UE: l’Irlande perd le portefeuille du commerce, confié à Valdis Dombrovskis

Mairead McGuinness. [DAINA LE LARDIC/European Parliament]

Le Letton Valdis Dombrovskis a été désigné mardi commissaire au Commerce par la présidente de la Commission européenne, profitant de la démission de l’Irlandais Phil Hogan qui avait enfreint les règles anti-virus dans son pays.

« J’ai décidé de proposer [l’Irlandaise] Mairead McGuinness (…) pour le poste de commissaire aux services financiers et marché des capitaux. M. Dombrovskis sera chargé du commerce », a déclaré la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d’un point presse à Bruxelles. 

À la suite de la démission de son commissaire Phil Hogan pour non-respect des restrictions liées au SARS-CoV-2, l’Irlande a perdu le portefeuille commercial au sein de l’exécutif européen. Comme l’a déclaré mardi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, la députée européenne Mairead McGuinness deviendra la nouvelle commissaire irlandaise, mais sera responsable des services financiers. C’est le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis, de Lettonie, qui reprendra le portefeuille du commerce. le Parlement européen doit encore approuver ces décisions.

Démission du commissaire européen au Commerce Phil Hogan, emporté par un scandale lié au coronavirus

Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, a démissionné mercredi 26 aout, au soir, emporté par le scandale provoqué par sa participation à un dîner de gala en Irlande en dépit des restrictions sanitaires anti-coronavirus.

M. Hogan avait démissionné à la fin du mois d’août pour avoir enfreint plusieurs mesures restrictives liées au coronavirus, notamment le respect de la période de quarantaine et de la bulle sociale.

De ce fait, Ursula von der Leyen avait demandé au gouvernement irlandais, après la démission de Phil Hogan, de présenter deux candidats pour lui succéder, une femme et un homme. Dublin avait ensuite proposé Mairead McGuinness et l’ancien vice-président de la Banque européenne d’investissement, Andrew McDowell. Le choix du bloc se porte désormais sur la vice-présidente du Parlement européen.

Âgée de 61 ans, Mme McGuinness siège au Parlement européen depuis 2004 et est membre du parti irlandais Fine Gael, qui a rejoint la famille du Parti populaire européen (PPE). Elle occupe actuellement l’un des 14 postes de vice-présidence du Parlement.

L’ancien Premier ministre letton Valdis Dombrovskis faisait déjà partie de la Commission européenne sous la présidence de Jean-Claude Juncker depuis 2014, et il est devenu l’un des trois vice-présidents exécutifs sous la Commission von der Leyen. Il était auparavant responsable de la division des services financiers et des marchés de capitaux, un dossier qu’il transfère maintenant à Mairead McGuiness.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER