Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Aujourd’hui dans les Capitales
VIENNE
La ville de Vienne limitera l’accès aux événements culturels, aux salons de coiffure, aux bars et aux clubs aux personnes vaccinées ou ayant récupéré du COVID-19 avant la fin de la semaine — interdisant de fait aux non-vaccinés de participer à la vie sociale et culturelle de Vienne. En outre, il est également question d’imposer des tests de dépistage même aux personnes vaccinées.
Vienne n’a que quelques jours d’avance sur le niveau fédéral autrichien, où des mesures similaires seront introduites lorsque le taux d’occupation des unités de soins intensifs atteindra 25 %, ce qui devrait se produire la semaine prochaine si la tendance actuelle se poursuit.
Cependant, le maire de Vienne est sceptique quant à l’approche du gouvernement fédéral. « Attendre toujours qu’un certain seuil d’occupation soit atteint dans les unités de soins intensifs, et ne mettre en œuvre des mesures qu’ensuite, c’est trop tard, je pense », a déclaré jeudi le maire de Vienne et gouverneur du Land, Michael Ludwig.
M. Ludwig a ajouté que des mesures encore plus strictes pourraient être prises si la tendance actuelle venait à se poursuivre. Il a notamment évoqué l’introduction potentielle de tests obligatoires pour les personnes vaccinées comme l’une des mesures actuellement sur la table.
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 62,9 % de la population autrichienne a été vaccinée à ce jour, tandis que 11 419 décès liés au coronavirus ont été signalés.
Jeudi, le ministère de la Santé a annoncé que plus de 8 500 nouvelles infections au Covid-19 ont été documentées dans les 24 heures, soit 32 % de plus que le jour précédent et le nombre le plus élevé de l’année.
En raison du taux d’infection élevé, l’Allemagne évalue actuellement l’émission d’un avertissement aux voyageurs pour l’Autriche, ce qui serait dévastateur pour le secteur du tourisme d’hiver du pays.
Les gouverneurs des États membres vont rencontrer le gouvernement fédéral pour discuter de la marche à suivre et garantir une approche commune et globale.
« L’augmentation massive des chiffres montre qu’il est important d’agir maintenant et de prendre des mesures », a déclaré le ministre de la Santé, Wolfgang Mückstein, dans un communiqué, soulignant que le plan actuel en 5 étapes du gouvernement va déjà dans la bonne direction.
(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)
BERLIN
En Allemagne, les Verts mettent un coup de frein aux négociations de coalition. Les négociations entre les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et les libéraux du FDP en vue de former une coalition dite « feu tricolore » sont actuellement au stade des groupes de travail, mais pourraient être retardées. Lire plus.
(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)
PARIS
Pêche : entre Londres et Paris, les discussions reprendront la semaine prochaine. Jeudi 4 novembre à Paris, le secrétaire d’État britannique au Brexit, David Frost, et le secrétaire d’État français aux affaires européennes, Clément Beaune, se sont rencontrés afin de tenter d’apaiser les tensions concernant les accords de pêche post-Brexit. Lire plus.
(Clara Bauer-Babef | EURACTIV France)
ROYAUME UNI – IRLANDE
DUBLIN
Le Premier ministre irlandais met fortement en garde le Royaume-Uni contre l’invocation de l’article 16. « Il serait irresponsable, peu judicieux et imprudent d’invoquer l’article 16 en réponse aux propositions de la Commission européenne », a averti le Premier ministre Michaél Martin. Selon l’Irish Times, Londres pourrait bientôt déclencher les clauses de l’article 16, le « frein d’urgence » du protocole, potentiellement avant même la fin du sommet COP26 en cours à Glasgow.
(Molly Killeen | EURACTIV.com)
SCANDINAVIE ET PAYS BALTES
HELSINKI
La Finlande pourrait étendre les convocations militaires aux femmes. Une commission parlementaire regroupant tous les partis propose d’étendre les appels sous les drapeaux aux femmes, qui s’exposeraient à des sanctions si elles ne se présentaient pas. La conscription resterait toutefois obligatoire uniquement pour les hommes.
(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)
RIGA
La Lettonie autorise les entreprises à licencier les non-vaccinés. Le Parlement letton a autorisé jeudi les entreprises à licencier les travailleurs qui refusent de se faire vacciner contre la Covid-19 ou de travailler à distance, alors que le pays est confronté à l’une des pires vagues de Covid-19 de l’UE.
(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)
EUROPE DU SUD
ROME
Le nouveau projet de loi sur la concurrence ne résout pas le différend entre l’Italie et l’UE sur les exploitants de plages. Le nouveau projet de loi sur la concurrence, présenté jeudi par le gouvernement du Premier ministre Mario Draghi, contient la promesse de dresser un état des lieux de la propriété des plages. Cela ne suffit pas à libéraliser le marché des prestataires de services sur les plages — un objectif fixé par la directive Bolkestein qui est à l’origine de tensions entre l’Italie et les institutions européennes depuis 2008.
(Viola Stefanello | EURACTIV Italie)
MADRID
Selon la ministre de la Santé espagnol : La pandémie de COVID-19 est « stable ». La pandémie de COVID-19 est « stable » en Espagne, a déclaré la ministre de la santé du pays, Carolina Darias, lors d’une conférence de presse à Madrid jeudi, notant que la situation dans le reste de l’UE est nettement pire qu’en Espagne, a rapporté EFE, partenaire d’EURACTIV.
(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)
ATHENES
Selon une ONG, un autre migrant est décédé à la frontière gréco-turque. Le quotidien coopératif grec Efimerida Syntakton a publié un article sur l’histoire d’un migrant décédé en traversant les frontières gréco-turques. L’ONG estime que ce décès est dû au résultat des tactiques de refoulement régulières opérées par la police et les gardes-frontières grecs.
(Matthaios Tsimitakis | EURACTIV Grèce)
GROUPE DE VISEGRAD
VARSOVIE
Une audience du Congrès américain alimente les questions sur l’avenir de la Pologne dans l’UE. La discussion de mercredi au sein de la Commission sur la sécurité et la coopération en Europe du Congrès américain, connue sous le nom de Commission Helsinki, sur l’état du système judiciaire et des droits fondamentaux en Pologne et en Hongrie, a incité les politiciens de l’opposition en Pologne à remettre sérieusement en question la déclaration de leur gouvernement selon laquelle le pays souhaite rester dans l’UE, ainsi que l’intention de Washington de soutenir davantage la Pologne au sein de l’OTAN.
(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)
PRAGUE
La bière incite les Tchèques à se rendre dans les centres de vaccination. Selon les autorités sanitaires tchèques, les citoyens du pays se sont montrés plus enclins à se faire vacciner après l’annonce, le 20 octobre, que les pubs et les restaurants commenceraient à vérifier les certificats COVID-19 à partir du 1er novembre. La volonté des gens de se faire vacciner était visible devant les centres de vaccination, où les gens faisaient la queue pendant des heures pour se faire vacciner.
(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)
BUDAPEST
Pegasus : un député Fidesz admet que le gouvernement hongrois a acheté le logiciel espion. Le député Fidesz Lajos Kósa, président de la commission de la défense et des forces de l’ordre du Parlement hongrois, a admis jeudi que le ministère de l’intérieur avait acheté le logiciel d’espionnage israélien Pegasus, dont les enquêtes de presse ont révélé l’été dernier qu’il avait été utilisé pour pirater des journalistes, des hommes d’affaires et des politiciens locaux. Lire plus.
(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)
BRATISLAVA
La Slovaquie connaît une hausse rapide des prix de l’immobilier. Toutes les régions slovaques connaissent une augmentation rapide des prix de l’immobilier, principalement en raison des faibles taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires, de la pandémie et de l’inflation.
(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)
NOUVELLES DES BALKANS
SOFIA
Le Conseil de l’Europe critique la Bulgarie pour son traitement des personnes vulnérables. Le Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe a déclaré dans son rapport qu’il « critique vivement » l’« incapacité persistante » des autorités bulgares à résoudre les graves problèmes qui se posent dans les institutions de soins sociaux et les hôpitaux psychiatriques. Il exhorte la Bulgarie à prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer rapidement la situation et à changer radicalement l’approche des soins de santé mentale et de soins sociaux en institution.
(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)
BUCAREST
Pas de résolution rapide de la crise politique en Roumanie. Alors que les négociations entre les différents partis se poursuivent à Bucarest, le président n’envisage pas de jouer le rôle de médiateur — rôle qui lui est pourtant conféré par la Constitution.
(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)
BELGRADE
Les dirigeants des Balkans s’accordent sur un mécanisme de mise en œuvre de l’initiative « Open Balkans ». Le président serbe Aleksandar Vučić, le premier ministre albanais Edi Rama et le vice-premier ministre de Macédoine du Nord Nikola Dmitrov ont convenu jeudi à Belgrade de la création d’un conseil qui coordonnerait la mise en œuvre de l’initiative « Open Balkans ». L’initiative « Open Balkans », anciennement appelée « Mini Schengen », concerne l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Serbie et a été rebaptisée fin juillet lors d’une réunion à Skopje. Ses objectifs sont de faciliter la circulation et le passage des marchandises entre les trois pays, et de supprimer définitivement les contrôles aux frontières à compter du 1er janvier 2023.
(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)
AGENDA:
- Pologne : La nouvelle ministre du climat et de l’environnement, Anna Moskwa, se rend aujourd’hui à Prague dans une dernière tentative de résoudre le conflit concernant la mine de lignite de Turów avant que la question ne soit officiellement portée devant la CJUE.
- République tchèque : La ministre polonaise de l’environnement Anna Moskwa se rend en République tchèque pour rencontrer son homologue Richard Brabec.
- Croatie : Pose de la première pierre d’achoppement en mémoire des membres roms tués dans l’État indépendant de Croatie pendant l’Holocauste sur la place d’où 69 Roms de six familles roms ont été emmenés dans des camps.
- Bosnie-Herzégovine : le Premier ministre hongrois Viktor Orbán se rendra samedi à Banja Luka, en compagnie du ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó. Aucune information sur sa venue à Sarajevo. L’envoyé spécial des États-Unis pour les Balkans occidentaux, Gabriel Escobar, arrive dimanche, et rencontrera Bakir Izetbegović et Dragan Čović, mais pas Milorad Dodik.
***
[Edité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

