Bernard Marx, economiste à Confrontations Europe, considère que le système actuel de financement de l’Union européenne est inadapté et doit donc être réformé.
Dans son article intitulé ‘Quelle réforme des ressources?’, Bernard Marx souligne les lacunes des ressources de l’UE pour le budget européen. Selon lui, « le système assure une bonne stabilité des recettes et son coût administratif est faible. Mais pour le reste, il est totalement défaillant ». L’auteur se montre particulièrement critique à l’égard du déficit démocratique du système car « il n’y a aucun lien avec les citoyens et les contribuables. Le Parlement européen est exclu du débat ».
De plus, Bernard Marx souligne les difficultés du débat budgétaire car « tous les gouvernements sont accrochés à la souveraineté sur les décisions fiscales sans considérer suffisamment les impasses dans lesquelles cela enferme l’Europe ».
Il ajoute que les mesures prises jusqu’à présent par les anciennes présidences de l’UE ne sont pas suffisantes et que l’UE doit prendre « un engagement de résultat : créer, d’ici 2014, un ou des impôts européens et faciliter en parallèle la suppression de toutes les ristournes calculées sur les contributions nettes ».
