En Pologne, la tentative du PiS de former un gouvernement majoritairement féminin pourrait perdre le vote de confiance

epa10998025 Prime Minister of Poland Mateusz Morawiecki signs documents after Mariusz Blaszczak (unseen) was appointed for the post of Minister of National Defense during a ceremony in Presidential Palace in Warsaw, Poland, 27 November 2023. EPA-EFE/Pawel Supernak POLAND OUT [EPA-EFE/Pawel Supernak POLAND OUT]

La proposition du nouveau gouvernement dirigé par le PiS, dans lequel plus de la moitié des nouveaux ministres sont des femmes, a été dévoilée par Mateusz Morawiecki lundi (27 novembre). Mais faute de majorité parlementaire, il risque de ne pas recevoir de vote de confiance.

Bien qu’il ait remporté les élections législatives, le parti conservateur au pouvoir, Droit et Justice (PiS, CRE), n’a pas réussi à obtenir une majorité, contrairement à la coalition des trois blocs d’opposition, la Coalition civique de Donald Tusk (KO, PPE/S&D), la Troisième voie centriste (Renew/PPE) et la Gauche (S & D/Gauche).

Néanmoins, le président polonais et ancien membre du PiS, Andrej Duda, a nommé M. Morawiecki, membre du PiS, au poste de premier ministre, donnant ainsi au parti une chance de trouver des partenaires de coalition.

Cependant, malgré les efforts de Mateusz Morawiecki, aucun parti n’a accepté son invitation à des pourparlers de coalition.

Alors que le chef du PiS, Jarosław Kaczyński, a qualifié le nouveau cabinet de « politique et d’expert » et a déclaré que c’était sa propre idée d’adopter une telle approche, de nombreux observateurs politiques n’ont pas partagé son enthousiasme.

« Quelques femmes qui acceptent de participer à ce cirque, c’est leur affaire. Mais parler d’une parité (…) dans un gouvernement qui ne réussira probablement qu’à récolter le salaire du ministre, c’est cracher au visage de (toutes) les femmes », a publié la journaliste Beata Mikołajewska sur X.

Selon les médias polonais, la plupart des personnalités du PiS ont refusé les offres pour entrer au gouvernement, tout comme la plupart des députés. Selon nos informations, ils ne voulaient pas participer à un projet qui était voué à l’échec, notamment par crainte de la honte que cela susciterait.

« M. Morawiecki a proposé un gouvernement d’ombres misérables, composé de la troisième rangée de politiciens du PiS », a déclaré le député de gauche Krzysztof Gawkowski à l’Agence de presse polonaise.

« Il est clair que peu de membres du PiS étaient prêts à rejoindre le gouvernement. » Par conséquent, c’est M. Morawiecki lui-même qui a désespérément cherché des personnes pour occuper des postes ministériels, a-t-il affirmé.

Si le nouveau cabinet de M. Morawiecki ne remporte pas un vote de confiance au parlement, il appartiendra à ce dernier d’élire un premier ministre et des ministres. Il en résultera probablement l’arrivée au pouvoir du camp de Donald Tusk, avec ce dernier au poste de premier ministre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire