Un interrogatoire difficile attend le commissaire italien au Parlement [FR]

ep_plenary.jpg

Selon différentes sources parlementaires, les députés du Parlement européen devraient poser des difficultés au commissaire italien désigné Antonio Tajani pendant sa procédure d’audition au Parlement européen dans les semaines à venir.

Le Premier ministre Silvio Berlusconi a officiellement désigné M. Tajani pour remplacer le commissaire européen sortant chargé de la Justice, Franco Frattini, qui a été nommé ministre italien des Affaires étrangères le 8 mai.

Cependant, les difficultés que les collègues députés du Parlement européen, notamment ceux venant de gauche, devraient poser à M. Tajani ne devraient pas être prises personnellement. D’après des sources parlementaires, c’est en effet la première fois depuis la seconde guerre mondiale que la composition du nouveau gouvernement italien penche autant à l’extrême droite. 

La Ligue du nord, un parti xénophobe et un allié principal de M. Berlusconi, a reçu plusieurs postes, notamment le ministère de l’Intérieur. Le dirigeant de la Ligue, Umberto Bossi, qui a fait campagne pour augmenter la dévolution dans le nord, gère, à présent, le portefeuille de la réforme. 

M. Frattini s’est retiré de son poste de vice-président de la Commission chargé de la Justice, de la liberté et de la sécurité pour devenir ministre des Affaires étrangères du quatrième gouvernement de Silvio Berlusconi. C’est un poste qu’il a déjà occupé en 2002-2004.

M. Frattini a déclaré que sa décision de quitter la Commission avait été difficile à prendre, qualifiant son expérience au sein de l’exécutif européen de très gratifiante. 

Il a déclaré qu’il était fier des résultats accomplis pendant son mandat et a assuré qu’il resterait un Européen convaincu à son nouveau poste. Il a ajouté qu’il a toujours été et qu’il restera un Européen convaincu et dévoué et, dans ses nouvelles fonctions, il s’efforcera d’aider l’Europe à se développer plus rapidement et plus solidement.

Le président de la Commission José Manuel Barroso a donné le portefeuille de M. Frattini au commissaire français Jacques Barrot. Par conséquent, le nouveau commissaire italien recevra le portefeuille le moins important, le transport. L’un des sujets brûlants qui attend M. Tajani est le prêt d’Etat controversé accordé à la compagnie aérienne en difficulté Alitalia (EURACTIV 25/04/08). 

M. Tajani a poursuivi une carrière en tant que journaliste avant d’entrer dans la politique et de devenir député du Parlement européen en 1994 où il a dirigé la délégation Forza Italia. Il également occupe le poste de vice président du PPE, le parti politique de centre droit à la tête du Parlement. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire