Pour Emmanuel Macron, la Croatie est prête pour Schengen

Le Premier ministre croate Andrej Plenkovic et le Président français Emmanuel Macron informent la presse après leur rencontre à Zagreb, en Croatie, le 25 novembre 2021. [HINA/EPA]

« La Croatie est prête pour Schengen, elle a confirmé une organisation forte et la capacité de protéger ses frontières, les frontières extérieures de l’Union, en ce qui concerne la lutte contre la contrebande, et elle a confirmé sa capacité à contrôler ses frontières », a déclaré jeudi (25 novembre) le président français Emmanuel Macron.

La Croatie a signé un accord avec la France pour l’achat de 12 avions de combat Rafale français pour ses forces aériennes. Deux avions polyvalents Dassault Rafale F3R ont survolé Zagreb après la signature de l’accord par les deux pays pour célébrer l’occasion.

Dans son discours, M. Macron a également prévenu que le régime de Schengen devait être réformé et que la France y travaillerait au cours du premier semestre de l’année prochaine, pendant sa présidence de l’UE.

Le Premier ministre croate Andrej Plenković a déclaré que son pays contribuerait au processus de réforme en tant que futur membre de l’espace Schengen.

En octobre 2019, la Commission européenne a estimé que la Croatie remplissait les critères d’adhésion à l’espace Schengen.

« En mars, nous parlerons de la boussole stratégique de l’UE, c’est une question stratégique, d’une Europe dans laquelle nous voulons plus de souveraineté, qui devrait être plus unie, garder sa force au sein de l’OTAN, mais aussi être capable d’assurer sa propre sécurité. La réponse sera européenne, mais elle sera aussi bilatérale, et c’est pourquoi je me réjouis vraiment de ce partenariat stratégique que nous venons de signer, qui est la concrétisation de notre vision commune et de notre volonté d’aborder les grandes relations internationales. Mais aussi de nos liens économiques. Il permettra une action commune dans les Balkans occidentaux et dans l’Union européenne », a déclaré M. Macron.

« La vision française est de construire une zone de paix, de stabilité et de coopération et de renforcer la circulation des personnes. Nous voulons faire de cette zone [les Balkans occidentaux] une véritable région européenne », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron signera un partenariat stratégique à Zagreb avant le traité de Quirinal à Rome

Le président français Emmanuel Macron se rendra mercredi (24 novembre) en Croatie et un jour plus tard à Rome afin, notamment, de « préparer la présidence française du Conseil de l’Union européenne », qui débute le 1er janvier pour six mois, a noté la présidence française.

Subscribe to our newsletters

Subscribe