Hier 17 septembre, le Parlement européen a lancé sa propre chaîne de télévision en ligne, EuroparlTV. Il souhaite ainsi surmonter le désenchantement généralisé des citoyens avant les élections européennes.
Le but de cette chaîne est de rapprocher le Parlement et les citoyens européens d’une manière « moderne et créative ». Les partisans de la nouvelle chaîne en ligne espèrent qu’elle permettra d’améliorer le taux de participation aux prochaines élections européennes de juin 2009, en particulier parmi les jeunes électeurs, familiers avec cette technologie.
Lors du lancement de la web-TV, le président du Parlement Hans-Gert Pöttering a indiqué : « Alors que nous approchons des élections européennes de juin 2009, Europarltv devrait être un excellent outil à la disposition des citoyens, en particulier les jeunes ».
Alejo Vidal-Quadras, le vice-président du Parlement, responsable de la politique d’information et communication, a déclaré à EURACTIV que EuroparlTV allait aider à lutter contre « le désengagement politique, qui touche tout le monde, et pas seulement les jeunes ou l’UE ».
« Les institutions européennes sont trop éloignées des citoyens européens, qui ne sont pas conscients de leur présence », a indiqué M. Vidal-Quadras, qui espère qu’avec des programmes en direct et des débats, EuroparlTV va combler ce fossé. « C’est ce que nous espérons, être présent dans les foyers des citoyens, en direct ».
Coûts et critiques
Tous les programmes sur EuroparlTV seront traduits dans plus de 20 langues, ce qui rend le site « unique au monde », d’après des représentants du Parlement. Ils ont expliqué que certains programmes seront parlants et d’autres seront réalisés avec des sous-titres, afin d’atteindre autant de citoyens que possible.
« La diffusion sur Internet permet un meilleur rapport coût/efficacité », observe la députée européenne, Marie-Hélène Descamps (PPE-DE). Mais elle a également mis en garde contre les difficultés de susciter l’intérêt d’un public généralement indifférent aux affaires européennes. Selon elle, « on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif ».
Le budget du projet s’élève à 9 millions d’euros annuels, dont la plus grande partie sera consacrée à la production et à la traduction des programmes. La moitié du budget ira à la traduction, principalement pour payer les 44 traducteurs à temps plein qui rendent possible le visionnage d’EuroparlTV en 22 langues. A titre de comparaison, Euronews diffuse en huit langues.
Réactions
Cependant, les sceptiques n’ont pas été longs à critiquer le projet, qui constitue pour eux une perte de temps hors de prix. Tom Wise, un eurodéputé du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP), qui tente de retirer la Grande-Bretagne de l’UE, a qualifié EuroparlTV de projet extravagant qui ne fournira au grand public que des programmes atrocement ennuyeux comme des reportages en direct de la commission parlementaire sur la Pêche. Selon M. Wise, cette initiative n’est rien d’autre qu’une propagande flagrante.
Francesca Ratti, directrice générale à la Communication au Parlement européen a indiqué à EURACTIV qu’EuroparlTV faisait partie d’un ensemble d’instruments interactifs et audiovisuels visant à rapprocher les institutions européennes et les citoyens européens. Selon elle, même s’il est important que ces sites Internet soulignent l’individualité de chaque institution, il est encore plus important de faire passer un message collectif et cohérent sur l’UE. Elle a ajouté qu’EuroparlTV donnerait aux journalistes ainsi qu’aux citoyens un accès direct au Parlement européen.
Tena Prelec, directrice des ressources humaines et du réseau au Forum européen des étudiants, a exprimé son enthousiasme à l’égard du projet. Elle estime que c’est une très bonne idée, car dans son expérience, le support écrit est de moins en moins efficace. Elle a ajouté qu’Internet était le meilleur média dans cette optique.
La présidente de la commission de l'Education et de la culture, l’eurodéputée Katerina Batzeli a indiqué : « Europarltv est une technologie moderne qui contribue à impliquer tous les citoyens, en particulier les jeunes, en vue de participer démocratiquement aux affaires européennes et nationales ». En outre, selon la responsable politique grecque, « Europarltv fournit un excellent exemple de la manière dont les nouvelles technologies et les nouveaux médias peuvent contribuer à informer les citoyens des défis sérieux que nous devons tous affronter ».
Contexte
EuroparlTV se compose de quatre canaux, chacune s’adressant à un public différent :
-
Votre Parlement, visant ceux qui portent un intérêt particulier à la politique au niveau communautaire : les citoyens bien informés, les partenaires sociaux, les lobbyistes, les milieux universitaires ainsi que ceux qui travaillent dans les institutions européennes.
-
Votre point de vue, conçue pour le grand public et offrant la possibilité de passer un contenu réalisé par l’utilisateur.
-
Jeune Europe, ciblant particulièrement les jeunes en âge scolaire, grands utilisateurs d’Internet et électorat européen de demain.
-
Le Parlement en direct, propose une couverture en continu des événements parlementaires en direct, notamment les débats en plénière, avec un lien vers les archives audiovisuelles des sessions plénières précédentes, ainsi que, dans les mois à venir, les activités des commissions.
Plus d'information
European Union
Press articles