Sabotages des gazoducs Nord Stream : la police danoise clôt l’enquête, sans explication

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Dans un communiqué publié lundi, la police danoise a déclaré qu’elle clôturait son enquête sur les explosions qui ont détruit les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie et l’Allemagne. [EPA-EFE/HANNIBAL HANSCHKE]

L’enquête menée par le Danemark sur les sabotages des gazoducs Nord Stream 1 et 2 est close, ont annoncé les autorités danoises lundi (26 février), moins d’un mois après que la Suède ait fait de même, sans toutefois donner de détails sur les raisons de cette décision.

Dans un communiqué publié lundi, la police danoise a déclaré qu’elle clôturait son enquête sur les explosions qui ont détruit les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie et l’Allemagne en mer Baltique.

Selon la police de Copenhague et les services de renseignement danois, « il n’y a pas lieu de poursuivre les procédures pénales au Danemark ».

Au début du mois, la police suédoise a également annoncé qu’elle abandonnait son enquête.

Ni la police de Copenhague ni les services de renseignement n’ont accepté d’être interviewés et de donner les raisons de leur décision, et le public n’aura pas accès à plus de détails.

En septembre 2022, une explosion a été enregistrée au niveau du gazoduc Nord Stream 2 dans la mer Baltique, à environ 20 kilomètres au sud de l’île danoise de Bornholm. Une autre explosion a été enregistrée sur le gazoduc Nord Stream 1 le même jour.

Nord Stream 2 n’était pas encore opérationnel, mais les deux gazoducs étaient remplis de gaz. La Russie avait coupé le gaz de Nord Stream 1, dont les deux gazoducs étaient en service depuis 2011.

À la suite de ces actes de sabotage, le Danemark, la Suède et l’Allemagne ont lancé des enquêtes distinctes.

Les enquêtes suédoise et danoise étant closes, seule l’enquête allemande est encore en cours.

L’enquête suédoise au sujet du Nord Stream devrait bientôt aboutir

L’enquête criminelle menée par la Suède au sujet du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 survenu en automne 2022 devrait s’achever prochainement, selon certains médias allemands.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire