 migrants ont perdu la vie sur la route de l’Atlantique vers les îles Canaries cette année. Au moins 525 personnes sont mortes en tentant de faire la traversée de l’Atlantique entre le continent africain et les îles Canaries en Espagne depuis le début de l’année, l’un des itinéraires de migration les plus meurtriers au monde, a indiqué mardi l’Organisation internationale pour les migrations.
LISBONNE
Le Portugal a les moyens d’accueillir des centaines d’Afghans selon le ministre. Le Portugal a la capacité financière d’accueillir des « centaines » de réfugiés afghans, avec une priorité pour les femmes, les enfants, les militants et les journalistes, alors que 84 personnes se trouvent déjà dans le pays, a déclaré mardi le ministre portugais de l’Administration intérieure, Eduardo Cabrita. (Ana Matos Neves, Lusa.pt)
GROUPE DE VISEGRAD
Le gouvernement polonais veut instaurer l’état d’urgence le long de la frontière biélorusse. Dans quelques jours, l’« état d’urgence » sera introduit dans 183 villes et villages situés dans un rayon de 3 kilomètres de la frontière biélorusse, principalement pour des raisons de sécurité, a annoncé le Premier ministre Mateusz Morawiecki, auquel le ministre de l’Intérieur Michał Kamiński a répondu qu’« il n’y aura pas de manifestations, pas de débordements ». Piotr Maciej Kaczyński | EURACTIV Pologne)
///
Par ailleurs, le Tribunal constitutionnel polonais a reporté au 22 septembre son audience et sa décision sur la requête du Premier ministre Mateusz Morawiecki concernant la suprématie de la Constitution polonaise sur les traités de l’UE. (Piotr Maciej Kaczyński | EURACTIV Pologne)
PRAGUE
De nouvelles informations dans l’affaire des subventions opposant l’UE à M. Babis ont été communiquées à la police. Le procureur général Jaroslav Saroch a renvoyé mardi l’affaire dite « Capi hnizdo » (Nid de cigogne) à la police pour qu’elle poursuive son enquête, alors même qu’il était supposé rendre une décision sur cette affaire avant la fin de l’été. Il s’agit d’une fraude présumée aux subventions de l’UE d’un montant de 2 millions d’euros dans laquelle le Premier ministre Andrej Babis est l’une des deux personnes impliquées. (Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque)
BUDAPEST
Une ministre condamne les commentaires homophobes d’un représentant de l’industrie proche d’Orbán. La ministre de la famille, Katalin Novák, a condamné les commentaires du responsable de la chambre de commerce concernant son malaise à l’idée qu’un enseignant homosexuel puisse toucher son enfant. Cette déclaration a suscité un tollé parmi les représentants des syndicats d’enseignants. (Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)
BRATISLAVA
Le Procureur général rejette des accusations graves de corruption. Les progrès de la Slovaquie dans la lutte contre la corruption sont remis en question en raison de la décision du nouveau procureur général, Maroš Žilinka, de recourir à une mesure extraordinaire pour classer des affaires de corruption étroitement surveillées, le jour même de la démission du chef de la police accusé d’obstruction à la justice. (Barbara Zmušková | EURACTIV Slovaquie)
NOUVELLES DES BALKANS
SOFIA
Un drapeau bulgare vandalisé provoque de nouvelles tensions entre Sofia et Skopje. Le responsable par intérim de l’ambassade de Macédoine du Nord en Bulgarie, Vladimir Krastevski, a été convoqué au ministère bulgare des affaires étrangères, où il a reçu une note de protestation suite à un incident avec un drapeau bulgare à Bitola. (Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)
BUCAREST
Le gouvernement roumain ne prévoit pas de plafonner les prix de l’énergie. Le gouvernement ne prévoit pas de plafonner les prix de l’énergie, mais cherche des moyens de dédommager les consommateurs après que des plaintes concernant des hausses injustifiées des prix de l’électricité et du gaz naturel – qui ont augmenté de plus de 20 % par rapport à l’année dernière – aient été déposées. (Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)
ZAGREB
Passer du maintien de l’emploi à la création d’emplois. « La situation sur le marché du travail et dans l’économie ne justifie plus un soutien intensif de l’État. Pendant tout ce temps, nous avons soutenu nos entrepreneurs et nos employés avec un montant net de plus de 12 milliards de kuna (1,6 milliard d’euros). De notre point de vue, le nombre de ceux qui ont besoin de ce soutien ne cesse de diminuer », a déclaré le ministre du Travail Josip Aladrović aux journalistes, annonçant une réduction du soutien de l’État pour les secteurs qui avaient obtenu de bons résultats économiques et le maintien du soutien pour ceux qui en ont encore le plus besoin. (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
LJUBLJANA
L’économie slovène retrouve presque son niveau d’avant la crise. Le produit intérieur brut (PIB) de la Slovénie a augmenté de 16,3 % au deuxième trimestre en glissement annuel, grâce à la vigueur des dépenses publiques et des dépenses de consommation, la production annualisée étant à peine inférieure au pic enregistré en 2019, avant la crise. (Sebastijan R. Maček | STA)
BELGRADE
La plupart des écoles de Serbie réouvriront leurs portes aux élèves. La plupart des écoles de Serbie commenceront à dispenser des cours en présentiel plutôt qu’en ligne à partir de mercredi. (EURACTIV Serbie | betabriefing.com)
SARAJEVO
Dodik : Pas de prise de décision tant que la question de la négation du génocide n’est pas résolue. Milorad Dodik, membre serbe de la présidence de Bosnie-Herzégovine, a voté contre toutes les décisions de la réunion de la présidence afin d’agir conformément à une décision antérieure du parlement de l’entité Republika Srpska (RS) de Bosnie-Herzégovine. Selon Šefik Džaferović, membre bosniaque de la présidence, il s’agit d’une tentative de Dodik de bloquer la présidence. (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
SKOPJE | ATHENES
Skopje et Athènes vont dynamiser leurs relations bilatérales. Le Premier ministre de Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a reçu le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, avec qui il a dressé un bilan positif de la dynamisation et du renforcement continu du dialogue politique au cours de ces dernières années, renforçant ainsi l’amitié et la confiance entre les deux pays voisins, a rapporté le bureau du Premier ministre. (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
PODGORICA
Le salaire moyen des Monténégrins atteint 530 € en juin et juillet. Le salaire moyen (brut) au Monténégro en juillet 2021 est de 791 €, tandis que le salaire moyen sans impôts et cotisations (net) est de 530 €. Le salaire moyen sans impôts et cotisations (net) en juillet 2021 par rapport à juin 2021 est resté au même niveau, tandis que le salaire moyen sans impôts et cotisations (net) en juillet 2021 par rapport à juillet 2020 a augmenté de 1,7 %, a annoncé Monstat (Office statistique du Monténégro). (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
AGENDA:
- France : Le président Emmanuel Macron se rendra mercredi après-midi à Marseille, où il devrait participer au Congrès mondial de la protection de l’environnement qui débutera vendredi (3 septembre).
- Pologne : Les écoles sont prêtes à rouvrir pour la nouvelle année scolaire.
- République tchèque : Le Premier ministre Andrej Babiš se rendra en Slovénie mercredi pour discuter des principaux défis pour l’avenir de l’Europe avec les dirigeants des pays européens et les fonctionnaires de l’UE lors du Forum stratégique de Bled.
- Slovaquie : La majorité des députés européens a demandé l’expulsion de deux de leurs collègues du S&D pour la coopération présumée de leur parti avec des fascistes dans l’organisation des manifestations antigouvernementales qui auront lieu mercredi.
- Bulgarie : le président Rumen Radev participera au Forum stratégique de Bled, qui se tient en République de Slovénie. Radev interviendra dans un panel de dirigeants consacré au sujet de l’élargissement de l’UE aux Balkans occidentaux.
- Roumanie : Le gouvernement devrait se réunir pour réviser le budget.
- Croatie : Le registre des îles et le plan national de développement des îles pour la période 2021-2027 seront présentés.
- La présidence slovène de l’UE accueillera une session informelle des ministres de la Défense. Les retombées de la prise de contrôle de l’Afghanistan par les Talibans et le Compas stratégique de l’UE seront au cœur des discussions.
- Serbie : Le sommet stratégique de Bled, qui se concentre sur l’avenir de l’Europe, est sur le point de commencer. Des dirigeants européens, dont le président serbe Aleksandar Vučić, et des fonctionnaires européens y participeront. Pendant ce temps, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, poursuivra sa visite en Serbie.
***
[Edité par Alexandra Brzozowski, Sarantis Michalopoulos, Daniel Eck, Zoran Radosavljevic, Josie LeBlond]

