Prix de l’énergie : Le gouvernement slovaque en conflit avec le secteur de l’industrie

La flambée des prix de l'énergie a provoqué de nombreux problèmes dans toute l'Europe. La Commission a prévenu qu'un marché de l'énergie instable pourrait faire dérailler la reprise économique de l'Europe et nuire aux entreprises et aux ménages pauvres.[Shutterstock/vchal]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

Avant de commencer à lire l’édition d’aujourd’hui des Capitales, vous pouvez jeter un coup d’œil à la note de la rédaction écrite par Sarantis Michalopoulos.

NOTE DE LA RÉDACTION

La Commission doit éviter un «  drame grec  » avec le versement de la première tranche d’argent du Fonds de relance. Les dirigeants de la Commission européenne ont reçu l’ordre politique d’accorder à la Grèce la première tranche du Fonds de relance, le fonds de l’UE pour la lutte contre le coronavirus, même si les réformes nécessaires n’ont pas été menées à bien, a appris EURACTIV.


Aujourd’hui dans les Capitales

BRATISLAVA

L’industrie slovaque demande une compensation de la part du gouvernement face aux prix élevés de l’énergie. L’industrie slovaque a demandé une compensation pour les prix élevés de l’énergie, en particulier de la part du fonds environnemental qui a été établi par le ministère de l’Environnement afin de soutenir plus efficacement le développement durable. Cependant, le ministère de l’Environnement a répondu que le fonds «  n’est pas un distributeur automatique de billets  », rapporte EURACTIV Slovaquie.

Le fonds environnemental permet au gouvernement de collecter l’argent des ventes aux enchères des quotas d’émission. Une partie de cet argent est déjà versé au secteur de l’industrie, qui doit utiliser ces ressources pour des efforts de décarbonation.

Selon le ministère, le fonds a débloqué 4 millions d’euros pour dix entreprises en 2020.

Cependant, l’association de l’industrie et des transports exige désormais une augmentation immédiatement de ces fonds.

«  Si l’État n’augmente pas d’urgence le montant de la compensation financière, les producteurs qui comptent parmi les plus gros consommateurs d’électricité de l’État risquent de voir leur production et leurs emplois diminuer  », a déclaré le secrétaire général de l’association, Andrej Lasz.

Le ministère de l’Environnement a toutefois souligné que l’objectif du fonds environnemental est de soutenir les mesures de protection de l’environnement. «  Les subventions aux entreprises provenant du fonds environnemental sont possibles dans une certaine mesure. Toutefois, il ne s’agit pas d’un distributeur automatique de billets. Le niveau de financement des entreprises pour qu’elles corrigent leurs mauvaises habitudes en matière d’environnement est fixé par une directive de la Commission européenne  », a ajouté le ministère.

Lucia Szabová, de la coalition non gouvernementale pour le climat, a déclaré que les quotas d’émission sont censés atténuer les effets négatifs du réchauffement climatique, et non constituer un échange d’argent entre l’État et l’industrie.

«  Dans l’esprit du principe du “pollueur-payeur”, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices des principaux pollueurs et de déterminer lesquels ont réellement besoin d’aide dans la situation actuelle  », a-t-elle ajouté.

La flambée des prix de l’énergie a provoqué de nombreux problèmes dans toute l’Europe. La Commission a prévenu qu’un marché de l’énergie instable pourrait faire dérailler la reprise économique de l’Europe et nuire aux entreprises et aux ménages pauvres.

La crise énergétique européenne a suscité des commentaires du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine ayant déclaré que l’«  hystérie  » prévalait au sein de l’UE.

«  Vous voyez ce qui se passe en Europe ; il y a de l’hystérie et une certaine confusion sur les marchés. Pourquoi ? Parce que personne ne prend la question au sérieux, quelqu’un spécule sur les problèmes du changement climatique, quelqu’un sous-estime quelque chose, quelqu’un commence à réduire les investissements dans les industries extractives  », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec son cabinet.

