A l’occasion du lancement de la présidence portugaise, le premier ministre José Socrates et le président de la Commission José Manuel Barroso ont conjointement demandé à la Pologne et à d’autres Etats membres de respecter leurs engagements à l’égard du traité réformateur de l’UE.
Le 2 juillet 2007, les responsables politiques nationalistes polonais se sont mobilisés contre le nouveau Traité, ce qui pourrait compromettre la conclusion d’un accord rapide sur un nouveau Traité européen lors de la Conférence intergouvernementale (CIG) qui devrait débuter le 23 juillet 2007.
Roman Giertych, dirigeant de la Ligue des familles polonaises, un parti de la coalition au pouvoir, a annoncé qu’il s’efforcerait de faire échouer le traité. Le dirigeant nationaliste a confié à des journalistes le 2 juillet 2007 : « Nous allons mener une campagne contre le Traité car, grâce à l’Allemagne, il comprend des amendements qui font passer les intérêts de l’UE avant des intérêts de la Pologne ».
Lors d’une rencontre avec le premier ministre portugais, José Socrates, à Porto le 1er juillet 2007, le président de la Commission José Manuel Barroso a appelé à un compromis en « cette période cruciale pour l’Europe », ajoutant : « Nous ne pouvons pas permettre que soient rouvertes des questions qui ont déjà fait l’objet d’un accord ».
Le premier ministre a également indiqué : « La présidence portugaise a reçu le mandat de produire un nouveau Traité, et il n’est pas indiqué dans ce mandat qu’il soit possible de le réviser. Je ne pense pas que cela ait un sens et je ne vois aucun pays qui aurait la volonté de remettre l’accord en cause ».
La présidence portugaise souhaite lancer la conférence intergouvernementale (CIG), qui finalisera le nouveau Traité européen le 23 juillet 2007. Les chefs d’Etat et de gouvernement devraient donner leur aval sur le texte au cours d’une réunion informelle les 18 et 19 octobre 2007.
Les espoirs portugais de voir la CIG parvenir à un accord rapide sur un texte ont cependant été remis en cause lorsque la Pologne a exprimé son souhait la semaine dernière de réviser certains éléments de l’accord institutionnel conclu les 21 et 22 juin 2007.
Au rang des priorités de la présidence portugaise figurent l’ouverture de la CIG qui prendra une décision sur le nouveau Traité européen, ainsi que la relance de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi, le contrôle de l’immigration illégale et l’élargissement de l’espace de Schengen.

