À partir du 31 mars, les ressortissants bulgares et roumains ne seront plus soumis à des contrôles lors de leur entrée officielle dans l’espace Schengen aux frontières aériennes et maritimes intérieures de l’UE. Cependant, des contrôles seront toujours effectués lors du passage des frontières terrestres.
Le 30 décembre, le Conseil de l’UE a voté à l’unanimité l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace aérien et maritime Schengen.
Conformément à la décision de l’UE, les contrôles de personnes aux frontières aériennes et maritimes intérieures entre la Bulgarie et la Roumanie seront levés à partir du 31 mars. De plus, les dispositions de l’Acquis de Schengen seront appliquées entre la Bulgarie et la Roumanie, ainsi qu’entre ces deux pays et les autres États membres de l’espace de libre circulation.
Lors d’une rencontre avec des journalistes roumains et bulgares mercredi, les représentants de la Commission ont affirmé être en contact permanent avec les autorités roumaines et bulgares, assurant que celles-ci sont pleinement préparées à mettre en œuvre les nouvelles règles à partir du 31 mars.
Par conséquent, les délais des files d’attente, implicitement pour le traitement des flux de passagers, seront plus court, selon les fonctionnaires de la Commission.
Concernant la levée des contrôles aux frontières terrestres, les fonctionnaires ont réitéré le soutien constant de l’exécutif de l’UE, déclarant que la décision politique était toujours en attente sans qu’une échéance ne soit fixée.
Selon les responsables de la Compagnie nationale des aéroports de Bucharest, les deux tiers du trafic international sont constitués de passagers voyageant vers ou depuis des pays de l’espace Schengen.