Faisant référence à la transition écologique de l’Europe, il a ajouté : «  Nous voyons où mènent certaines décisions déséquilibrées, une croissance déséquilibrée et des remaniements soudains. »

De son côté, l’UE insiste sur le fait que la transition écologique est l’unique moyen d’éviter des crises similaires sur le long terme.

Lors d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro le 4 octobre à Luxembourg, l’Espagne et la France ont appelé à une réponse à l’échelle de l’UE pour protéger les citoyens les plus pauvres de l’Europe, la compétitivité de ses entreprises et son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2050.

La question sera examinée plus en détail lors d’un sommet qui se tiendra les 21 et 22 octobre.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

La question de la présidence du groupe Renew Europe du Parlement européen fait débat. L’annonce par la députée européenne néerlandaise Sophie In’t Veld de sa volonté de se présenter à la présidence du groupe Renew Europe a déclenché de vives réactions au sein du groupe politique centriste. Les Français qui représentent la plus grande délégation au sein du groupe avec 23 législateurs semblent avoir d’autres plans.

(Sarantis Michalopoulos | EURACTIV.com)

BERLIN

Les négociations de coalition entre les conservateurs et les verts allemands fuitent. Des citations directes des premières négociations de mardi (5 octobre) sur un accord de coalition entre les conservateurs de la CDU/CSU et les Verts ont été divulguées à Bild quelques heures après le début de la réunion. Ceci intervient après que les conservateurs ont divulgué des déclarations suite à leur réunion avec le FDP libéral dimanche (3 octobre). Lire plus.

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Face à la flambée des prix de l’énergie, les Français appellent le gouvernement à préserver leur pouvoir d’achat. Suivant l’appel de nombreux syndicats, des milliers de manifestants ont gagné les rues partout en France hier (5 octobre) pour revendiquer une hausse des salaires et la préservation des emplois dans un contexte d’inflation et de hausse importante des prix de l’énergie à l’approche de l’hiver. À quelques mois des élections présidentielles, les manifestants ont également protesté contre les réformes des retraites et de l’assurance-chômage. Le syndicat patronal Umih a en parallèle annoncé qu’il proposait une augmentation des salaires de jusqu’à 9 % dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

(Magdalena Pistorius | EURACTIV France)


ROYAUME-UNI – IRLANDE

LONDRES

Le conflit entre les pécheurs français et anglais reprend. La dispute franco-anglaise sur les droits de pêche dans la Manche a repris. Le gouvernement français a averti que tous les accords bilatéraux avec le Royaume-Uni pourraient être menacés.

Le Premier ministre français, Jean Castex, a accusé le Royaume-Uni de ne pas respecter ses engagements en matière de pêche énoncés dans l’accord de commerce et de coopération, entré en vigueur en janvier. Au cœur du litige se trouve la décision du Royaume-Uni d’accorder 12 licences sur les 47 offres présentées par de petits navires pour pêcher dans ses eaux territoriales. «  L’Angleterre ne respecte pas la signature qu’elle a elle-même donnée  », a déclaré M. Castex aux députés français.

Le ministre chargé du Brexit, David Frost, a toutefois souligné mardi (5 septembre) que le gouvernement de Westminster avait approuvé 98 % des demandes faites par les navires de l’UE pour pêcher dans les eaux britanniques.

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)

DUBLIN

L’Irlande lance un plan de dépenses sur une décennie, axé sur le climat. Le gouvernement irlandais a lancé son Plan national de développement (PND), qui prévoit 165 milliards d’euros de dépenses d’ici à 2030, avec de nombreux objectifs de protection du climat.

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

L’abstention triomphe aux élections municipales en Italie. Le taux de participation global aux élections municipales qui se sont tenues dimanche et lundi en Italie était de 54,69 %, soit une augmentation de 7,44 % par rapport aux élections de 2016.

(Tommaso Visone | EURACTIV Italie)

MADRID

La coalition gouvernementale espagnole s’accorde sur une nouvelle loi sur le logement. Le gouvernement de coalition espagnol a annoncé mardi un accord sur le budget national pour 2022 après de difficiles négociations sur la nouvelle loi sur le logement (Ley de Vivienda), principal point de friction entre les deux membres de l’exécutif progressiste.

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

LISBONNE

Les Portugais de plus de 65 ans recevront bientôt des rappels de contre la COVID-19. Le troisième vaccin contre la COVID-19 sera administré aux personnes âgées de plus de 65 ans à partir du 11 octobre, a annoncé le secrétaire d’État adjoint à la santé, António Lacerda Sales. «  Nous commencerons par les groupes les plus vulnérables, à savoir les établissements de soins pour personnes âgées, le groupe des plus de 80 ans, puis nous irons de manière décroissante jusqu’au groupe égal ou supérieur à 65 ans, comme cela a été fait lors de la première phase de vaccination  », a-t-il précisé.

Le Portugal administre déjà une dose supplémentaire aux patients immunodéprimés.

(Célia Paulo | Lusa.pt)

ATHÈNES

Les Grecs vaccinés auront plus de «  privilèges  » alors que le nombre de décès dus à la COVID-19 ne cesse d’augmenter. Le ministre de la Santé, Thanos Plevris, devrait annoncer de nouveaux avantages pour les personnes vaccinées, a confirmé le porte-parole du gouvernement, Giannis Oikonomou. Selon des informations qui ont été divulguées lundi soir, les personnes vaccinées ne seraient plus soumises aux restrictions existantes. En revanche, le pays devrait dépasser les 15 000 décès liés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie.

(Kostas Argyros | EURACTIV Grèce)


GROUPE DE VISEGRAD

PRAGUE

L’affaire Turow dans l’impasse : les dirigeants régionaux demandent de l’action. Le différend tchéco-polonais concernant la mine de charbon de Turów est dans l’impasse. « Aujourd’hui, nous ne voyons pas l’intérêt de poursuivre les négociations avec la République tchèque au sujet de la mine de Turów, car elles n’ont aucun effet positif », a déclaré le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Marcin Przydacz. Lire plus.

(Aneta Zachová | EURACTIV République Tchèque)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

Offensive diplomatique à Brdo pour lever le veto bulgare sur Skopje. Les dirigeants européens ont organisé deux rencontres entre le président bulgare Rumen Radev et le Premier ministre de Macédoine du Nord Zoran Zaev en quelques heures à Brdo, mercredi (6 octobre), a annoncé la présidence bulgare. Lire plus. 

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB

La Croatie soutient la proposition visant à taxer les entreprises multinationales. La Croatie soutient la proposition actuelle visant à taxer les sociétés multinationales afin de parvenir à une plus grande équité fiscale, a déclaré le ministre des Finances, Zdravko Marić.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

ZAGREB | BELGRADE

Le Premier ministre croate a déclaré que les manuels scolaires serbes niant l’existence de la langue croate sont scandaleux. La direction politique des Croates de Serbie a déploré l’absence de la langue croate dans les livres de grammaire destinés aux élèves de huitième année.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

LJUBLJANA

La Cour slovène annule la décision du gouvernement de ne pas nommer de procureurs délégués de l’UE. La Cour administrative s’est rangée du côté des deux procureurs choisis pour représenter la Slovénie au sein du Parquet européen, en annulant la décision du gouvernement de ne pas poursuivre la procédure de sélection.

(Sebastijan R. Maček | STA)

SKOPJE

La Macédoine du Nord et la Grèce discutent de l’accord de Prespa à Athènes. L’accord de Prespa, sa mise en œuvre complète et cohérente et les possibilités d’approfondir la coopération bilatérale étaient au centre des discussions lors d’une rencontre entre le président de la Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski, et la présidente grecque, Katerina Sakellaropoulou, au palais présidentiel d’Athènes.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

TIRANA

La Suède soutient l’adhésion de l’Albanie à l’UE. Anna Linde, ministre suédoise des Affaires étrangères et présidente en exercice de l’OSCE, a exprimé son soutien à l’adhésion de l’Albanie à l’UE, lors de sa visite à Tirana mardi.

(Alice Taylor | exit.al)

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire