Analyse : Peut-on encore faire l’Europe sans les Européens [FR]

DISCLAIMER: All opinions in this column reflect the views of the author(s), not of Euractiv Media network.

Ce rapport d’EuropaNova présente la contribution de 10 ONG, représentatives de la diversité de la société civile européenne, qui pose la question de l’avenir de la construction européenne et de l’implication des citoyens dans celle-ci. Pour cela, il invite le Conseil européen à présenter des recommendations en vue de renforcer l’identité européenne. 

Ce premier rapport annuel représente la contribution de dix ONG représentatives de la diversité de la société civile européenne de l’Union pour la relance du projet européen. EuropaNova a demandé à ces organisations d’identifier, dans leurs domaines respectifs, les mesures de nature à renforcer l’identité européenne qu’elles souhaiteraient voir adoptées par les institutions de l’Union. 
Notre démarche s’inscrit dans la durée. Elle est ouverte à toutes les organisations de la société civile qui veulent, avec nous, faire vivre le débat européen et faire pression sur les dirigeants de l’Union pour que l’intérêt général européen soit au coeur de leurs préoccupations. 
Ce rapport s’adresse aux 25 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et intervient alors que la construction de l’Europe vit une période extrêmement difficile. Pour la première fois, le Conseil européen – sous l’impulsion de la présidence autrichienne de l’Union – a décidé de « s’attaquer à des sujets qui tiennent à coeur aux citoyens dans leur quotidien » 
 
Pour lire le rapport dans son intégralité, cliquer ici. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire