Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
BUCAREST
Les mines d’or de Rosia Montana inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ancien complexe minier aurifère de Rosia Montana, une localité reculée des monts Apuseni, dans l’ouest de la Roumanie, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et sur la liste du patrimoine mondial en péril. Cette décision a mis fin à toute possibilité de reprise de l’exploitation aurifère dans la région. (Bogdan Neagu, EURACTIV Roumanie)
INSTITUTIONS EUROPÉENNES
Énergie : l’UE autorise 30,5 milliards d’aide française aux renouvelables. Bruxelles a autorisé mardi (27 juillet) un plan français de 30,5 milliards d’euros pour favoriser la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, jugeant qu’il était « conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État ». (Agence France-Presse, AFP)
Pratiques déloyales dans l’agroalimentaire : 12 pays de l’UE en infraction. Bruxelles a annoncé mardi (27 juillet) avoir engagé des procédures d’infraction contre 12 États membres de l’UE, dont la France, pour défaut de transposition des règles européennes interdisant les pratiques commerciales déloyales dans le secteur agroalimentaire. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)
BERLIN
Renforcer le dépistage pour les vacanciers. Selon le Funke Media Group, le ministère allemand de la Santé souhaite désormais renforcer le dépistage des vacanciers à leur retour « aussi rapidement que possible ». Cette mesure s’appliquera aux voyageurs de retour en Allemagne, peu importe leur destination de vacances. Jusqu’à présent, les voyageurs rentrant en Allemagne depuis des endroits comme Ibiza n’étaient pas soumis à des tests obligatoires, à condition que le pays d’origine ne soit pas touché par un nombre élevé de cas de contamination par la Covid-19. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)
PARIS
Jean Castex : la sécurité « au cœur des politiques prioritaires » du gouvernement. En déplacement en Haute-Marne ce mardi (27 juillet), le Premier ministre a signé la charte d’engagement du Territoire de sécurité urbain et rural de Saint-Dizier, illustration, selon lui, de l’engagement quotidien des élus. À l’occasion de la signature, Jean Castex a tenu à rappeler que le gouvernement a fait, depuis 2017, de la sécurité en France une de ses grandes priorités, avec notamment un budget pour l’Intérieur à la hausse de 2,5 milliards d’euros et la création de 10 000 nouveaux postes de policiers et de gendarmes. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)
L’ex-ministre de la Justice Rachida Dati inculpée pour « corruption passive ». L’ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati a été inculpée pour « corruption passive » et « recel d’abus de pouvoir » dans l’enquête sur ses prestations de conseil auprès de l’ex-PDG de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn alors qu’elle était députée européenne, a indiqué mardi (27 juillet) le parquet national financier. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)
Lire également : Le Défenseur des droits met en garde sur l’extension du passe sanitaire
BRUXELLES | WASHINGTON
Biden choisit un collaborateur de longue date comme ambassadeur auprès de l’UE. Le président américain Joe Biden a nommé mardi (27 juillet) Mark Gitenstein, un collaborateur de longue date, au poste d’ambassadeur auprès de l’Union européenne, au moment où son administration cherche à renforcer ses liens avec le bloc des 27. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)
VIENNE
Des alliances contre l’approche de la Commission en matière de migration. Après avoir visité les nouveaux gardes-frontières austro-hongrois, le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer a profité de l’occasion pour critiquer la position de la Commission européenne en matière de migration et a annoncé qu’il allait chercher des alliés au sein de l’UE pour lutter contre l’immigration clandestine. Lire plus… (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)
BELFAST | LONDRES
L’UE suspend les actions en justice contre le Royaume-Uni. La Commission européenne a suspendu les procédures judiciaires contre le Royaume-Uni concernant la mise en œuvre du protocole sur l’Irlande du Nord dans l’espoir de trouver des solutions, révèle l’Irish Times. (Paula Kenny, EURACTIV.com)
ROME
La croissance du PIB de l’Italie est supérieure à la moyenne européenne, selon le FMI. Selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI) présentées mardi (27 juillet), le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie augmentera de 4,9 % en 2021 et de 4,2 % en 2022, soit respectivement 0,7 et 0,6 point de pourcentage de plus que les estimations d’avril dernier. En ce qui concerne les comptes publics, le FMI prévoit qu’en 2021 la dette publique italienne s’élèvera à 157,8 % du PIB, et le déficit à 11,1 %. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)
MADRID
Le Reina Sofia règle sa dette avec des œuvres d’art datant du régime franquiste. Le musée Reina Sofia de Madrid a dévoilé mardi (27 juillet) une exposition d’œuvres d’art datant de 1939 aux années 1950 à travers le regard d’un large éventail d’artistes, dont Dalí, Gutiérrez Solana et Miró. (EuroEFE)
LISBONNE | BUDAPEST
La Hongrie donne des vaccins au Portugal. Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a salué mardi (27 juillet) l’esprit de coopération européenne qui a permis au Portugal d’acquérir 200 000 doses de vaccins Covid-19 auprès de la Hongrie. (Paulo Nogueira, Lusa.pt)
Lire également : Le Portugal fait appel à d’autres pays pour obtenir davantage de vaccins
ATHÈNES
La Grèce « ne renoncera jamais » au droit de légitime défense. La Grèce ne renoncera jamais au droit de se défendre, a déclaré mardi (27 juillet) le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, tandis que la situation s’envenime à nouveau entre Athènes et Ankara. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)
VARSOVIE
Vers la création d’un fonds pour lutter contre la cybercriminalité. Lors d’une conférence de presse mardi (27 juillet), le Premier ministre Mateusz Morawiecki a annoncé qu’un service sera créé pour s’occuper exclusivement de la lutte contre les cybermenaces, afin de donner à la police des instruments efficaces dans la lutte contre la cybercriminalité. (Monika Mojak, EURACTIV Pologne)
PRAGUE
L’obligation de porter des masques respiratoires est injustifiée. La Cour administrative suprême de la République tchèque a jugé mardi (27 juillet) que la mesure gouvernementale obligeant les personnes à porter des masques respiratoires FFP2 dans les espaces intérieurs n’était pas justifiée. Lire plus… (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)
BUDAPEST
Les Hongrois pourront bientôt s’inscrire pour le troisième vaccin. István György, chef du groupe de travail national sur la vaccination, a déclaré mardi (27 juillet) aux médias publics que ceux qui ont reçu la deuxième dose il y a au moins quatre mois pourront s’inscrire pour la troisième vaccination à partir de la deuxième moitié de la semaine, révèle Telex. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

