Mitterrand et Kohl : Marcel Mochet raconte l’histoire de sa photo historique

Elle a fait le tour du monde. Elle a marqué l’Histoire de la deuxième moitié du XXe siècle. L’image de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main, célébrant la réconciliation inaliénable de la France et de l’Allemagne, est devenue un classique de la photo. Marcel Mochet, son auteur, raconte. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Ce matin, Marcel, 66 ans, s’est levé tôt pour photographier, via un drone, les vaches de son voisin, dans la campagne rennaise. Il y a 33 ans, Marcel Mochet photographiait un autre champ, de bataille cette fois. Il est l’auteur de la fameuse photo du président François Mitterrand donnant la main au chancelier allemand Helmut Kohl lors d’un hommage aux victimes de la guerre 14-18.

« Ce 22 novembre 1984, c’était la première fois qu’un chancelier allemand allait se recueillir sur les lieux de la Grande Guerre, se souvient Marcel Mochet alors en poste à l’AFP à Metz. Les rencontres franco-allemandes étaient rares à l’époque. C’était un événement et les journalistes étaient nombreux. »

Les photographes jouent des coudes pour se positionner dans l’immense cimetière de Douaumont, au pied de l’ossuaire, où devrait avoir lieu la photo symbolique de Mitterrand et Kohl. « J’ai choisi un autre endroit à quelques kilomètres : un cercueil couvert des drapeaux français et allemands où les deux hommes devaient se recueillir. Nous étions seulement trois photographes, un peu en dilettante, pensant réaliser une photo complémentaire. »

>> Lire la suite sur Ouest-France